Gros coup de gueule aujourd’hui ! Ouais, j’ai envie.
J’en ai marre de voir des copains ou copines très proches de moi, géniaux, se ratatiner devant une potentielle relation amoureuse, qui de toute façon ne les rendra pas heureux (mais ça ils ne s’en rendent pas encore compte – moi je le vois #clairvoyance).
Courir après lui ou elle. Espérer. Se contorsionner. S’excuser. Se prendre la tête. Refaire le film. Pleurer. Souffrir.
NON, NON et NON !
Je connais bien ça, il y a quelques années, je faisais pareil.
Je bloquais sur une personne que j’idéalisais et que j’avais estampillée « l’homme qu’il me faut » (sans même vraiment le connaître – je m’en rends compte aujourd’hui) et je faisais une fixette sur lui, comme si aucun autre homme sur cette Terre ne pouvait me correspondre.
C’était surtout par peur en fait.
Peur que personne d’autre ne me corresponde jamais.
Peur que ma Vie soit morne si je n’avais personne à qui penser.
Peur du vide dans le dossier « relation amoureuse ».
Et par croyance. Qu’il fallait être miss parfaite pour qu’un homme tombe éperdument amoureux de moi.
Me contorsionner, il m’est arrivé de le faire pour des hommes avec qui il s’était passé quelque chose. D’autre rien, à part des échanges de regards (que j’interprétais en grandes pompes bien entendu).
Dans tous les cas, je vivais par imaginaire la relation idéale que nous pourrions avoir.
Et dans le but de le séduire, je faisais TOUT pour lui plaire.
Je réfléchissais à ce que je disais, à comment je me comportais en sa présence, à comment m’habiller, me coiffer, me maquiller, à quels messages envoyer (écrivant et effaçant 36 fois les mots), à quelle musique écouter devant lui pour pas qu’il pense ceci ou cela…
Je faisais des dizaines de scénarios parfaits dans ma petite tête.
Dans la réalité, rien ne se passait comme je l’avais prévu.
En gros, que du calcul ; très peu de naturel.
Et je pensais que ce n’était qu’en étant cette femme parfaite pour lui (telle que j’imaginais qu’il imaginait) que je pouvais lui plaire.
Brrrrr… (froid dans le dos)
STOP !
Maintenant je le sais. Le vrai amour, ce n’est pas ça.
Pas besoin de forcer les choses.
Le vrai amour, c’est tellement plus simple.
Avec le vrai amour, ce n’est pas un mot ou pet de travers qui peut tout remettre en question.
Le vrai amour, ce n’est pas « tout faire pour plaire »…c’est juste plaire en étant toi.
Le vrai amour c’est quand l’autre te trouve belle même au lever du lit. Même lorsqu’après une journée éprouvante, tu as une mine affreuse. Même après être rentrée sous la pluie et que ton maquillage a coulé. Même quand tu n’es pas maquillée d’ailleurs. Et qu’à chaque fois qu’il te dit que tu es belle, tu te regardes dans le miroir et tu te dis « Est-ce qu’on voit vraiment la même tête ? » 🤔
Le vrai amour c’est nettement moins glamour que dans les films. Avec lui tu parles de pipi, caca et autres choses crados de la vie quotidienne. Mais ça te fait bien marrer en même temps.
Le vrai amour c’est quand l’autre te connait VRAIMENT. Peut-être même mieux que toi-même.
Il voit bien plus que ton enveloppe charnelle. Il lit en toi. Il voit ton âme.
Le vrai amour c’est quand l’autre voit tout ton potentiel non encore exploité, avant même que toi tu n’en sois toi-même consciente.
Le vrai amour c’est pouvoir parler de ses failles, de ses peurs, se montrer vulnérable et trouver du soutien et du réconfort en face. Voire même qu’ils les adorent !
Le vrai amour a envie de passer un max de temps avec toi, sans pour autant perdre son indépendance et oublier qui il est.
Le vrai amour t’intègre dans sa Vie, dans sa famille, parmi ses amis.
Le vrai amour, c’est se sentir en sécurité.
Le vrai amour, c’est fluide. Et simple (même si je l’ai déjà dit).
Dans un vrai amour, tu restes toi et ça marche.
Si l’homme (ou la femme) sur le/laquelle tu as flashé ne voit pas tout cela de toi, ou qu’il ne veut pas faire l’effort de le faire, c’est qu’il ne te mérite pas.
