Au mois de mars dernier, Valentine rejoignait mon programme OBJECTIF FIESTA ! (aujourd’hui fusionné, remanié, amélioré dans le forfait 2 du programme « Créons TA fête inoubliable ! » que je vous invite à découvrir car j’en suis vraiment fière 🙂 et j’ai vraiment très hâte de vous aider également) pour que nous organisions ensemble une fête qui lui ressemble, originale et inoubliable pour ses 30 ans.

 

J’étais d’autant plus investie que Valentine est ma soeur adorée <3. Pour tester mon programme « in real », elle a eu la géniallisime idée de me proposer d’être ma première cliente test. C’est ainsi de manière tout à fait professionnelle et comme si nous étions de parfaites inconnues que nous avons communiqué et qu’elle a suivi mes étapes de création et d’organisation de sa fête rêvée.

 

En tant qu’invitée (bah oui du coup j’ai vécu l’avant fête ET le pendant ET l’après :-)), je peux vous dire en toute objectivité et honnêteté que le contrat de la fête mémorable fut rempli.

En tant que prestataire et suite à son témoignage, je l’espère également. Voilà ce qu’elle m’écrivait pour me raconter comment fut sa fiesta :

« On s’est ECLATES ! Les hotdogs étaient top, j’ai été gâtée plus que de raison, on a ri, on s’est goinfrés de hotdogs et de sucreries. Les défis ont été remportés par tout le monde et le tir à la ficelle a engendré beaucoup de cris et de sauts sur place ! »

Après réflexion, introspection et des exercices créatifs (c’est l’un de mes objectifs que vous définissiez le style de fête et LE thème qui vous correspondent totalement), elle avait choisi de développer le thème « Kermesse » pour son anniversaire. L’ayant décliné avec brio, elle a gentiment accepté que je partage avec vous son programme détaillé de fête personnalisée, photos à l’appui (et je l’en remercie encore :-)).

 

Vous trouverez dans cet article une foule d’idées et d’astuces de décorations, jeux, animations, programme, menu…pour vous et vos invités autour du thème de la Kermesse. Retour en enfance garanti ! 🙂

 

 Le choix du thème

La kermesse 

Pourquoi ce choix ? Le choix du thème est une étape capitale dans mon programme d’accompagnement pour créer sa fête idéale. Les différents exercices créatifs ont rapidement permis à Valentine de déterminer qu’elle avait envie d’un retour en enfance coloré, gourmand et avec des jeux à récompenses pour ses invités.

 

Une fois l’intitulé « Kermesse » choisi, il s’agissait de le décliner petit à petit et ensemble, en couleurs, dress code, décorations, animations, repas, invitations, programme…. bref, en tout ce qui allait composer sa fête.

 

Mais d’abord, comme je le conseillais déjà dans mon article sur le thème PEACE & LOVE, lorsque vous choisissez un thème de fête, il est important de déterminer les couleurs principales de votre décoration. Je vous conseille de n’en choisir pas plus de 3 maximum qui s’associent bien ensemble.

 

Les couleurs qui inspirèrent Valentine pour ce thème furent le jaune, rouge et vert. Ces couleurs allaient être le fil conducteur visuel de ses éléments de décoration.

 

L’invitation

Dans mon programme d’accompagnement, je vous apprends à créer une campagne de communication afin d’attiser la curiosité et l’envie de vos invités et ainsi rendre votre fête immanquable pour eux.

C’est ce que Valentine a fait avec cette invitation aux couleurs de sa fête et illustrée à la sauce Kermesse. Elle a pu élaborer elle-même à l’aide des outils que je lui avais conseillés. Voici un aperçu de ce qu’elle a fait parvenir par mail à ses invités :

Valentine's invitation kermesse

 

D’après ses dires avant sa fête, elle recevait des messages de ses invités manifestant leur impatience d’y être, et des malchanceux étaient déjà pris à cette date qui regrettaient leur absence.

 

La décoration

Du jaune, rouge et vert

L’imagination de la décoration de sa fête est l’une des parties qui m’amusent le plus personnellement. Décliner un thème en éléments de décoration, j’adore cela ! Toutes les folies sont possibles et conseillées pour être cohérente avec le sujet choisi.

Je crois ne pas mentir en disant que Valentine s’est également beaucoup amusée dans cette étape. Après exercices de dessins, visualisations et brainstormings, voici comment elle a arrêté la décoration (et disposition*) de sa salle et de sa table.

 

* Oui car la question de la décoration de la salle permet aussi de déterminer la disposition de sa salle de fête dans un aspect plus logistique : comment vont circuler vos invités ? Où vont-ils s’asseoir ? Où vont-ils manger ? Faut-il déterminer une piste de danse ? Etc. Tant d’éléments qui permettent de dessiner petit à petit le programme extraordinaire de votre fête. Il y a une certaine chronologie dans les étapes d’organisation d’une fête rêvée mais tous les éléments sont plus ou moins liés et c’est cette cohérence qui rend le moment encore plus magique ! 🙂

 

Pourquoi ce choix ? Comme dit précédemment, ce sont les premières couleurs qui me sont venues à l’esprit de Valentine en pensant au thème «Kermesse» et en imaginant colorée, festive, divertissante, enfantine.

