Blog à idées

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies
Je pratique la gratitude. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Je pratique la gratitude. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

11.03.2017.

Oui je pratique quotidiennement la gratitude. Je vous entends me dire « En français ça veut dire quoi steuplait ? » 🤔 Attendez, j’y arrive…

Si vous êtes aussi dans une démarche de toujours améliorer votre bien-être, et que vous vous droguez aux livres, vidéos, lectures, blogs, rencontres autour du développement personnel comme moi depuis plus de 2 ans… vous saurez certainement de quoi je parle. Mais je vous invite tout de même à lire cet article. Peut-être que ma façon de pratiquer pourra vous aider à faire évoluer la votre, qui sait ? Ou que le partage de votre expérience dans les commentaires pourra en convaincre de nous rejoindre dans cette habitude.

Si vous ne baignez pas du tout là-dedans, APPROCHEZ… Je vous invite à découvrir cette habitude que chacun devrait intégrer dans son quotidien selon moi. Parce que c’est facile, doux et que fait du bien. 😌

 

Késako la gratitude ?

La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant pour toutes les choses supers cools qui sont présentes dans vos Vies, et auxquelles vous ne faites même plus attention car vous les considérez comme acquises.

 

Il peut s’agir :

  • de vos bien matériels (le toit sur votre tête, votre voiture, des habits, la nourriture dans votre assiette, les cadeaux reçus à votre dernier anniversaire, etc),
  • les caractéristiques sympas de votre physique ou votre personnalité (ah non hein, je ne veux pas entendre qu’il n’y a rien de bien chez vous ☝🏻😠 !)
  • des personnes géniales qui font partie de votre vie qui vous aiment et soutiennent (membres de votre famille, vos amis, vos animaux),
  • des expériences supers de vie que vous avez pu vivre ou vivez au quotidien (le fait de pouvoir manger de bonnes choses à votre faim, la sensation de se coucher dans un lit douillet bien chaud, prendre un bain plein de mousse, écouter de la musique à fond dans votre voiture, la sensation d’enfiler ses chaussons le soir en rentrant chez soi, l’apéro, les différents programmes avec vos amis…etc)
  • ou encore des opportunités qui se présentent à vous, des nouvelles expériences, de nouvelles émotions positives ressenties.

Bref, chacun des éléments de votre vie qui contribuent à votre bien-être.

 

Késako « pratiquer la gratitude » ?

Avez-vous remarqué combien l’esprit humain a tendance a toujours se focaliser sur ce qu’il ne va pas plutôt sur ce qui roule ?

Si je vous demande « Comment ça va ? » Instinctivement (et inconsciemment) vous allez commencer à réfléchir à vos petits tracas du moment (il fait froid, mal dormi, mal quelque part, j’en ai maaaaaaaarre) et ne pas me parler des supers trucs que vous avez vécu ce weekend ou de la chance d’avoir un toit sur la tête et pouvoir manger à votre faim tous les jours. Avouez !

C’est bien plus facile de râler. Non ?

Et puis plus intéressant parfois (moi ça m’ennuie vite perso mais bon…)

Regardez les journaux télévisés. A quand un JT des bonnes nouvelles du Monde ?

Surtout en France, pays champion en ralerie, nous avons beaucoup de chance quant à nos conditions de Vie.

Regardez par exemple ces illustrations du dossier du Point sur le thème « Non, ce n’était pas mieux avant… » mises en avant par la Ligue des Optimistes (eh oui ça existe et je les kiffe !) qui montrent combien on a l’habitude de se focaliser sur le négatif.

 

Par ailleurs, lors de mes voyages, j’ai pu croiser la route de personnes étonnantes, qui vivaient bien plus pauvrement que nous, est qui semblaient bien plus apprécier le quotidien que nous. Je pense notamment au Sénégal ou à la Thaïlande. Ces personnes prenaient le temps de savourer leur Vie et souriaient en permanence. Une certainement sérénité se lisait sur leur visage et ils irradiaient d’ondes positives.

 

Et si nous prenions exemple sur eux ? Et si nous arrêtions de penser comme beaucoup. Et si nous décidions d’être différents !

 

Pratiquer la gratitude le permet. Pratiquer la gratitude, c’est habituer son esprit à se focaliser sur le positif de sa Vie.

Réaliser combien vous avez de la chance. Combien vous pouvez remercier je ne sais pas qui pour tout ce que vous possédez déjà. Que ce soit des choses du passé, présent ou futur.

Et je vous assure qu’il y a en beaucoup du positif dans la Vie de chacun d’entre nous quand on regarde bien ! Bien plus que du négatif.

 

Moi-même qui ne vous connais pas tous personnellement, je suis sûre de pouvoir vous faire une liste d’au moins 40 choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissants dans vos Vies. Par exemples :