C’est NEEEEEEXT. 😌 👋🏻
Si la personne ne voit pas ta valeur, c’est NEEEEEEEXT 👋🏻. Illico presto !
Elle ne mérite même pas ton attention et encore moins que tu lui accordes de précieuses heures de ta Vie en pensées.
Et c’est tant pis pour lui/elle !
L’idée que tu es amoureuse de cette personne est une illusion. Tu es en faite amoureuse de l’idée que tu te fais de cette relation que tu imagines.
L’idée que tu ne trouveras personne de mieux est fausse aussi.
Il y a forcément quelqu’un de parfait pour toi qui t’attend. J’en suis tellement certaine (nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur cette planète je te rappelle !)
Mais seulement si tu lui laisses la place pour qu’il arrive à toi et te trouve, en dégageant les parasites amoureux qui occupent ton esprit en ce moment.
NEXT pour laisser de la place à quelqu’un qui en vaille vraiment la peine.
Quelqu’un qui te traitera comme la déesse (ou le dieu) que tu es. 😎
NEXT pour ôter tes oeillères et voir les autres merveilleuses personnes qui n’attendent qu’à te rencontrer.
Et en attendant, ton job est d’être heureuse et de t’éclater seule, et de te laisser surprendre par ce que la Vie va mettre sur ton chemin comme je te le disais dans mon dernier article sur l’Amour (raaaha j’aime vraiment écrire sur ce sujet ❤️).
Je te fais le résumé de l’idée du jour :
- Tu es quelqu’un d’unique et de génial
- Tu mérites de partager des choses avec quelqu’un qui le voit
- Si ce n’est pas le cas, c’est NEXT ! 👋🏻
Et d’ailleurs, je te parle de relation amoureuse dans cet article. Mais en réalité, ces règles valent pour tout type de relation : amicale, familiale, professionnelle.
With love,
Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur amoureuse de plein de choses
P. S : Photo du magnifique bouquet de roses que mon chéri m’a offert il y a deux semaines au motif qu’il m’aime 😍
L’Amour et ce type de prises de conscience sont vraiment les sujets du roman que je suis en train d’écrire. Mathilde, l’héroïne, une jeune femme des temps modernes, vit petit à petit son éveil au grand et véritable Amour en passant par toutes ces étapes que nous avons certainement beaucoup vécues. Et bien d’autres encore…
Si tu souhaites l’acheter et suivre en exclusivité son écriture dès aujourd’hui dans un groupe privé, c’est par ICI. Tu ne le regretteras pas ! 🙂: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=FBP4S3CA4KF3E
Ton article est tellement … vrai …
chacun de tes mots est juste et bien placé, j en suis bouche bée 🙂
C est exactement ce que je suis entrain de vivre, non pas la passion aveugle et dévastatrice comme j ai pu connaître mais la vraie passion! Et elle fait tout un autre effet, sur le corps et sur l esprit !!
La seule chose, c est que pour en prendre réellement conscience, il faut non pas l avoir vécu mais la vivre (parce que cette relation là, on ne la lache pas ;-))
Merci merci merci
Merci Nina pour ce retour qui m’a mis le frisson. Je suis tellement contente pour toi que tu aies trouvé le vrai et bel Amour :-). Je ferai un jour un article sur cette fameuse passion destructrice que l’on recherche tous je crois; car pour moi aussi cela a été une grosse prise de conscience.
Et bien ton article me fait écho. Alors je ne dirai qu’un mot : next
Et un autre mot : merci
Bravo Bastide ! Oui NEXT et vive ta prochaine bien plus enrichissante 😉
Bravo pour cet article, il est tellement vrai.
J’aimerais juste ajouter qu’il est important d’écouter sa petite voix intérieure. Si on ne le fait pas, ce sera le corps qui se manifestera à un moment (crampes, pincements, insomnies, etc.). Il faut savoir écouter les signaux qui nous disent que l’on se trompe de voix. Que nous alimentons parfois plus notre égo (« je veux qu’il m’aime !! ») que notre amour propre.