 

Les éléments de décorations de la salle : 
  • Des ballons rouges, verts et jaunes (les couleurs de la fête donc) accrochés ensemble par grappe de trois partout dans les pièces. Elle nous partage une astuce pour les assembler facilement ensemble : dans des petits bouts de cartons découpés en carré, faites trois trous au perforateur (ou plus si vous attachez plus de ballons ensemble). Chaque trou correspond à l’attache d’un ballon dont le bout est à passer dedans une fois gonflé. Un 4ème trou permet de passer la ficelle pour attacher le tout.
  • Deux ballons géants avec les inscriptions 30 ans et Joyeux Anniversaire accrochées à des endroits stratégiques : dans l’entrée et dans la pièce principale pour rappeler l’évènement fêté.

photo 1 article theme fete kermesse

 

  • Une banderole Happy birthday pour décorer le garage réquisitionné pour certaines des activités
  • Des pancartes au format A3 imprimées plastifiées aux couleurs et motifs de la fête. Elles étaient accrochées de façon stratégique devant chaque animation (que nous détaillerons après) indiquant le nom de l’activité ainsi que la règle du jeu. L’idéal pour attirer l’oeil et attiser la curiosité de ses invités !
 photo 2 article theme fete kermesse

 

Les éléments de décorations de la table : 

Les tables de buffet des 30 ans de Valentine étaient tellement fournies que les victuailles se suffisaient quasiment à elles seules :-). Mais elle y a tout de même ajouté des touches de couleurs rappel du thème avec :

  • des nappes jaunes sur les tables de buffet
  • des serviettes rayées jaunes ou rouges en raccord avec le thème couleur
  • des pailles des 3 couleurs de la fête 
  • Valentine a attiré l’attention sur son menu à l’aide de pancartes devant chaque table thématique : une pour le salé et une pour le sucré (voir photos ci-dessous). Idéal pour faire saliver vos invités et leur donner un premier sujet de conversation !
  • Une fiche de recettes/conseils de préparation du plat principal en self-service (voir la rubrique Menu plus bas pour plus de détails…)

photo 17 article theme fete kermesse

Le menu

Les souhaits de Valentine étaient un menu qui corresponde à son thème + qui plaise à l’ensemble de ses invités + qui soit original + qui lui permette de ne pas rester en cuisine. Cela tombe bien c’est tout ce que je préconise et que j’aide à faire pour le choix d’un super repas de fête ! 🙂

Après hésitation, elle a opté pour un service en mode buffet avec self-service par ses invités. Idéal pour ce type de fêtes où les invités sont occupés aux animations et peuvent ainsi prendre leur « pause » quand ils le souhaitent.

 

—> En apéro : le bar à Mojitos

Tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un Mojito alcoolisé ou non étaient mis à disposition des invités sur le bar avec d’autres boissons plus softs. Super ludique pour les invités !

 

—> Plat principal : Des Hot-dogs avec tous les ingrédients comme il faut pour qu’ils soient aussi bons que ceux que vous pouvez trouver aux States (yeaaar baby !) : le pain mou, les saucisses, de la moutarde, des oignons frits, de la salade, du sweet relish (mélange à base de cornichons coupés en petits morceaux).

photo 3 article theme fete kermesse

 

Pourquoi ce choix ? C’est un plat de fête topissime car :

  • Il colle au thème de fête « Kermesse » où l’on mange sur le pouce ;
  • Sauf anormalité gustative ;-), il plaît vraiment à tout le monde ;
  • Il est très original car on n’en trouve pas souvent, même quand on va au restaurant. C’est vrai qu’il est nettement moins répondu que son cousin le hamburger… ;
  • L’organisatrice n’a pas à s’occuper de la cuisine car une fois les ingrédients disposés, les saucisses cuisent toutes seules ;
  • Ni même du service car les invités sont autonomes, chacun peut manger à son rythme et selon une quantité proportionnelle à sa faim ;
  • Le service peut durer tout le long de la soirée.

 

Le gros plus décoratif : Valentine avait affiché une fiche de recettes/conseils des différentes préparations possibles pour un hot-dog. En plus d’être instructif, cela rendait le self-service ludique pour ses invités !

photo 4 article theme fete kermesse

 

—> En dessert : Un buffet sucré intitulé « Les délices sucrés de la fête foraine »

Vous pouviez y trouver de quoi faire des barbes à papa, des pop-corn, des gaufres, des ficelles, des têtes de nègres, des soucoupes, des dragibus, des fraises tagadas, des m&m’s et toutes sortes d’autres bonbons. Des sachets aux couleurs de la fête étaient à disposition pour pouvoir se servir en masse et en emmener à la maison !

photo 5 article theme fete kermesse

Les animations

Valentine voulait retrouver l’ambiance festive et divertissante des anniversaires de son enfance. Elle souhaitait donc que ses invités relèvent des défis tout au long de la soirée avec des petits cadeaux à gagner.

