Lors d’un atelier récent, j’ai rencontré une jeune femme qui disait en avoir marre de jouer un rôle lorsqu’elle était au travail (qu’elle n’aimait pas).

Je croise et repère souvent des personnes comme elle (des perfectionnistes of course ! 🙂), qui portent ce type de masque. Je les reconnais d’autant plus, qu’avant, j’étais pareil.

De prime abord, elles paraissent plutôt froides, distantes, voire sèches et hautaines. On n’a pas vraiment envie de les approcher. On n’ose pas. On sent une armure… une arme et un mur comme défense.

Dans mes précédents jobs, on a pu me dire que j’étais cette femme peu accessible (pas que dans le milieu pro d’ailleurs 🤔). On s’étonnait du décalage entre la responsable finances et juridique que j’incarnais, et de la nana chaleureuse, joyeuse et souriante que l’on voyait en dehors.

Je me souviens que ce type de remarque me vexait. Combien je n’aimais pas cette première image de moi. J’avais conscience de prendre une certaine posture mais quand même… ne voyaient-ils pas au-delà ?

« Ils » ne le voyaient que lorsque j’en laissais l’accès 😉.

Car dans un cadre professionnel, je croyais qu’il « FALLAIT » avoir une attitude particulière (qui se traduisait aussi par des tenues et une façon de parler différentes) pour être perçue comme professionnelle, sérieuse, compétente et être respectée. Je croyais que c’était ce qu’on attendait de moi, et je rentrais dans un moule pré-défini dans ma tête, comme la bonne petite élève que j’avais toujours été. C’était inconscient à l’époque.

En réalité, je ne m’autorisais pas à être totalement moi-même. Pas une seconde je n’imaginais que j’avais le DROIT d’être juste MOI et que cela allait être apprécié, m’amener à de la réussite et du respect.

Cette froideur apparente était également une façon de me protéger de mes ressentis et de ma vulnérabilité. Des « attaques » éventuelles des autres et de l’extérieur. 
Surtout, ne pas les laisser me toucher….
Surtout, ne pas laisser percevoir mes vraies émotions pour ne pas paraitre faible….

Ce rôle que je jouais était à la longue fatiguant. Lourd. Chiant. Rabat-joie. Et pas du tout épanouissant.

Car au-delà du masque, il y avait tellement de feu ! 🔥Un potentiel inexploité, de la folie, des envies inassouvies, et des émotions non vécues pleinement.

Ce masque cache souvent, comme chez la jeune femme que j’ai rencontrée, un grand coeur, beaucoup d’intuition et d’énergie, une sensibilité accrue. De la chaleur et de la douceur aussi. De l’amour à donner et à recevoir.

La Reine des neiges représente parfaitement ce paradoxe. Elle cache sa vraie nature une partie de sa vie et finit par s’isoler dans une tour de glace froide, croyant que si elle est elle-même, elle fera du mal/ne sera pas acceptée. Ainsi, elle reste seule, malheureuse avec ses pouvoirs impressionnants.

C’est quand j’ai lâché mon rôle que beaucoup de portes se sont ouvertes à moi professionnellement.
Celle de créer un boulot original et aligné à qui je suis. 
Celle de développer des compétences inattendues (mes capacités intuitives) et de retrouver mes talents innés (ma créativité). 
Celle de mener à bien des projets fous et excitants.
Celle de rencontres enrichissantes de personnes positives, ouvertes, dans la même énergie que moi.
Celle d’opportunités incroyables comme passer à la télévision sur France 5 ou de publier un article dans le HuffingtonPost.
Celle d’un amour authentique (car là aussi j’ai lâché un rôle. Je t’en parlais dans cet article : https://www.maudus.fr/je-crois-que-vulnerabilite-est-cle-amour-authentique/)

C’est tellement bien d’être soi ! 😃
C’est simple et reposant. Plus besoin de réfléchir à comment agir et se contorsionner en permanence !

Aujourd’hui, je suis la même, que tu me croises dans un cercle professionnel ou non. 
Et en plus j’ai créé un job à mon image.

J’ai gardé la capacité à mettre une armure et une distance quand cela est nécessaire 😏, mais ce n’est plus ce que j’enfile de prime abord.

Et toi ? A-t-on déjà dit de toi que tu étais froid(e) et distant(e) ? Dans quel domaine de ta vie, joues-tu un rôle ?

Dans mes accompagnement un à un, j’aide des femmes et des hommes à oser être eux-mêmes en toutes circonstances.
Ce qui aboutit à oser dire NON (notamment quand un job ne te plait pas).
Et à oser dire OUI à ce qui te fait réellement envie.
À prendre ta vraie place en restant toi.
Et ceci dans tous les domaines de ta vie.
À te sentir « libéréééééée, délivréééééée, je ne mentirais plus jamais » comme la Reine des neiges ❄️😜
À pouvoir laisser exprimer ta puissance.

Pour réserver ton appel découverte pour te transformer en cette fin d’année 2019 lumineuse : https://www.maudus.fr/seance-gratuite/

J’ai hâte de découvrir qui se cache derrière cette carapace 🐢😉