  • déjà : VIVRE ! Être né(e). Avoir un coeur, des poumons, un cerveau (quoique pour certains) qui fonctionnement tout seul tous les jours
  • le soleil qui se lève tous les jours et nous apporte de l’énergie et la Vie (oui parce que si vous révisez vos cours de biologie, sans soleil pas de plantes, sans plante pas d’oxygène, sans oxygène pas d’humains. En gros si je résume.)
  • le toit que vous avez sur votre tête
  • Internet Ôh merveilleuse invention du XXème siècle qui nous permet de communiquer ensemble et sans quoi nous ne nous serions certainement jamais croisé dans nos Vies
  • La nourriture qui arrive directement dans votre assiette sans que vous ayez à chasser le bison
  • Votre famille (allez je suis sûre qu’il y en a que vous kiffez 😉 )
  • Avoir deux bras et deux jambes fonctionnelles. Tous n’ont pas cette chance.
  • Etre globalement en bonne santé. Votre rhume du moment ne compte pas, vous n’allez pas en mourir. Là aussi certains n’ont pas cette chance.
  • Tous les objets en votre possession. Je me suis faite voler ma valise lors d’un voyage il y a deux semaines. Je peux tvous dire qu’après vous faites deux fois plus la fête aux bien matériels qui sont encore à vous.
  • Votre dernier fou-rire
  • Les dernières vacances que vous avez faites ou que vous allez faire. Quelle chance !
  • Etc, etc, etc

 

Pratiquer la gratitude veut dire réaliser cela et remercier votre bonne étoile pour toutes ces choses qui font partie de votre Vie.

Mais pas une seule fois et puis basta. D’en être conscient chaque jour de votre Vie.

 

Les bienfaits de cette habitude positive

Je ne fais pas entrer dans des considérations scientifiques que je ne maîtrise mais j’ai déjà pu lire de nombreuses fois les bienfaits sur l’esprit (certainement la libération d’hormone du bien-être telle que l’endorphine) et le corps (parce que cela rend serein, cela déstresse, etc).

Si je vous parle de moi, être dans la gratitude améliore considérablement mon bien-être, ma joie, mon bonheur. Rien que ça ! 😎 Eh ouais.

Elle permet de cultiver mon énergie positive. De surfer plus souvent sur la vague et non d’être pris dans les rouleaux de la mauvaise humeur.

Et enfin, j’en suis de plus en plus persuadée, qu’elle me permet d’attirer d’autres choses positives dans ma Vie. C’est bien connu, quand vous êtes positif, vous rayonnez des bonnes ondes ! Et quand vous rayonnez de la bonne énergie, cela donne envie aux gens (et aux opportunités) de venir à vous. Des choses pour lesquelles vous serez aussi reconnaissant et qui vous apportera du kiffe. Que vous pourrez marquer dans votre carnet de gratitude. Et ainsi de suite. BINGO, non ?!!! 🤠

 

Comment est-ce que JE pratique la gratitude ?

Si je réfléchis bien, j’ai toujours eu conscience de la chance que j’ai dans la Vie de manière générale.

C’est certainement dû à ma super éducation-qui-tue pendant laquelle il était monnaie courante d’en parler à table en famille et de s’auto-féliciter.

Pourtant, j’ai connu le drame de perdre ma mère à un très jeune âge. Ca aussi cela fait réaliser combien on a de la chance d’avoir toutes les autres personnes qui comptent encore près de soi. Et d’avoir la bonne santé. Et d’être en vie tout simplement. J’aurais (on) aurait aussi pu choisir de se lamenter sur notre sort toute notre vie à cause de cela…

J’ai toujours aimé écouter cette chanson de Nicolle Croisille, un brin ringarde mais tellement vraie :
 

 

Et puis il y a deux ans, j’ai découvert la pratique quotidienne de la gratitude par l’écriture.

L’exercice : écrire chaque jour (ou presque) dans un carnet, toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante à cet instant. Minimum trois choses.

Mon carnet se remplit ainsi depuis deux ans.

Je n’écris pas TOUS les jours dedans mais plusieurs fois par semaine.

Souvent, je répète les mêmes choses, formulées différemment. C’est très bien. Ca me fait du bien. Il n’y a pas de règle.

D’abord posé sur ma table de nuit pour un rituel du soir, il est désormais posé sur mon bureau pour un rituel du matin.

 

Je pourrais me contenter de penser à toutes ces choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Mais écrire me parait indispensable pour graver dans le marbre mes remerciements et ressentir pleinement cette auto-satisfaction.

Pour m’en souvenir aussi. Pourtant, je ne le relis quasiment jamais. Mais j’ai la satisfaction et la sécurité de savoir que toutes mes gratitudes sont à ma portée, prêtes à être relues en cas de gros coup de mou.

 

Voici les questions que je me pose pour trouver quoi écrire dedans. Elles ont évolué avec le temps.
 

1) Mes kiffes de la journée passée. Tant relationnelles, que physiques, que émotionnels, que matériels, que généraux, qui relèvent du détail, que présents depuis longtemps dans ma Vie, que récents…

 

2) Mes célébrations de la semaine, les choses, expériences, réussites pour lesquelles je suis fière de moi et des autres.

 

3) Et plus récemment, je m’interroge sur les moments clés, les réalisations (au sens d’agir comme au sens d’en prendre conscience) qui m’ont fait ressentir une émotion positive particulièrement forte, une vibration depuis mes tripes, un sentiment de bien-être ultime, un kiffe intense. Cela me permet de mettre le doigt sur ces petites ou grandes choses qui me font sentir la plus vivante possible 😌. Histoire de les renouveler le plus souvent possible 😁.

 

Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de pratiquer la gratitude. Tant que vous êtes dans une posture positive d’auto-satisfaction.

A vous de trouver VOTRE façon de pratiquer la gratitude qui aura le plus d’impact sur vous.

En tout cas, moi je compte bien continuer encore et encore…

 

Et comme on a toujours à apprendre des autres, venez me dire dans les commentaires si vous connaissiez cette pratique ? Si vous avez envie de la tester ? Ou comment vous la pratiquez vous ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Author:

Laissez un commentaire