Je reviens d’un weekend trop bien et ressourçant en famille. La mienne est, entre autres, composée de mes deux nièces, fraichement arrivées dans ce monde il y a 2 an et demi et 5 mois.

J’en suis complètement fan !!!! 😍😍 Et j’aime passer du temps avec elles.

Déjà parce qu’elles sont trop belles, et trop drôles, et trop géniales.

Mais aussi parce qu’en leur présence, je suis dans le flow. Complètement connectée à l’instant présent. J’en oublie jusqu’aux heures qui passent. Heureusement que leur mère est là pour nous rappeler que c’est l’heure de dormir ou de manger, deux seules autres activités capitales à cet âge là 😬.

Il faut dire que j’ai conservé très présente mon âme d’enfant. Je me prête volontiers aux divers jeux de dinette, lecture, poupées, bricolage ou jeux d’eau…

J’adore être avec elles aussi parce que j’aime l’idée que je contribue à leur apprendre à marcher, parler, se moucher, construire une maison en lego, ainsi que tout un tas de règles de politesse et de Vie parfois relous, il faut le dire…

En échange, elles me me rappellent ce qu’était la Vie d’avant. Avant de devenir des adultes chiants. 😒

La plus grande surtout, particulièrement loquace et futée (et parce qu’elle sait parler maintenant), est une source de barres de rire et d’apprentissage permanente pour moi 😁.

Elle me montre à nouveau :

  • Comment m’émerveiller de tout. Même un logo qui tombe bruyamment peut la faire mourir de rire 😁.

Ça, c’est heureusement une habitude que je n’ai pas perdue. On me qualifie souvent de « grave » à ce propos. Mais il y a tellement de choses réjouissantes et magiques à voir sur cette planète 😃. Je trouve ça triste de ne plus les remarquer !

  • Comment manifester mes émotions à chaque minute : en trépignant de joie en voyant quelqu’un qu’elle aime, en fronçant les sourcils ostensiblement quand cela ne lui plait pas, en disant OUI ou NON de manière franche et directe, en pleurant quand cela ne va pas, en réclamant des câlins dès qu’elle en a envie.

Sur ce point, il y a du taff pour moi. J’ai enfermé mes émotions (surtout négatives et qui me font me sentir vulnérable) dans une petite boîte. Et j’ai bien du mal à les manifester en toute authenticité à tout moment.

Chez elle, il n’y a pas de filtre. Chez moi, le masque de la société et de mon vécu.

  • Comment tout remettre en question en me demandant pourquoi pour tout.

Hier elle m’a prise au dépourvue, me demandant pourquoi les feuilles des arbres tombaient en automne. Tu le sais toi ? 😏 A part répondre comme moi que c’est le cycle naturel des saisons qui fait ça et qu’elles reviendront au printemps. Du coup cela m’a donné envie de savoir et j’ai cherché… (c’est une histoire de sève qui se rétracte quand il fait froid pour info).

Depuis quand nous ne nous posons plus des questions sur tout ce qui nous entoure ?

Blasés de tout nous sommes bordel ! 😣

  • Comment en avoir rien à faire « des règles », en demandant un dessert juste avant le repas. Parce qu’elle en avait envie en cet instant.
    En se relevant plusieurs fois de la sieste. Parce qu’elle n’en avait pas envie en cet instant.

Tellement plus simple et logique d’agir en fonction de ses envies !

Depuis combien de temps ne nous sommes nous pas rebellés contre les rèèèèègles ????

Je te parle pas forcément de faire un truc illégal. Mais plutôt de te coucher quand tu veux, de dormir tout habillé, de manger du sucré avant du salé (oh yeaaaah soyons des fous ! 😅), de quitter un job bien payé pour inventer un métier qui n’existe pas encore parce que ça te fait tripper (coucou 👋🏻), de faire des enfants avant de se marier, de ne jamais se marier, de danser dans la rue, de t’habiller comme tu veux,… juste parce que tu en as envie ?

Okay, ce serait peut-être un sacré bordel pour vivre en société. Mais qu’est-ce qu’on serait tous bien plus heureux !

  • L’importance d’observer ce qui nous entoure

Alors que nous regardions ensemble quelques photos, ma nièce a voulu regarder pas moins de 20 FOIS d’affilée la même vidéo de mes vacances 😮. « Encore », me disait-elle. Me posant de temps en temps une question du type «pourquoi ».

Je crois qu’elle avait envie d’observer et de s’imprégner de chacun des détails de cette vidéo.

Chose que nous ne faisons plus, adultes impatients que nous sommes, à zapper plus vite que notre ombre ! Nous ne prenons plus de temps pour observer ce qui nous entoure.

Même chez toi, je suis sûre qu’il est possible de remarquer des choses que tu n’as jamais vues si tu prends le temps de regarder.

  • Comment tester le champ des possibles en demandant à un chat « Pourquoi tu as sauté du muret ? » en espérant une réponse. 😄

Ahaha elle est trop géniale ! Nous observions un chat à travers la vitre en train de boire dans le bassin à poissons. Après qu’on lui ait fait coucou, il est parti vaquer à ses occupations.

« Pourquoi il est parti ? » me dit Victoria.
« Je ne sais pas moi, demande-lui ! » lui répondis-je.
« Pourquoi tu es parti le chat ? » lui demanda-t-elle à travers la vitre 😍

Bah oui, qui a dit que le chat ne pourrait pas répondre ? Pourquoi ne pas tester ?

Depuis quand on s’appuie uniquement sur ce que l’on sait sans plus croire que des choses différentes peuvent arriver ? Depuis quand avons-nous restreint le champ des possibles et définitivement fermé la clé à la magie ? 😒

 

Eh bien moi, je crois que j’ai bien plus à apprendre de mes petites nièces qu’elles ont à apprendre de moi.

Elles me montrent sans cesse la voie de l’audace et du fun.

Et j’apprécie leur compagnie d’enfants positifs et joyeux bien plus que celle de certains adultes.

Je ne sais plus trop précisément quand j’ai basculé dans le clan des adultes relous, blasés, pleins de règles (pour la plupart inventées par la société ou que je m’auto-dicte), en mode automatique, sans plus aucun émerveillement… #alertedeprime.

En fait, je ne me reconnais pas vraiment dans ce portrait. J’espère bien faire partie de ceux qui résistent… 😁✊🏻

Si toi aussi tu veux faire partie des adultes qui résistent à relouitude et qui veux conserver ou retrouver à tout prix ton âme d’enfant, commente cet article ! 😁✊🏻

Je te communiquerai les prochains apprentissages que mes nièces m’auront transmis malgré elles. 😉

Avec une légèreté enfantine,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur de 6 ans d’âge d’émerveillement

Un truc génial pour voir ta Vie avec des yeux neufs, c’est commencer à pratiquer la gratitude. Dans mon cours gratuit par mail de 7 jours, je te prends par la main et je t’explique pas à pas comment faire cela : http://eepurl.com/cVA4ID. Rien de mieux pour s’émerveiller à nouveau de tout ce qui est présent dans ta Vie !

Et sinon il reste 2 jours pour rejoindre le programme OXYGENE, une semaine de pause-travail revigorante et transformante pour entrepreneurs. Une aventure humaine incroyable à vivre ensemble pendant laquelle nous aurons de quoi nous émerveiller ! 😃 Je te le garantis !
C’est ICI que tout commence : https://www.maudus.fr/oxygene-retraite-virtuelle-pour-entrepreneurs-geniales/

Pin It on Pinterest