Blog à idées

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies
Mes secrets pour toujours trouver LA BONNE idée cadeau pour LA bonne personne

Mes secrets pour toujours trouver LA BONNE idée cadeau pour LA bonne personne

08.12.2016.

Noël approooooche… Ou quand bien même vous liriez cet article plus tard dans l’année, il est fort probable que vous ayez bientôt l’anniversaire d’un ou une amie, ou d’un membre de votre famille. Il est temps de penser au cadeau que vous allez offrir à cette personne que vous aimez tant.

Comme chaque année, c’est la galère pour vous ?
Comme chaque année, c’est plus une corvée qu’un plaisir ?
Comme chaque année, vous n’avez absolument aucune idée ?
Alors que vous aimeriez tellement marquer le coup et que votre cadeau lui plaise…

 

Pssst venez par là… j’ai décidé d’être trop sympa avec vous et de vous partager mes plus grands secrets pour toujours avoir LA BONNE idée cadeau pour LA bonne personne. Des vrais secrets que je n’ai jamais révélés à personne.

 

Car pour moi, c’est un plaisir de choisir le cadeau qui fera mouche auprès de l’heureux fêté.
Car il est rare que je n’ai AUCUNE idée.
Et généralement mes cadeaux sont toujours originaux et tapent dans le mille.
(Oui c’est la minute, je m’envoie des fleurs 💐. Mais que l’un de mes proches qui n’a pas aimé l’un de mes cadeaux me jette le premier papier cadeau dans la figure ! 😄)

1- Ma liste d’idées cadeaux 

C’est ma meilleure astuce et la plus secrète.

J’ai une liste cachée. Une liste que j’alimente depuis des années. Une liste de mes idées cadeaux.

Elle n’a rien de très sorcier ; il s’agit d’un simple document Word (en réalité c’est un document Pages car je suis sur Mac) avec des tirets.

Je la complète à tout moment dans l’année :

  • Lorsque je tombe sur un chouette idée d’objet, de concept, d’activité qui pourrait être un super cadeau pour quelqu’un, sans même que je sache encore pour qui. Généralement c’est le genre de truc que j’aimerais que l’on m’offre. C’est d’ailleurs une règle pour ne pas se tromper ça : toujours offrir un cadeau que l’on aimerait se voir offrir à soi-même.

  • Lorsque je suis avec un proche qui me parle d’une de ses passions ou de quelque chose qu’il rêverait d’avoir. Vous savez, ce moment où vous faites par exemple les magasins avec lui. Il s’agit là d’ouvrir ses oreilles et d’enregistrer ce qu’il vous dit au cours d’une discussion anodine. Pour ma part, je note immédiatement de quoi il s’agit pour me rappeler de chercher quelque chose dans ce domaine en temps voulu.
    Avec l’habitude, cela deviendra un réflexe automatique pour vous, vous verrez.

 

  • Lorsque je constate qu’il manque quelque chose quand je suis chez un ou une amie. Là aussi je le note pour le lui offrir bientôt. Par exemple, pendant des années, je n’avais pas d’ouvre-bouteilles chez moi. A chaque fête dans mon chez-moi, c’était sujet à plaisanterie et prétexte à aller sonner chez les voisins. Résultat : mes amis m’en ont offert un à l’un de mes anniversaires ! 👌🏻

 

  • Lorsque j’ai clairement une idée cadeau qui me vient à l’esprit pour quelqu’un alors que ce n’est absolument pas la période pour faire un cadeau. Ni Noël, ni son anniversaire. Alors je note clairement mon idée et je l’associe au prénom de la personne. Il m’arrive aussi de noter des idées cadeau pour moi-même 🙂. J’y ajoute souvent un lien vers le site internet concerné ou l’indication de la référence si j’en ai une.

