Je vois déjà mon père faire des gros yeux ou sourire en lisant ce titre… 😬

Mon père est l’homme le plus généreux que je connaisse. Il nous a toujours tellement gâté en amour et en biens matériels ou immatériels ma soeur, mes demis soeur et frère, et moi. Et il continue à le faire depuis que nous sommes adultes, mais en dehors de Noël.

Il scande chaque année que Noël est pour les enfants et que l’on ne devrait plus se faire de cadeaux entre adultes. Lui n’en veut plus et nous lui en faisons toujours quand même, comme des enfants rebelles qui l’aiment 😇❤️.

Ne t’emballe pas Papa, ce n’est pas que je te donne raison cette année, mais je me pose tout de même de plus en plus de questions (comme d’hab les questions)…🤔

Pour ma part, j’ai ENORMEMENT de plaisir à faire des cadeaux, à Noël, pour les anniversaires ou d’autres occasions.

J’adore chercher des idées originales, qui viennent assez facilement je dois l’avouer.
J’adore trouver LE cadeau qui corresponde aux goûts de la personne.
J’adore imaginer sa joie à sa découverte ; je frétille souvent d’avance.
J’adore le moment de l’ouverture (qu’il ne se fasse surtout pas en scred sans ma présence hein. La pire déception pour moi 😒). Je suis aussi impatiente que celui qui reçoit le cadeau généralement.
Et puis j’adore voir la surprise et le bonheur sur sa tête à la découverte du présent. Je tape rarement à côté donc j’ai rarement vécu une scène gênante LOL😅. Et puis j’ai des proches toujours très démonstratifs. J’adore trop voir leur enthousiasme.
Enfin, j’adore recevoir des remerciements en retour.

Il y a chez moi un côté très égoïste dans le fait d’offrir des cadeaux que j’assume totalement. Je prends du plaisir autant que j’en donne (enfin j’espère !).

Mais avec le temps, j’ai pu identifier d’autres sensations négatives liées aux cadeaux. Et qui se matérialisent plus particulièrement au moment de Noël.

Des croyances limitantes (que j’ai envie d’appeler chiantes plutôt) qui me viennent de je ne sais pas où.

Peut-être as-tu les mêmes ?

Croyance chiante n°1 : Je dois bien avouer que pour certaines personnes, je me sens obligée de faire un cadeau. Juste parce qu’elles seront également présentes au Réveillon. Non pas que je ne les aime pas. C’est souvent des personnes que j’apprécie beaucoup.

C’est juste que si je suis totalement honnête avec moi-même, je ne ressens pas l’envie frétillante de leur offrir un présent à ce moment là.

Du coup, je finis souvent par acheter de la merde par défaut. Enfin, un cadeau qui ne me saute pas au visage comme étant LE truc que je devrais leur offrir parce que c’est trop génial et que c’est trop pour eux !

Or ne devrait-on pas suivre ce qui nous fait uniquement envie ? 🤔
Comme pour tout, ne devrait-on pas dire FUCK aux convenances imposées par la société ?

Croyance chiante n°2 : Ou alors, j’ai envie de faire un petit présent à tout le monde, mais pas à la même hauteur de prix ou de taille. Et ma croyance me crie dans la tête que cela ne se fait pas et que je devrais offrir à tous des cadeaux équivalents. Pour que personne ne se sente lésé.

En vérité, c’est moi qui ait peur de me sentir mal. C’est moi qui ai peur du regard de mes proches et du quand dira-t-on. Eux ils s’en foutent certainement…😅

Je devrais me sentir libre d’offrir un gros cadeau onéreux à ma soeur et une babiole à quelqu’un d’autre, non ? Si c’est mon envie profonde.

Croyance chiante n°3 : j’ai souvent l’idée qu’un beau cadeau = un cadeau onéreux. Que plus j’aime la personne, plus je dois dépenser pour elle. Et comme il y a beaucoup de gens très proches que j’aime de tout mon coeur ☺️, ça n’arrange pas mon compte en banque cette histoire…😅

Alors que paradoxalement, j’ai tout à fait conscience que les cadeaux personnalisés ou venant du coeur sont les meilleurs.

Je me bats chaque année dans les magasins contre moi-même à ce propos. Lorsque j’achète le cadeau qui me parait idéal et correspond tellement à la personne mais que son prix n’atteint pas un certain montant (auto-fixé dans ma tête hein), je me sens obligée de le compléter par autre chose.

Que d’auto-pression.
Que d’auto-contraintes, bordel !

Voilà pour mes croyances chiantes.

Mais je pourrais également te parler de la pression que ressentent d’autres amis à moi en manque d’idées cadeaux.

Du stress, pour une fête de famille…

Ce moment ne devrait-il pas être juste du plaisir ? Avant, pendant, après (même pendant la digestion) ?

Ne devrait-on pas juste nous réjouir de nous retrouver avec des gens que l’on aime autour d’un bon festin, au lieu de stresser à faire les magasins bondés ?

