Cet article m’a été inspiré par trois événements :

– Le visionnage de la série « Le Bazar de la Charité », histoire vraie d’un incendie ayant ravagé un lieu de vente aux enchères dans lequel de nombreuses femmes de la haute bourgeoisie parisienne du XIXème siècle ont péri par manque de mesures de sécurité dans le bâtiment mais aussi parce que les hommes présents ont usé de la force pour sortir avant elles.

– Un « rêve » dans lequel j’incarnais une infirmière au cours de la 1ère Guerre Mondiale dans un hôpital sombre de fortune, dont son quotidien n’était que sang, douleur et malheur et qui aspirait à une vie plus légère, joyeuse et lumineuse. Elle savait que même si elle s’extirpait de ce travail-devoir, dehors, elle ne trouverait que le chaos. Les circonstances faisaient qu’elle n’avait pas le choix de sa vie.

– Une discussion avec ma grand-mère de 95 ans que j’adore sur l’évolution de la condition des femme, alors qu’elle n’a pas pu poursuivre ses études à cause de la 2ème Guerre Mondiale et qu’elle a été femme au foyer toute sa vie.

Le fait est qu’aujourd’hui, nous sommes la génération de femmes la plus libre et ambitieuse par rapport à toutes celles qui nous ont précédées.

Oui il y a encore du chemin à faire pour le respect de nos droits et notre intégrité.
Oui des affaires d’inégalités et de violences qui émergent chaque jour nous le rappellent.

Mais j’ai envie de mon concentrer sur le positif, comme toujours.

Nous avons beaucoup de chance de vivre au XXIème siècle, libres, dans un pays démocratique qui défend les droits de l’Homme, et en temps de paix.

D’autres femmes dans le monde n’ont toujours pas cette chance.

Nous bénéficions des conséquences positives des combats de générations de femmes avant nous. Tellement merci à elles 🙏🏼.

Et pour les honorer (les femmes du passé et celles qui se battent encore chaque jour pour vivre comme elles l’entendent), je ressens du plus profond de mes tripes que nous avons le devoir de savourer cette liberté.

Encore plus parce que nous sommes des femmes entrepreneures qui ont osé sortir du cadre, prendre des risques, et créer leur propre métier.

Nous sommes courageuses, déterminées, audacieuses, travailleuses.

Et pourtant nous sommes souvent aussi notre propre ennemi à notre bonheur et notre réussite.

Aujourd’hui, au XXIème siècle, ce qui nous empêche d’être pleinement libres, nous-mêmes et d’oser, ce ne sont pas les guerres, les circonstances, la société (même si beaucoup de mémoires et de conditionnements en découlent). C’est nous-mêmes.

Les standards que nous nous imposons.
Cette croyance que nous ne sommes pas assez.
Notre peur de briller et d’être puissante au-delà de toute limite.
La crainte de montrer notre force et de recevoir des critiques.

Oh oui je te le répète, il est de notre devoir de nous amuser, de profiter de cette liberté qui nous est offerte et de toutes les opportunités de la vie ! Pour nous et toutes celles qui n’ont pas (eu) cette chance.
C’est pourquoi je sens un agacement d’amour monter en moi lorsque je croise le chemin d’une femme extraordinaire, qui a fait ce pas énorme en avant de choisir la liberté de l’entreprenariat, et qui se bride, s’auto-sabote, ne se donne pas toutes les permissions de…

Les meilleures circonstances sont là.
Le monde continue d’évoluer à grands pas. Les énergies aussi.
Je crois en toi.
Toutes les personnes que tu peux aider n’attendent que toi.

Il est temps de faire sauter derniers les blocages internes qui t’en empêchent.

C’est pourquoi je t’invite au webinaire du 17 décembre «  Libère-toi de ton perfectionnisme et éclate-toi dans ton business ! ».

Pour incarner pleinement cette femme libre du XXIème que tu es.

Pour t’y inscrire : https://www.maudus.fr/webinaire-business-eclatant/

Et toi ? Te sens-tu pleinement libre de TOUT ? Viens me le dire en commentaire.

Avec beaucoup d’amour,

Maude