 

Concrètement, voici à quoi peut ressembler un extrait de ma liste d’idées cadeaux (les idées et les prénoms sont fictifs, histoire de ne pas griller mes futurs cadeaux 😬):

– une place pour tel spectacle pour Pascal –> lien vers le site des tickets
– un vase de couleur bleue pour Marjolaine –> lien vers le modèle dont elle m’avait parlé
– quelque chose à base de chocolat pour Julie
– un appareil à croque-monsieur pour Grégory
– un bon d’achat dans cette boutique pour Sophie qui a adoré tous les modèles dans le magasin quand nous y étions l’autre jour

 

Au moment d’offrir, je consulte ma liste et y fait une recherche par prénom. Cela me renvoie automatiquement aux idées cadeaux que j’ai pu avoir il y a longtemps ou récemment pour telle personne. 👍

Par contre, la règle ultime à respecter est de systématiquement noter et compiler vos idées sur cette même liste. Même si une idée vous survient ailleurs, notez-là où vous pouvez. Sur un bout de papier ou dans votre téléphone. Puis pensez à rapatrier l’idée dans votre document unique. Il s’agit d’être rigoureux sur ce point. Mais cela vous garantira d’avoir toujours une longueur d’avance d’idées pour les prochains cadeaux à faire, et de ne les perdre en cours de route pour cause de dispersion.

 

2- Un exercice magique générateur d’idées cadeaux

Rien que pour vous, j’ai créé un exercice magique afin de vous aider à trouver des idées cadeaux pour une personne précise.

Je vous invite à prendre une feuille blanche par personne pour qui vous cherchez un cadeau, un stylo ou des feutres de couleur (pour plus de gaité).

Ecrivez le nom de la personne concernée en haut de la page.

Puis fermez les yeux et pensez à elle. Passez en revue chacun de ses centres d’intérêts :

  • ses passions artistiques
  • les sports qu’elle pratique
  • ses loisirs/à quoi elle occupe son temps lorsqu’elle a du temps libre
  • les artistes (comédiens, chanteurs, danseurs,…) qu’elle aime
  • le type de livre qu’elle aime lire
  • ses plats et son type de cuisine préféré
  • son style vestimentaire
  • les émissions télé qu’elle regarde et les films qu’elle va voir au cinéma
  • sa prochaine destination vacances
  • vos dernières discussions passionnées
  • les derniers programmes que vous avez faits ensemble et qu’elle a kiffé
  • un sujet sur lequel elle est intarissable
  • ses dernières résolutions et points sur lesquelles elle a envie d’évoluer

Notez tout. Même ce qui vous parait anodin.

Une fois votre visualisation finie et que vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de chaque question, prenez un à un les éléments que vous avez inscrits et transformez-les en idées cadeaux.

Par exemples :

Elle aime la danse –> des chaussures de danse ? Une tenue ? Un bon pour des cours ? Une place de spectacle pour Danse avec les Stars ? Une place pour un ballet ?
Vous vous êtes trop marrés dans ce parc d’attraction l’autre fois –> Des nouvelles places pour y aller ? Pour un autre parc ? Un programme similaire ?
Elle a mentionné cette pièce de garde-robe qui lui manquait –> Lui en acheter un ? Un bon pour telle marque de vêtements ?
Elle est fan de tel peintre –> une entrée pour sa prochaine exposition ? Un livre sur ses plus grandes oeuvres ? Une reproduction d’un de ses tableaux ? Un cours de peinture ?
Elle en a marre de son célibat –> Le calendrier des Dieux du Stade ? Un bouquin sur comment être heureux seule ? Un bon pour un cours de séduction ?

 

Vous voilà avec des dizaines d’idées cadeaux par personne. N’est-ce pas magique ? 🕴✨

Libre à vous ensuite de cibler les cadeaux en fonction de votre budget, et de sécuriser votre choix en sondant quelqu’un qui connait encore mieux que vous ce qu’elle a ou n’a pas encore.

 

3- Le complice familial 

Justement, en voilà une nouvelle astuce très efficace : trouver un complice dans l’entourage encore plus proche de la personne. Une soeur, un frère, une mère, un père, son ou sa meilleure amie…. C’est le moment de faire jouer DISCRETEMENT vos relations et de partir à la chasse aux informations.

Je me souviens des 30 ans récents de mon amie Cath pour qui nous avions orchestré une cagnotte commune avec laquelle nous avions acheté une série de cadeaux plus beaux et justes (au sens de ce qu’elle voulait vraiment) les uns que les autres. Sa soeur avait été la complice parfaite pour sonder la principale intéressée et valider les choix finaux. Grâce à elle nous avons même changé d’idée principale, les envies de Cath ayant changé avec le temps.

 

 

4- Demander au principal intéressé

C’est l’astuce que j’aime le moins.

Pour tout vous dire, je ne la pratique jamais car je porte une grande importance à la surprise du cadeau. Sans elle, un présent perd toute sa saveur pour moi. N’allez pas « spoiler » à l’avance un cadeau que je peux recevoir ou offrir, vous me gâcheriez totalement mon plaisir…😤

Mais en cas de page blanche totale, c’est une dernière option qui peut être envisagée. Et à l’image de la liste de Noël que nous faisions quand nous étions gamins, elle est très pratique et garantie de ne pas du tout se tromper.

 

Pour illustration, cette année, avec ma soeur, nous avons naturellement décidé de nous fournir nos petites listes réciproques de Noël. Mais celles-ci sont vagues et ne désignent pas de modèles d’objets précis. Juste des besoins. Chacune doit quand même se creuser les méninges.

En plus, il y a une petite dizaine de souhaits pour chacune, ce qui permet de noyer le poisson du choix final.

Et puis nous n’avons pas fixé la règle piocher à tout prix dans ces listes. Il ne s’agit que de « pistes de réflexions » et nous ne sommes pas à l’abri des surprises que j’adore ! 😊

 

Je vous conseille aussi, avant de demander franco quel cadeau votre proche aimerait recevoir, d’enquêter subtilement auprès de lui si vous savez le faire… de le questionner, le sonder, discuter l’air de rien. C’est sûr qu’à l’approche du 24 décembre ou de son anniversaire, il y a de grandes chances d’être grillé. Mais c’est une bonne façon de tester vos talents de fin psychologue.

Pour moi, la meilleure méthode reste la liste d’idées cadeaux alimentée tout le long de l’année. 🙂

 

Et vous ? Avez-vous des astuces pour toujours trouver le bon cadeau pour la bonne personne ?
Venez me le dire dans les commentaires et partagez cet article s’il vous a plu

 

Et sinon, un autre idée cadeau originale pourrait être d’organiser une fête surprise pour une personne que vous aimez, qu’en dites-vous ? Et pour cela, je peux carrément vous aider. 🙂

Si cela vous chatouille comme idée, je vous invite à découvrir les 3 types de forfaits que je propose dans mon programme d’accompagnement en ligne « Créons TA fête inoubliable » et à me demander une séance gratuite de 30 minutes par Skype pour que nous en discutions. J’en serais vraiment ravie. J’aime tellement faire des surprises !

titre-de-mail-programme-crens-ta-fete-inoubliable

Rendez-vous sur Hellocoton !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Author:

Céline on décembre 12, 2016 AT 10

Merci Maude pour ces conseils précieux. Ton article est très clair et complet, je le garde précieusement !

    maudus on décembre 12, 2016 AT 03

    Aha merci ! Je suis trop contente qu’il puisse te servir 🙂

My sweet cactus on décembre 12, 2016 AT 06

Je viens de découvrir ton blog et j’adore ton article ! C’est pas faute de me le répéter… tout le temps genre en octobre je me dis  » faut absolument que le lui offre ça ! Pas besoin de le noter je vais m’en rappeler ! ». Sauf que bien sûr, enous décembre je sèche. Enous tout cas super idées !

Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    maudus on décembre 13, 2016 AT 01

    Hey merci beaucoup Léa-Marie pour tes compliments ! 🙂
    Moi aussi je zieute de temps en temps ton blog dont j’aime beaucoup l’univers. Et puis nous nous sommes déjà croisées dans d’autres circonstances (mais ça je t’en parle en mp ;-))
    Au plaisir

Laissez un commentaire