Vouloir faire plaisir, c’est une chose. Mais quand cela empiète sur ton propre bien-être, je me dis qu’il y a quelque chose qui coince…🤔

En discutant de tout cela hier avec une amie entrepreneure, Melissandre de @Green Soul / Mélissandre
elle m’a donné la meilleure des idées. Idée qui a fait des petits dans mon esprit depuis.

 

**** ALERTE SPOILER **** Si tu fais partie de ma famille proche, tu vas découvrir ce que je risque de t’offrir cette année ou bientôt. Alors ARRETE DE LIIIIIIRE. Papa, Vava, Mamie, Maxime etc. ARRETEZ DE LIRE !!!
*
*
*
*
*
*
*
C’est bon, tu es parti(e) ? 👆🏻😠�*
*
*
*
*
*
*
Melissandre, de plus en plus dans le minimalisme, me partageait qu’elle s’offrait avec son copain et sa mère, depuis quelques années, uniquement des cadeaux d’expérience. Autrement dit, des cadeaux non matérialistes et qui permettent à l’autre de vive une expérience particulière.

Elle ajoutait qu’ils les inventaient et donc ne dépensaient quasi rien.

Oh ! Révélation ! J’ai trouvé cette idée juste GENIALE !

Je la pratiquais déjà d’une certaine façon, mais toujours en dépensant de l’argent quand même, en offrant des places de spectacles par exemple.

Elle a ajouté : Tu es la meilleure personne pour offrir des cadeaux expériences heureuses, Maude !

😲

Elle a tellement raison.

Je pense que cette année, excepté l’une ou l’autre idée de cadeau matériel que j’ai déjà repéré et qui correspond COMPLETEMENT à mes proches, je vais offrir des cadeaux d’expérience qui ne me coûteront pas un rond, et qui auront tellement de valeurs.

Des cadeaux qui raisonneront avec le coeur. Le mien et les leurs. Tu sais, comme les bricolages tout moches que tu reçois des enfants et qui te font vibrer d’amour 💓.

Cela peut être des bricolages, un album photo fait moi-même, des bons pour quelque chose…

Parmi les idées précises que Melissandre m’a partagé et que j’ai eu entre temps, il y a :

– Une lettre de gratitude pour chaque personne présente. Pour la remercier de tout ce qu’elle t’apporte et t’a permis de faire dans ta Vie. Je trouve cette idée tellement GENIALE ! 😃

– Une boite à bons de choses que tu peux faire pour la personne. Bon pour un massage, Bon pour faire la vaisselle. Bon pour une promenade avec moi. Bon pour que je te cuisine un chouette repas. Bon pour quelque chose de plus coquin si c’est pour ton chéri…

– L’an passé j’avais offert un calendrier personnalisé à ma grand-mère avec une photo d’elle + de ses proches pour chaque mois. Je l’avais intitulé : En 2017, tu seras encore bien entourée. Je l’avais personnalisé et commandé sur un site spécialisé, mais c’est tout à fait réalisable par toi-même avec une imprimante et un peu de bricolage informatique.

– Un ou plusieurs poèmes recopiés dans un carnet et qui nous font penser /symbolisent la personne à qui on l’offre.

– Un livre /texte génial enregistré en audio.

– Une playlist des chansons préférées de la personne ou qui te fait penser à elle ou pour lui transmettre un message.

– Une invitation à venir manger chez toi chaque mois de l’année 2018.

Etc, etc, etc.

Laisse parler ton coeur et ton imagination pour en trouver d’autres.

Et toi ? Quelles sont tes croyances chiantes liées aux cadeaux de Noël ?

Avec amour et zénitude,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur excitée de ces nouvelles idées !

P.S : Photo d’une maison alsacienne de Strasbourg décorée de cadeaux pour Noël

Comme annoncé sur ma page FB, demain et jusqu’à la fin de l’année, je vais alterner les articles inédits d’exploration de mon bonheur comme celui-ci, et des articles plus anciens mais non moins d’actualité, de conseils et d’idées pour tes fêtes. C’est ceux que j’écrivais l’an passé avec ma casquette de Créatrice de fêtes inoubliables que je portais uniquement à l’époque.

Demain, pour compléter celui-ci, je te partagerai mes secrets pour trouver les meilleures idées de cadeaux de Noël. Pour t’aider si tu ne dis pas complètement fuck aux cadeau de Noël (tout comme moi d’ailleurs 😉)

Et sinon, c’est le grand jour ! J’ouvre les ventes et une promotion spéciale pour les ebooks thématiques festifs. Issus de mon programme complet pour t’aider à organiser une fête originale, personnalisée et inoubliable, j’y ai mis toute mon expérience dedans pour te permettre d’y arriver. Ils contiennent des conseils, astuces, vidéos, exercices ludiques selon tes besoins.
Et pour les fêtes de fin d’année, je t’offre une promo spéciale de 3 au choix pour même pas le prix de 2 🙂
Tout se passe ICI : http://www.maudus.fr/creons-fete-inoubliable/
Si tu ne sais pas lesquels choisir, n’hésite pas à m’envoyer un petit mp !

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.