Oui je sais, long titre. Mais j’ai pas trouvé comment mieux résumer ce que je voulais te partager aujourd’hui 🤷🏻‍♀️.

T’inquiète, je vais m’expliquer. A la fin de cet article, cela devrait être clair pour toi si je fais bien mon job…🤓

C’est une autre de mes grandes prises de conscience de ces dernières années.

Celle-ci a tout simplement bouleversé mon existence. Car elle facilite énormément la gestion de mes émotions négatives. Et m’aide à me comprendre bien plus.

J’ai compris cela d’abord grâce à mon papa Ôh sage zen qu’il est ! ❤️ Il m’a dit un jour pour me rassurer, alors que je me lamentais pour je ne sais plus quoi : « Maude, les autres ne perçoivent pas forcément les choses de la même manière que toi ».

😮 Oh ! Première révélation !

Cela veut dire que si je me sens nulle pour quelque chose, ce n’est pas forcément l’avis des autres en regardant cette même situation ? Idem si je me sens honteuse ?

Ou quand je me mets la pression sur la qualité d’un travail que l’on attend de moi, mon interlocuteur ne ressent peut-être pas la même urgence ni la même exigence que j’ai envers moi-même ?

Que quand je prépare une fête et que je n’ai plus le temps de faire la montagne de choses que j’avais prévues de préparer, mes invités ne la trouveront pas nulle parce qu’ils ne verront pas les détails qui manquent et que ce n’est pas ce qui compte pour eux ?

Oh 😯 !!!! Mais c’est trop génial !!!! 😃

Ma deuxième révélation est arrivée avec la lecture des 4 accords Toltèques, livre de philosophie/développement personnel que je te recommande. L’un des accords est : « Ne prends rien personnellement ». Un autre dit « Ne fais pas de supposition ».

L’auteur explique longuement combien nous sommes conditionnés dès la naissance par notre éducation, le monde dans lequel nous vivons, nos expériences. Positivement mais négativement aussi. Nous développons ainsi un certains nombre de mécanismes de pensées inconscients qui nous font avoir telle ou telle réaction selon ce qui se présente à nous, souvent sans chercher à connaître la vérité de l’autre.

Je reprends donc les miennes que j’ai envie de te partager :

1) Toutes les remarques négatives que l’on te fait n’ont rien à voir avec toi.

Elles n’ont à voir qu’avec la personne qui les prononce. Eh ouais !

Elles sont en réalité le reflet de la pensée conditionnée (par son éducation, son expérience, ses croyances limitantes) de la personne qui les formule.

C’est souvent l’expression de la peur de l’autre, de son inquiétude ou de ses propres limites.

Lorsque quelqu’un te dit : « Tu es sure que c’est une bonne idée de faire ainsi ? ».
Il te dit « JE ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ainsi »
ou « J’AI des doutes que cela puisse marcher »
ou « JE ne ferais pas ainsi si c’était moi »
ou « Cela me fait peur que tu fasses ainsi ».

Toi si tu le fais à la base, c’est que tu crois que c’est possible et bien ainsi, non ?

Cela n’a donc rien à voir avec toi. Ou tes compétences. Ou tes talents.

Et cela vaut pour toutes les situations.

Je t’assure, observe à partir d’aujourd’hui comme c’est vrai.

Je trouve cette prise de conscience tellement libératrice ! 😃

Bien sûr, cela n’empêche pas que ce genre de remarque te fasse douter parfois, t’énerve ou te braque. Mais ça c’est ton histoire. C’est à toi de gérer l’accueil émotionnel de cette remarque. Et de te rappeler que cela n’a rien à voir avec toi en fait.

Et c’est en cela que j’arrive à ma deuxième observation :

 

2) La façon dont tu accueilles certaines remarques, négatives ou non, a tout à voir avec toi.

Parce qu’inversement, si ces phrases font echo négativement en toi, c’est lié à ton histoire.

