Blog à idées

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies
Le thème PEACE & LOVE

Le thème PEACE & LOVE

31.01.2016.

Je vais vous détailler un thème de fête doux, qui réchauffe le coeur, idéal en ces temps froids et rudes, et pendant lesquels la lumière manque… le thème PEACE & LOVE.
C’est le thème que j’ai choisi pour mon Nouvel an 2016 et qui a remporté un franc succès auprès de mes invités. Partageant avec vous la décoration, le code vestimentaire, les animations, l’ambiance, le menu, la musique et tous les tutoriels qui y correspondent, vous aurez tous les outils en main pour le reproduire pour l’une de vos fêtes.

 Le choix du thème

Peace & Love <3 / Rose et violet

Pourquoi ce choix ? Personnellement en cette année 2015 mouvementée et ponctuée d’évènements tragiques, j’ai eu envie que nous nous retrouvions autour d’un thème léger et plein d’optimisme !
C’est selon moi un thème universel qui peut être utilisé à tout moment et pour n’importe quelle fête.

Pour l’affiche, envoyée à mes convives dans un mail d’invitation, j’ai donc repris l’un des symboles utilisé immédiatement après les attentats de novembre dernier à Paris et représentant le sigle« Peace & Love » avec une tour Eiffel intégrée, que j’ai customisée avec de la couleur rose.

Affiche réveillon 2016 petite

 

Lorsque vous choisissez un thème de fête, il est important de rapidement visualiser son lieu décoré et l’ambiance que vous souhaitez. C’est de cette façon que vous pourrez déterminer les couleurs principales de sa décoration. Je vous conseille de n’en déterminer pas plus de 3 grands maximum qui s’associent bien ensemble.

Pour ma part et concernant le thème PEACE & LOVE, ce sont le rose etle violet qui me sont immédiatement venues à l’esprit.

 

Le dress code

Tenue classe exigée

Pourquoi ce choix ? Afin de faire honneur à chacun d’entre nous et pour célébrer avec distinction l’année qui s’achève (qui a apporté du mauvais mais aussi du très bon) et accueillir le nouvel an qui se présente à nous plein de promesses. Et puis il n’y a pas tant d’occasion que cela dans une année de s’habiller claaaaasse !

J’ai demandé à mes invités d’y ajouter l’une ou l’autre touche de couleur rose ou violette en rapport avec le thème s’ils le souhaitaient. Pour moi ce fut du vernis à ongle violet et du maquillage rose :-). Pour mes invités hommes ce fut une chemise rose, un pantalon violet ou une cravate. Certaines de mes invitées féminines portaient des bijoux ou une écharpe de ces couleurs. Quoiqu’il en soit, tout le monde était sur son 31 !#poucenelair

 

La décoration

Du rose,du violet et du blanc.

Pourquoi ce choix ? Comme dit précédemment, ce sont les premières couleurs qui me sont venues à l’esprit en pensant au thème «Peace & Love» et en imaginant une ambiance douce, sereine, et pleine d’espoir.

Pour la décoration, j’ai tendance à dire que « tout est une question de détails ». En effet, les principaux éléments sont communs à toutes les salles de fêtes : un salon, une salle à manger, une table dressée, des chaises et fauteuils, une piste de danse. Mais ce sont les éléments de décoration qui créerons une ambiance particulière propre au thème choisi.

 

Les éléments de décorations de la salle : 
  • des pompons géants de couleur blanche et rosée fait main et accrochés à différents endroits du plafond du salon et de la salle à manger et crées grâce à des feuilles de papier de soie. Pour les réaliser en DIY, j’ai suivi ce tutoriel super simple à comprendre.

pompons Nouvel an

Accrochés aux poutres de la maison avec du fil de pêche transparent, les pompons donnaient l’illusion de flotter dans les airs. C’était top !

photo PEACE & LOVE 1

 

  • une ampoule tournante à led de couleurs pour que la table à manger et la piste de danse brillent de mille feux. Je l’avais achetée pour l’occasion au Castorama. Positionnée de manière stratégique dans la pièce. Elle a contribué à ce l’ambiance soit chaleureuse mais également festive. Je peux vous dire qu’elle a tourné toute la nuit… 😉

photo article PEACE & LOVE 2

 

  • un bouquet de pâquerettes rosées placées dans un vase violet (il se trouve que nous en avions un à la maison) pour rendre encore plus douce l’atmosphère. 
 photo article PEACE & LOVE 5

 

Les éléments de décorations de la table : 
  • une nappe blanche en papier sur la table à manger
  • des serviettes roses pastelles et violettes en raccord avec le thème couleur
  • des marques-places blancs réalisés par mon amie Cath avec une découpe en forme de colombe, symbole de la paix (voir photo ci-dessous).
  • des sapins de Noël en origami roses et violet réalisés par ma soeur en papier cadeau grâce au DIY du site Bird’s Party pour habiller la table à manger. Les « forêts » de sapins étaient placés en guise de centre de table et de bar.

photo article PEACE & LOVE 3

 

  • des photophores colorés en rose et violet, fabriqués par ma soeur (et dont vous trouverez le Do It Yourself pour les reproduire par ici) pour une ambiance cosy et chaleureuse à table. Ils s’intégraient aux forêts de sapins en papier cadeau et complétaient parfaitement la décoration de table et l’ambiance de la pièce.

photo DIY photophores colorés fête 7

Le menu

Voici les éléments remarquables du menu et qui correspondaient bien au thème et à la soirée du Nouvel an. Les salades d’accompagnement, les entrées et les desserts ont été apportés par chaque participant.

