Hier, alors que j’étais allongée chez une esthéticienne chez qui j’allais pour la première fois et que je lui expliquais ce que je faisais dans la Vie (je suis Créatrice de bonheur si tu ne le sais pas encore 😛), elle me demanda : « Et alors, c’est quoi être heureux ? »

(Il faut quand même m’imaginer discuter de ça allongée, à moitié nue, avec une parfaite inconnue, hein 😁)

Vaste question, hein ?

Très bonne question, n’est-ce pas ?

Alors que je te parle à longueur de journée de bonheur, de comment profiter mieux de ta vie (concept sur lequel je m’étais déjà penchée par écrit ET en vidéo), de la fêter souvent, de prendre du plaisir, je n’avais pas de réponse toute faite pour cette dame.

J’ai du réfléchir quelques secondes avant d’entamer un semblant de réponse.

Or c’est quand même la base : quand tu veux atteindre un objectif (en l’occurence, être plus heureux dans la Vie), il est utile de savoir à quel moment tu l’as atteint, n’est-ce pas ? 🤷🏻‍♀️ #CQFD

Au lieu de te laisser dans la même expectative que moi, je vais te proposer le résultat de ma réflexion :

Pour moi, être heureuse ou le bonheur ne s’explique pas par une action (« je fais du vélo en pleine nature ») ou un vécu (« je suis partie 3 semaines en Thaïlande »), mais il se manifeste par un ressenti.

Je sais que je suis heureuse lorsque je ressens :

  • De la sérénité = tout est fluide à l’intérieur de moi. Aucun stress ne vient polluer mon esprit et le répercuter sur mon corps par un mal de dos, de tête ou de ventre par exemple. Je me sens paisible dans ce que je suis en train de vivre.
  • De la plénitude = je suis pleinement dans l’instant présent. Je suis dans le flow. Connectée à ce qu’il se passe en cet instant et aux personnes qui m’accompagnent. Je ne pense ni au passé, ni au futur. Je ne regarde ni mon smartphone, ni l’heure. Je suis juste totalement bien et consciente de ma chance.
  • Du plaisir = j’ai envie d’être où je suis, ou de faire ce que je fais en cet instant. Cela me procure un bien-être intellectuel et corporel. Le plaisir peut me faire soupirer de félicité, exploser de rire, sourire de béatitude, vibrer d’excitation, m’endormir tellement je me sens en sécurité et dans le lâcher-prise…

Ce sont mes propres manifestations du bonheur. Peut-être en as-tu d’autres ?

En tout cas, mon objectif ultime dans la Vie : ressentir ces émotions le plus longtemps possible et/ou les répéter le plus souvent possible.

Pour moi, le bonheur n’est pas un état que tu atteins une fois pour toute dans ta Vie en arrivant à une certaine destination. Tu ne peux pas (ne dois pas) être heureux, un jour.

Tu dois trouver ces ressentis tout le long de ton chemin, de manière plus ou moins présente dans ton existence. Parfois par bribe ; des fois sur de longues périodes.

Mais quoiqu’il en soit c’est à TOI de te bouger pour arriver et ne pas attendre que cela vienne d’éléments extérieurs (je t’ai déjà dit que TU es responsable de TON PROPRE bonheur, non ?)

 

Alors comment j’atteins régulièrement cet état de bonheur ?

Maintenant que je sais comment je me sens lorsque je suis heureuse, j’identifie les actions ou les situations qui me permettent de ressentir quasiment systématiquement ces émotions positives.

Pour moi par exemple, il s’agit :

  • de moments passés avec mes amis ou ma famille autour d’un jeu de société ou d’un repas au restaurant.
  • de quand je suis allongée dans les bras de mon chéri.
  • quand je nage dans une piscine bien rafraichissante alors que j’ai eu trop chaud au soleil juste avant.
  • quand je danse sur de la musique latine.
  • quand je fais les magasins en mode shopping liberté.
  • quand je contemple puis je mange & savoure un plat que j’adore.
  • quand je regarde un film ou une série passionnante et qui me fait rêver.
  • quand je travaille sur mon activité Maudus.
  • quand je voyage et découvre un nouveau pays, une nouvelle culture.
  • quand je me promène en pleine nature.
  • quand je ressens dans mes tripes l’accélération de ma voiture, d’une moto ou d’un manège.

ETC, ETC, ETC…

Et toi ? Comment te sens-tu lorsque que tu es heureux/euse ? Et quelles sont les situations qui te permettent de l’être ?

Une fois que tu les as identifier, il s’agit de les provoquer encore et encore dans ta Vie sans modération.

Easy, non ? 😏

  1. Que ressens-tu dans ton corps et ta tête lorsque tu es heureux/euse ?
  2. Quelles sont les situations/actions qui te mettent dans cet état ?

Je suis toute ouïe en commentaires de cet article 🙂

Paisiblement,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur heureuse

Et en attendant de découvrir la nouvelle tronche de mon site qui sera trop trop beau 😍 (j’ai bossé pas mal dessus aujourd’hui et je suis déjà excitée à l’idée de te le faire découvrir), je t’invite à t’abonner à ma Lettre pour ne manquer aucun de mes conseils, idées ou réflexions positives : http://maudus.us11.list-manage1.com/subscribe?u=d694ca9d25db5ed0e82672b79&id=bd8f003e70

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.