Moi j’ai quitté mon compagnon, père de mes enfants, à 40 ans, après 20 ans de vie commune. Et tout ce que tu décris, je le vis maintenant. Cela fait 4 ans, et je n’ai toujours pas rencontré quelqu’un qui en vaille la peine. Par contre, tous ceux qui sont passés sur mon chemin m’ont, malgré la tristesse vécue, appris qu’il ne faut pas s’oublier. Ne pas s’adapter à la personne en face parce qu’on veut être aimée. Mon dieu, je dois paraître vieille pour vous, mais si vous saviez comme on est loin de l’être, à 44 ans. J’y crois encore et je veux encore y croire. L’amour est beau et le sera toujours.
Bonjour Edith,
Un grand merci pour ton message et ta confiance. Je ne te trouve pas vieille 🙂 Je te trouve très courageuse et j’admire ta loyauté envers toi-même. J’adore les femmes comme toi ! Comme nous… 😉
Je suis complètement d’accord avec l’importance d’écouter ta voix intérieure. Tellement d’accord d’ailleurs que suite aux nombreuses questions sur l’Amour que je reçois ces derniers temps, j’ai décidé de lance un programme qui s’intitule « 7 jours pour te connecter à ton intuition et faire les bons choix pour ton bonheur » en totale adéquation avec ce que tu me partages là.
Je te souhaite une très belle suite de route, pleine d’amour <3 🙂
Maude
Bonjour, je ne sais pas si vous lirez mon message mais votre article tombe à pic, je vis un enieme échec sentimental. Je cours, m’accroche auprès d’hommes qui ne soucient pas de moi ou ne s’intéressent qu’à mon corps.
En plus de cette quête amoureuse, je suis angoissée par l’horloge biologique, bientôt 36 ans et célibataire.
Votre article m’a re boosté, je perds plus de temps a insister dans des relations idéalisées.
Je vais travailler sur moi et surtout m’aimer!
Merci
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour ton message. Je suis ravie que mon article ait pu t’aider ! Bien sûr que tu mérites le meilleur et de faire des choix amoureux par envie vibrante plutôt que par peur. Je t’envoie du courage et de la compréhension. Fonce ma belle !!!
Bonjour, je vous remercie pour cette lecture qui m’a fait du bien…
J’ai 38 ans, une fille de 2 ans. Je vis une relation depuis 8 mois avec un homme et celui-ci vient de me quitter. Nous ne vivons pas ensemble, c’était prévu que j’emménage chez lui mais il vient de me dire que ses sentiments n’étaient pas à 100% et qu’il n’était pas prêt à revivre avec une femme.
Je suis tombée folle amoureuse de lui après m’être séparée de mon conjoint (nous avons vécu 17 ans ensemble). Beau, séduisant, musclé, beau parleur, bref j’étais sous le charme. Il m’a dit très vite que j’étais la femme de sa vie, qu’il voulait que j’emménage chez lui, que j’étais parfaite… Et pourtant, la réalité a été toute autre; ça a commencé par des reproches sur mon physique, ma façon de m’habiller, de me maquiller, mon poids, mes cheveux, ma façon de manger. Il contrôlait tout. J’ai du dire où j’étais et avec qui j’étais dès que je quittais mon domicile ;je devais envoyer une photo pour prouver. Interdiction de parler à d’autres hommes, contrôle du téléphone, des factures de téléphone. Il me comparait à ses ex…Interdiction de sortir sans son autorisation, plus de réseaux sociaux. Je ne vois plus mes amis. Plus il me contrôlait, plus il me rabaissait, plus je me sentais « liée » à lui, comme envoûtée. Adorable avec moi devant ses amis, les reproches et les insultes fusaient par sms le soir après être rentrée chez moi (un détail physique, un décolleté un peu trop prononcé etc). Je voulais absolument lui plaire et j’étais prête à tout pour lui. Il m’a quittée plusieurs fois pour revenir ensuite. Mais j’étais amoureuse, quelle idiote. J’ai tout fait pour lui, il me demandait quelque chose, je fonçais…Il disait qu’il m’aimait. Je l’avais dans la peau. J’ai appris entre temps qu’avant moi, il avait enchaîné les conquêtes (très nombreuses).
Et aujourd’hui par sms, Il me dit qu’il ne veut pas qu’on continue car il ne veut pas me briser.
Je suis partagée entre la tristesse (et c’est peu dire car je l’aime) et au fond de moi-même je sais que je mérite mieux. C’est déjà bien d’ouvrir les yeux, je le sais, mais je dois le sortir de ma tête, en espérant qu’il ne me recontacte plus.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout…