J’ai souvent entendu cette plainte à propos d’Halloween : « Encore une fête commerciale qui nous vient des Etats-Unis ». (yeux en l’air) (haussement d’épaules)

Et alors ? Ai-je envie de dire. Moi j’ADOOooore Halloween !! 🎃 👻

 

Déjà, il s’agit d’un nouveau prétexte, livré sur un plateau, pour faire la fête.

Puis, c’est une fête thématique, très colorée, avec ses traditions et ses codes, notamment pour la décoration. A l’image de Noël, il n’y a qu’à suivre « le mode d’emploi » et se doter, entre autres, d’une citrouille, d’éléments de décoration oranges et noirs, et de quelques accessoires monstrueux pour composer une pièce aux couleurs du 31 octobre.

 

Aussi, je trouve l’origine de cette très intéressante. Saviez-vous qu’au départ, il s’agissait d’une fête celte irlandaise qui marquait la fin de l’année du calendrier Celte il y a 3000 ans ? Eh oui à leur époque, on fêtait le Nouvel an un 31 octobre et non un 31 décembre (raison de plus pour faire la fête !). Il s’agissait aussi de la fête du Dieu de la mort, et ils croyaient dans le fait que la porte du monde des morts étaient ouvertes cette nuit-là, raison pour laquelle les fantômes rendraient visite aux vivants.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que les Irlandais exportent cette fête aux Etat-Unis telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle devient « Halloween » par la transformation de l’expression « All Hallows Eve » qui veut dire « Le soir de tous les Saints ».

Désormais, c’est une fête aussi importance que Noël Outre-Atlantique. Toutes les familles américaines se préparent tous le mois d’octobre à la fêter dignement en décorant leurs maisons et choisissant leurs déguisements à l’avance.

 

Enfin, je l’adore car elle permet de laisser librement exprimer son imagination en terme d’animations ou d’activités le soir d’Halloween, surtout si vous aimez vous faire peur (ou faire peur tout court) comme moi.

Dans cet article, je vous libre 5 façons sympas et originales de fêter Halloween. Et ceci sans que cela vous demande d’investir forcément beaucoup de temps et d’argent.

Un atelier à citrouilles

Avec des petits ou juste entre grands, en journée ou en soirée, je vous propose d’organiser un atelier de confection de citrouilles et autres bricolages pour Halloween. Des décorations que vous pourrez positionner devant ou dans vos maisons pour l’occasion.

Pour ma part, j’ai TOUJOURS rêvé de savoir creuser une tête de citrouille, mais je n’ai jamais pris le temps d’essayer.

Ndlr : Remarquez l’expression « prendre le temps » plutôt que « je n’ai pas le temps » que je n’utilise plus. Car oui tout est question de nos choix et de nos priorités. Nous sommes maîtres de notre temps et nous l’organisons comme bon nous semble.

 

Pour notre culture général : la citrouille a trouvé sa place dans la fête d’Halloween en remplaçant le navet issu de la légende irlandaise de Jack à la lanterne, un ivrogne qui défia le diable. A sa mort, il fut condamné à errer éternellement entre le paradis et l’enfer et s’éclaira avec une bougie dans un navet évidé.

Pour faire comme lui et préparer des citrouilles, j’ai trouvé pour vous des tutoriels vidéos et photos, très bien expliqués et qui semblent facilement réalisables, pour confectionner :

Une autre idée consisterait à confectionner des supports de bougies avec des petits cucurbitacées (j’avais bien envie de placer ce mot 🙂). Il suffit de les étêter, les creuser et y déposer des petites bougies à photophores. Idéaux pour une décoration de table d’Halloween.

bougies-citrouilles

 

Et si vous avez la flemme de creuser des citrouilles, vous pouvez aussi plus simplement dessiner un visage d’Halloween sur des mandarines, ou des ballons oranges, ou encore des feuilles aux couleurs de l’automne.

mandarines-citrouilles

 

A la rencontre de vos voisins 

Pourquoi ne pas s’inspirer de la sortie annuelle des petits américains déguisés qui font le tour de leur pâté de maison le soir d’Halloween, et qui sonnent à chaque porte en demandant d’un air faussement menaçant à celui qui ouvre la porte : « Trick or treat ? » = « Des bonbons ou un sort ? » ?

Pourquoi ne pas faire de même avec vos voisins ? Oui oui, même si vous êtes des adultes (elle est passée où votre âme d’enfant, mince ?). Ne me dites pas que vous avez suivi les recommandations de votre dentiste d’arrêter les bonbons quand même ?? 😜

Et même si vous n’êtes pas déguisés d’ailleurs !

 

Et pourquoi pas, au lieu de demander des bonbons, leur demander avec humour « un Apéro ou la Vie ? ». Original pour obtenir des verres gratos, faire plus ample connaissance avec les gens qui habitent près de chez vous, et entretenir de bonnes relations de voisinage. Génial pour provoquer une fête des voisins à l’improviste et pour assurer une bonne entente en vue de la prochaine fête que vous organiserez !

Personnellement, je n’ai jamais testé le tour des voisins sous cette forme. Mais je me souviens que j’avais 18 ans passés quand j’ai testé le porte à porte pour obtenir des bonbons sans scrupule… 😬

 

La soirée films d’horreur

Si vous êtes friand(e) de films d’horreur, c’est une façon très sympa et plus cool de fêter dignement Halloween entre amis.

A l’heure où je vous écris, je suis justement en train d’organiser ma 6ème édition de ma soirée Halloween qui consiste en un buffet de l’horreur (entendre un buffet de bonnes choses à manger mais présenter de façon un peu ragoutante 🙂), dont vous pourrez trouver beaucoup d’idées que j’ai trouvées et que je partage sur mon compte Pinterest (abonnez-vous ! 😊).

Il sera suivi de la projection de 3 ou 4 films d’horreur une partie de la nuit. La sélection des films fait généralement l’objet de discussions passionnées avec les principaux participants des mois à l’avance, dans le souhait de mêler nouveautés et classiques, films gores et d’épouvante, et à des niveaux plus ou moins élevés de dégueulasserie…

 

Voici, rien que pour vous, une petite sélection de films, plus ou moins récents, que je vous recommande pour marquer le coup, rendre votre soirée Halloween mémorable pour tous et provoquer moultes discussions et débats encore longtemps après… (sélectionnés car je me rappelle chaque moment où j’ai visionné chacun de ces films, avec qui et dans quelles conditions) :

Les films gores : 

The Green Inferno
La Colline a des yeux (version 2006)
The Descent 1 et 2
The Human Centipede (âme sensible s’abstenir. A regarder en groupe pour se marrer plutôt que vomir..)
Hostel
Massacre à la tronçonneuse (version de 2003)
Pet (découverte récente)

 

Les films d’esprit : 

The Conjuring 1 et 2
Blair Witch 1 et 3
Jusqu’en enfer
La Porte des secrets

 

Les inclassables : 

Les Scream (toute la série)
The Invitation
Knock Knock


Les classiques : 

Carrie (version de 1976)
L’exorciste (version de 1973)
Poltergeist (version de 1982)

 

Les drôles : 

Piranhas (version de 2010)
Jusqu’en enfer (J’adoooore ! Coucou Sylvia Ganush)
Zombie Weavers
Dead Snow 1 et 2

 

Bien entendu, seuls les férus de ce genre de films sont invités et tiennent jusqu’au bout (j’avais envie d’écrire : en ressortent vivants…) 😜.

Pour mes autres amis, souvent tristes de ne pas pouvoir participer à l’une de mes fêtes, j’organise généralement une contre-soirée. Ils sont également invités au buffet dinatoire, puis ont le droit de regarder un Walt Disney sur une autre télé et dans une autre pièce de la maison. Cette entorse au thème d’Halloween est justifié par le bonheur d’être tous réunis mais aussi (je cite dans ma dernière invitation) : « organisée uniquement dans le but d’avoir un vivier de victimes faciles en bas de la maison en cas d’attaque de monstres ou autre serial killer… » 😄 (Mais nooon je les aime quand même ces mauviettes 😗).

 

La soirée déguisée

Bon je ne vais pas vous rabâcher une Xième fois combien j’adoooooore les soirée déguisées pour différentes raisons que je vous expose ici, mais Halloween est une superbe occasion pour se déguiser. « Easy » car la direction artistique est déjà donnée.

De plus, si c’est vous qui organisez la fête, le fait de se déguiser est généralement plus facilement accepté par les convives parce que…c’est l’essence même de cette fête.

Si vous êtes invités ne reste plus qu’à trouver LE déguisement original qui éblouira ou étonnera les autres convives.

 

En tant que bonne organisatrice de fêtes inoubliables que je suis, je vous conseille de préciser le thème de la soirée et le rendre plus original que simplement : « Venez déguisez pour Halloween ».

Parce que je suis trop cool comme nana, je vous livre une liste de quelques idées de thèmes horribles de soirées déguisées pour le 31 octobre. Je vous laisse le soin de les décliner en déguisements, en animations et jeux ou en décorations (raaaah j’ai tellement plein d’idées pour chacun d’entre eux !). Ou vous pouvez aussi me contacter pour une séance découverte offerte et pour qu’on en discute ensemble 🙂.

 

Thèmes de fêtes d’Halloween à décliner :

Le manoir des vampires
L’antre des loups-garous
La maison hantée
La chasse aux sorcières
La vengeance des méchants
Maladies contagieuses
La salsa des démons
Dans les coulisses de Chinatown
Le cirque des clowns
Visite dans l’hôpital psychiatrique désaffecté
After the Walking dead

 

L’Horror night

Je vous invite à faire quelques recherches sur le Net pour savoir si les parcs d’attractions près de chez vous organisent des évènements particuliers pour Halloween.

Pour ma part, j’ai la chance d’habiter non loin du meilleur parc d’attraction d’Europe situé en Allemagne : Europapark. Celui-ci organise, depuis quelques années, des Horror Nights et ouvre une annexe du parc en soirée, à destination de ceux qui aiment se faire peur.

Il s’agit de différents labyrinthes, aux thèmes et décors terrifiants, dans lesquels il faut évoluer par petits groupes. Vous y croiserez aussi toutes sortes de monstres et créatures étranges (des acteurs quoi !) qui vous surprendront dans les dead zones.

Génial pour passer une chouette soirée entre amis à s’effrayer gentiment. Le tout organisé de manière carrée comme j’aime (affichage du temps des fils d’attente, lieux au chaud pour manger, animations au top, informations accessibles partout, etc).

Cette année encore, les parcours préparés nous ont réservé de belles surprises et des tranches de rigolades inoubliables !

 

Et vous ? Comment allez-vous fêter Halloween cette année ?

Venez me le dire dans les commentaires ci-dessous !
Et n’hésitez pas à le partager si cet article vous plaît…

 

Prochaines fêtes dans le viseur : Noël puis Nouvel an. Si vous souhaitez marquer le coup en offrant une fête personnalisée et inoubliable à vos proches et que vous êtes désireux d’un coup de main pour réussir à l’orchestrer avec le temps et le budget qui vous sont impartis, je vous invite à venir m’en parler lors d’une sympathique séance découverte gratuite de 30 min 🙂.

visuel_se_ance_gratuite_maudus_petit

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.