Moi en l’occurence.

Il y a des actes anodins de ta vie quotidienne qui sont très parlants de ta façon de fonctionner…

Me voilà donc décidée à me lancer dans une séance de manucure. La raison principale ? Mon mec m’a dit récemment bien aimer quand j’ai du vernis (en vrai il a dit : « Tes ongles courts sont un peu tristounes comme ça, sauf quand ils sont colorés » —> légère vexation —> note mentale pour plus tard—> action en conséquence)

Problème : je ne suis pas très bonne à cela (j’ai failli noter « je suis absolument nulle » mais je viens de finir une séance énergétique avec prise de conscience que j’étais mon juge la plus sévère et celle qui me rabaissait alors… 😅🤷🏻‍♀️)

Si je prends mon temps et que je m’applique, ça finit quand même par ressembler à quelque chose.

Mais franchement, ne pas déborder de l’ongle c’est déjà un exploit mais alors mettre du vernis sur ta main droite avec ta main gauche, alors que tu es droitière, et que le vernis sur ta première main est en train de sécher….🙀 (je t’invite à tester si tu es un homme).

En plus, il faut y passer plusieurs fois pour que cela tienne… Bref…

A mon manque de dextérité, se sont invités d’autres de mes traits de personnalité sympathiques :

Madame Perfection. Elle est méga RELOUUUUUU. Elle aime que tout soit nickel. Elle kiffe la perfection quoi ! Elle ne veut pas une ligne de travers, pas de dépassement, que la main gauche ressemble à la main droite, que ce soit beau, propre, sans défaut. Bref, elle est rarement totalement satisfaite.

Madame Perfection, elle me fait perdre un temmmmmps dinnnngue. Parce qu’elle m’a fait recommencer plusieurs fois certains doigts, allant jusqu’à effacer totalement mon travail. Elle me fait corriger les ratés avec un stylo correction spécial vernis.

D’ailleurs en classe, le stylo correcteur – tu sais celui qui effaçait l’encre – était mon meilleur ami. Il ne me servait pas seulement à corriger mes fautes. J’effaçais aussi et je réécrivais quand je trouvais qu’une lettre était pas assez bien formée. La psychorigide….😱

Il m’a fallu des années pour lâcher prise sur la qualité de mon écriture. Malgré quelques relents, j’arrive aujourd’hui à ne plus m’en faire quand je fais des ratures dans mes carnets ou que j’écris de travers. J’écris même directement au stylo non effaçable ! 😎 #proud

Après elle, s’est invitée Mme Impatience. Elles ne s’entendent pas puisque Mme Perfection me fait perdre mon temps précieux juste pour la beauté du geste et que Mme Impatience a envie que ce soit vite fini.

C’est à cause d’elle que je n’arrive jamais à attendre totalement que mes ongles soient secs avant de me remettre en action, raison principale pour laquelle c’est souvent raté.

Je prends du soin pour appliquer le vernis. Puis je foire tout en quelques secondes en attrapant quelques chose avec mes mains 😓

Et pour cette séance, Mme Impatience a été torturée car mon vernis ne séchait PAS. Malgré une attente plus longue que d’habitude et l’aide d’un sèche-cheveux, une catastrophe.

J’avais plus le temps de « ne rien faire » (oui car pour moi, attendre que mes ongles sèchent c’est ne rien faire), j’avais rencard avec une copine, j’ai donc abdiqué.

Parce que Mme Intransigeance s’est pointée. Elle, elle est pote avec Mme Perfection car elles sont d’accord sur la finalité parfaite de ce qui devrait être. Mme Intransigeance apporte de l’eau au moulin de Mme Perfection.

Elle m’a fait dire que c’était raté, moche, que j’étais décidément nulle et que j’avais fait tout cela pour rien. J’ai donc tout enlevé tout en râlant et en culpabilisant d’avoir perdu ce temps précieux (pendant lequel j’aurais pu faire quelque chose de plus constructif) et de n’avoir pas réussi une telle entreprise pourtant pas si compliquée.

Une vraie connasse jugeante et rabaissante Mme Intransigeance ! Elle manque de souplesse, de douceur et de bienveillance.

Voilà comment une action simple m’a démontré quelques modes de mon fonctionnement qui ne m’apportent pas de joie, de satisfaction et de légèreté.

Je suis à la fois Mme Perfection, Mme Impatience et Mme Intransigeance. De temps en temps, pas toujours. Surtout envers moi-même, parfois envers ceux que j’aime.

A quoi ça me sert de savoir ça ?

Eh bien déjà j’observe, comme une spectatrice extérieure, ces traits de caractère s’activer en moi. Je les reconnais, je les salue et j’anticipe mes éventuelles réactions disproportionnées envers moi ou celui qui se trouverait dans la pièce 😬. Je me vois faire et des fois (j’y arrive pas toujours hein), je peux corriger mes paroles ou mes actions et choisir plus de lâcher prise.

Par exemple il m’arrive lorsque je travaille sur un visuel et que j’ai déjà passé 1h à déplacer un mot de quelques millimètres vers la gauche puis la droite de me dire : bon là tu es dans ton désir de perfection, tu y bosses encore 5min dessus et puis basta, tout sera parfait ainsi.

C’est comme ça que j’ai pu ne pas me sentir frustrée d’avoir loupé ma séance de vernis et d’avoir pour projet de recommencer aujourd’hui.

Et puis l’autre phase que j’adore mais réservée aux aficionados des questionnements comme moi (ou à faire en compagnie d’une personne qui s’y connait (lien vers ma page de coaching), c’est de creuser. Chercher ce qui se cache derrière de tels comportements, de telles réactions.

Scoop : c’est souvent tes peurs.

Je les explore, je tente d’en trouver l’origine, je les comprends et phase finale : je les accepte. C’est en les acceptant qu’elles disparaissent. En principe. Car pour beaucoup d’entre elles (mes peurs), je n’y suis pas encore parvenue.

Mais j’évolue ! Comme tout, c’est un chemin.

Et puis il est parfois difficile de te souvenir comment c’était avant lorsque tu grandis, tellement ça se fait naturellement et pas après pas.

Je t’invite à t’observer toi-même et les émotions qui te traversent la prochaine fois que tu cuisineras un plat, laveras ta voiture ou je sais pas…choisis la première action qui te vient à l’esprit, juste pour te connaître mieux.

Avec le sens de l’observation,

Maude alias Maudus dans la joie présentement.

Si tu souhaites que je t’aide à te comprendre : http://www.maudus.fr/coaching/
P.S. : Photo d’un vernis réussi que j’avais fait faire par une professionnelle et qui m’avait apporté beaucoup de joie !

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.