Il se peut qu’elles fassent remonter à ta surface des vieilles croyances limitantes, doutes, ou peurs (eh oui, toi aussi !).

Elles te rappellent quelque chose que tu n’aimes pas chez toi ou qui t’horripile dans la Vie. Elles actionnent un schéma de pensée conditionné là aussi par ton éducation et ton vécu.

Et là c’est le deuxième effet kiss cool qui te permet de mieux appréhender les choses. 😁

Une fois que tu as compris ce mécanisme, tu peux plus facilement observer pourquoi tu réagis ainsi et sur quels aspects de ta Vie ou de tes pensées tu as envie (besoin) d’évoluer. Et corriger le tir.

Je te donne un exemple très concret pour résumer tout cela : il y a quelques temps, j’ai reçu un mail d’un hater (ceux qui n’écrivent que pour critiquer sur le Net). Quelqu’un qui avait visiblement besoin de se défouler négativement.

Il m’écrivait que pour avoir créé une telle activité autour du bonheur et proposer de telles choses positives, je devais être bien malheureuse dans ma Vie. Que c’était risible d’essayer d’améliorer en plus le bien-être des employés dans les entreprises…etc.

Toutes ces choses n’ont à voir qu’avec son propre ressenti et son histoire, puisque le gars ne me connait pas du tout (vérité n°1)

Puis il se moquait du fait que j’inventais mon métier et que je n’étais absolument pas qualifiée pour cela.

Il s’agissait toujours de SON avis. Mais là BIIIIIM ! Alors que tout le début de son texte m’avait certes faite halluciner, mais surtout sourire tellement il était à côté de la plaque, cette dernière remarque m’a saoulée. Profondément touchée même. 😞

J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi ces mots en particulier m’avaient fait mal : parce qu’ils résonnaient avec une peur et une croyance limitante selon lesquelles je dois avoir fait de longues études dans ce domaine et avoir un diplôme pour être légitime (vérité n*2)

(Ce n’est pas le débat de cet article mais qui va demander son diplôme de chant à un chanteur ou son diplôme d’art à un artiste, hein ?)

Ce commentaire négatif n’était pas des plus agréables. Mais avec un peu de prise de recul, il m’a permis de mieux me comprendre et de travailler sur cette peur. Merci à lui donc ! 😜

 

C’est pareil lorsque tu te vexes pour quelque chose par exemple. C’est que la personne a appuyé sur le mauvais bouton, volontairement ou non.

Dans tous les cas, ce n’est qu’une interprétation selon ton propre prisme.

Dans tous les cas il y a du taff… 🤓📙 Pour moi, pour toi, pour les autres, pour chacun d’entre nous. Mais c’est pour aller vers du positif ! 👍🏻

Ne te sens-tu pas plus légère en sachant ça ? 😏

Je t’invite dorénavant à faire attention à cela la prochaine fois que tu auras envie de faire une remarque à quelqu’un, que tu recevras une remarque d’un autre ou que tu interpréteras d’un certaine façon une remarque. Et à venir m’en faire le retour ici.

Pacifiquement,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur

P.S : Photo super mystique de moi que j’adore de Charlotte Aleman.

Aujourd’hui je n’ai absolument pas pris le temps d’écrire mon LIVRE et c’est pas cool ! Mais lundi je repars de plus belle dans les aventures amoureuses de Mathilde. J’ai moi-même hâte de découvrir où mon inspiration va me porter 🙂… Si tu souhaites suivre son écriture dans un groupe privé et prendre part à l’histoire, tu peux d’ores et déjà l’acheter ICI : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=FBP4S3CA4KF3E
Attention, il va devenir un best-seller. Tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu(e)…😉

Et sinon je mets toujours à disposition mon temps, mon énergie et mon expérience pour deux personnes désireuses de suivre un accompagnement personnalisé en individuel avec moi. Ecris-moi en mp si tu veux que je t’aide à te poser les bonnes questions pour ton bonheur en ce début 2018.

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.