 

—> En entrée : le feuilleté en forme de sapin 

Cette recette (vous en trouverez un exemple par ici) a beaucoup tourné sur le Net pour les fêtes (en tout cas moi je l’ai beaucoup vu !). Il s’agit d’un feuilleté au pesto en forme de sapin. Et bien mon amie Cath l’a fait. C’était parfait comme choix puisque raccord avec les sapins de la décoration et ce fut très bon !

 

—> Plat principal : Pierrade
Pourquoi ce choix ? C’est un vrai plat de fête qui permet :

  • de satisfaire tous les goûts (en viande, en sauce, en cuisson),
  • de rester longtemps à table et de faire durer le plaisir,
  • à l’organisatrice (moi en l’occurrence) de ne pas rester en cuisine pendant que les invités mangent puisque chacun prépare ses propres bouts de viande,
  • à chacun de manger à son rythme et selon une quantité proportionnelle à sa faim
  • que tout le monde affectionne
  • et enfin qui ne demande pas une préparation trop longue

 

—> En dessert : un gâteau décoré PEACE & LOVE

Ma pote Vaness quant à elle a cuisiné un très bon gâteau (dont je l’avoue j’ai oublié sa composition) et superbe puisque sa décoration reprenait l’affiche de la soirée : une tour Eiffel dessinée grâce à des morceaux d’orange, « Bonne année 2016 » écrit en lettres en chocolat, et des peace and love également en chocolat tout le long du bord.

photo article PEACE & LOVE 4

La musique
D’ambiance 

En début de soirée et le temps de l’apéro et du repas, ce fut de la musique douce, féerique, positive, qui apaise telle que les BO de films comme le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, l’Histoire sans Fin ou le Seigneur des Anneaux ou encore des chansons telles que la Vie en Rose d’Edith Piaf.

 

Pour danser

J’avais prévu dans ma playlist des tubes actuels soigneusement sélectionnés, des danses latines, de hip hop des années 90, des hits des années disco…etc. Pour tous les goûts quoi !
Mais comme je l’avais prédit (et pour mon plus grand plaisir d’organisatrice qui n’avait pas à gérer cela), certains de mes invités se sont improvisés DJ au cours de la soirée et selon les envies de tous. Connectés à la chaine HIFI et les hauts-parleurs avec leurs téléphones grâce à un boîtier bluetooth, ils ont pu zapper les chansons depuis leurs places et en fonction de nos souhaits scandés.

 

Les animations

L’atelier photo optimiste 2016

Déroulement : Des pancartes avec des mots uniquement positifs que j’avais choisies et préparées à l’avance (ex : amour, réussite, positive attitude, confiance) étaient à la disposition des invités pour se faire prendre en photo avec. Ils avaient pour directive, expliquée sous forme d’un petit panneau scotché à l’endroit de l’atelier photos, d’en choisir minimum deux. Grâce à un marqueur et du papier à disposition, ils pouvaient également en choisir d’autres, à condition qu’ils soient POSITIF.

Ces mots allaient représenter les intentions qu’ils se souhaitent / les objectifs qu’ils se fixent pour l’année 2016, dans l’idée de poser ensuite des actions pour y arriver. Pas de place au pessimisme et découragement : l’idée était de ne se souhaiter que du bon et on le prouve haut et fort en immortalisant la chose sur des photos !
Il est fort probable que pour le Réveillon 2017, nous ressortirons les clichés pour un bilan (sans pression et avec un regard tolérant envers soi-même) de l’année…

Si vous souhaitez transposer cette idée d’animation qui a eu beaucoup de succès, voici d’abord le texte explicatif que j’avais affiché à l’attention de mes invités (spéciale dédicace à toi Lyv !). Puis pour vous inspirer, les mots que nous pouvions choisir pour se faire prendre en photos :

LÉGÈRETÉ
ESPOIR
AMOUR
PROJETS
CONFIANCE
RÉUSSITE
POSITIVE ATTITUDE
VACANCES
ABONDANCE
NOUVEAUTÉS
AUDACE
COURAGE
ENGAGEMENT
CHANGEMENT 
DÉPASSEMENT DE SOI
ZÉNITUDE
AUTOSATISFACTION
ARGENT 
SANTÉ
AMITIÉ
REPOS
SPORT
MOI D’ABORD !

 

La boite à petits bonheur

Déroulement : J’avais placé sur le bar puis sur la table à manger, à disposition des invités pendant toute la soirée, une boite (rose etviolette of course) intitulée « La boîte à petits bonheurs ». Ils ont pu piocher chacun et quand ils le voulaient, un ou plusieurs papiers (à remettre dans la boite) au cours de la soirée. Chaque petit mot contenait soit une action positive à réaliser immédiatement (exemples : faire une bise à quelqu’un que tu apprécies beaucoup dans la pièce, faire un selfie « happy », dire un compliment à ton voisin), soit un mot optimiste qui faisait du bien (exemple : « Tu es génial ! », « Tu es ravissant(e) » ce soir), soit un sujet de conversation positif à lancer (exemple : « Quelle est ta plus belle réussite de l’année ? »).

L’objectif était de distribuer des petits bonheurs à tous et convertir tout le monde à la positive attitude :-). Cela a fonctionné du tonnerre ! La boîte a circulé tout au long de la soirée. Ne pas hésiter à la proposer régulièrement comme un plat à déguster…niark niark !

photo article PEACE & LOVE 7

 

**BONUS** Téléchargez l’ensemble des petits mots bonheur pour t’en servir lors d’une prochaine fête. Vous y trouverez 3 rubriques : les compliments gratuits, les sujets de conversation et les actions positives.

Boite à petits bonheurs – Maudus

 

Les lanternes lumineuses

Déroulement : En Alsace où je vis il y a une tradition qui consiste à lancer des fusées et faire exploser des pétards à minuit le soir de Nouvel an, transformant le ciel en un énorme feu d’artifice continu. Au vu des derniers évènements tragiques, les ventes de tels explosifs avait considérablement été réduite et notre spirit n’était pas à honorer cette coutume. Nous sommes tout de même sortis s’imprégner de l’atmosphère extérieure et regarder les quelques feux d’artifice lancés par les voisins. C’est là que mes invités s’émerveillèrent face à un spectacle dans le ciel qui me fit pâlir d’envie…

Il s’agissait de lanternes lumineuses qui s’envolaient paisiblement dans le ciel (vous savez comme dans Raiponce !). Quel beau symbole de paix. J’étais verte ! Non pas parce que je n’en avais pas eu cette géniale idée, mais parce que j’avais eu cette idée et j’avais choisi de ne pas proposer cette animation à mes invités pensant que cela ne leur plairait pas suffisamment… Mauvaise intuition, ils étaient fan !

 

lanternes lumineuses

Je vous conseille donc cette animation qui ravira les petits comme les grands !

 

Attention toutefois : si vous la faites en dehors de la nuit du Réveillon en Alsace, il vous faudra faire une déclaration à la préfecture de votre département au moins trois semaines avant l’évènement. Il s’agit d’une obligation légale en vue d’assurer la sécurité de notre espace aérien.

 

Ma variante à moi : attribuer à chaque invité une lanterne qui lui sera dédiée et lui proposer soit lors d’un atelier de groupe précédent le lâcher de lanternes : 

  • de dessiner dessus. Pour l’occasion, ressortez vos stylos de couleur d’enfance et invitez les à se lâcher. De toute façon leur dessin se perdra dans l’univers..
  • d’y ajouter un mot qui peut rester secret (à scotcher dessus) à destination d’une ou plusieurs personnes avec lesquelles une communication classique n’est pas ou plus possible…Idéale pour se libérer de quelque chose et transmettre un message d’espoir à quelqu’un qui nous est cher par la voie des airs…

 

Épinglez la photo ci-dessous sur Pinterest (en cliquant sur le bouton pin it !) si cet article et ce thème de fête vous plaît afin de la partager avec d’autres fêtards !

photo thème fête PEACE & LOVE

J’espère que ce thème et mes explications vous ont inspiré, soit pour le transposer dans l’une de vos fêtes en créant votre propre décoration telle que les photophores colorés, soit pour continuer à le développer et trouver des idées qui le sublimeraient. Dans tous les cas, tenez-moi au courant de vos trouvailles ! #curieuse

 

Et vous ? Ce thème PEACE & LOVE vous plait-il ?
Avez-vous d’autres idées qui entreraient dans ce thème ?

Venez me le dire dans les commentaires ci-dessous !
Et n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu.

 

Si vous aussi vous souhaitez offrir à vous et vos invités une telle fête thématique, je peux vous y aider. Quel que soit l’accompagnement dont vous avez besoin (organisation, personnalisation et idées originales ou le tout).

Justement, une offre promotionnelle spéciale Nouvel an est disponible uniquement jusqu’au 20 novembre 2016 sur le forfait « Ton Maudus festum » axé sur la personnalisation et le choix du bon thème de fête (entre autres !).

promotion-speciale-nouvel-an-maudus-prolongee

Rendez-vous sur Hellocoton !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Author:

Laissez un commentaire