Ensemble, nous avons donc pensé un circuit d’activités avec système de points et de récompenses amusantes. Voici les jeux type Kermesse que Valentine a choisi d’organiser et le matériel qu’elle a utilisé pour ce faire :

 

Le chamboule-tout

Règle du jeu : La règle du jeu était de faire tomber 10 « quilles » de la table haute (et non juste les renverser tout court), en 3 lancers de balles.

Matériel nécessaire :

  • 10 boites de mouchoirs rondes colorées vides
  • 6 balles vertes, rouges ou jaunes fabriquées à l’aide de ballons de ces couleurs et de lentilles insérées dedans à l’aide d’un entonnoir.  Astuce : gonfler régulièrement le ballons avec les lentilles dedans pour les faire tomber dedans et augmenter sa capacité de contenance. Une fois que sa taille vous parait convenable, couper le bout d’un autre ballon et recouvrir la balle constituée. Renouveler l’opération 2 fois puis scotcher le trou apparent.
  • du scotch au sol pour délimiter la zone de lancer

photo 6 article theme fete kermesse

 

Les duels du Fort

Règle du jeu : En s’inspirant des épreuves des Maîtres du temps dans Fort Boyard, il s’agissait de se mettre en binômes et de remporter deux duels sur 3.

Le premier duel consistait à taper sur un clou à tour de rôle. Celui qui réussissait à l’enfoncer complètement dans le bout de bois gagnait.

photo 8 article theme fete kermesse

 

Le deuxième duel consistait à déposer à tour de rôle des pièces et vis et boulons dans un gobelets flottant dans un saut d’eau. Celui qui mettait la pièce de trop et faisait couler le gobelet avait perdu.

 

Enfin le 3ème duel consistait à ne pas être le dernier à devoir retirer un bâton de la table sachant que chaque duelliste jouait à tour de rôle et pouvait ôter 1, 2 ou 3 bâtons à la fois.

photo 7 article theme fete kermesse

 

Matériel nécessaire :

  • Un tronc d’arbre coupé ou morceau de bois plane
  • Des clous
  • Un marteau
  • des pics de barbecue
  • un saut d’eau
  • un gobelet
  • des petites pièces, vis et boulons

 

L’atelier de sculptures de ballons

Règle du jeu : Il s’agissait de réussir à gonfler et modeler un animal ou quelque chose de reconnaissable avec un ballon. Des instructions étaient à disposition pour aider les invités dans cette tâche plus difficile qu’il n’y parait (si si je vous assure c’est super duuuuuur !!). Il y avait aussi des autocollants pour customiser les ballons de façon rigolote.

Matériel nécessaire :

  • des ballons spéciaux pour être modelés
  • des autocollants rigolos
  • des gonfleurs de ballons 
  • des attaches-ballons sur tiges

photo 10 article theme fete kermesse

 

Ca fait Bonbons ! 

Règle du jeu : C’est une épreuve dans laquelle il s’agissait de deviner la quantité de m&m’s colorés disposés dans un bocal sans le toucher. Celui qui était le plus près du nombre exact avait le droit de tirer une ficelle cadeau supplémentaire en fin de soirée.

Matériel nécessaire :

  • un bocal transparent
  • des m&m’s ou autres bonbons triés par couleur

photo 11 article theme fete kermesse

 

Les boites mystère

Règle du jeu : En s’inspirant là encore des épreuves de Fort Boyard, Valentine avait préparé 5 boites avec des compositions étranges au toucher et dans lesquelles ses invités devaient glisser obligatoirement leur main pour retrouver un galet. Chaque boite contenait un galet avec un numéro ou un signe de calcul. Les 5 galets composaient une opération comptable dont le résultat était la clé pour obtenir un fameux tampon validant la réussite de l’épreuve. En l’occurrence, le chiffre à trouver était 23, jour de naissance de la reine de la soirée !

Matériel nécessaire :

  • Des boites en carton avec une ouverture pour y glisser la main
  • Du papier cadeau des couleurs de la fête pour les recouvrir
  • Des serviettes assorties au thème couleur de préférence pour cacher l’ouverture
  • Des écorces + des lentilles sèches + de la mousse en petits bouts + des pois chiches humides ou tout autre chose un peu dégueu que vous pouvez imaginer et trouver dans votre maison ou pas loin de chez vous…
  • Des galets
  • Une marqueur pour écrire dessus.

photo 12 article theme fete kermesse

 

Le lancer d’anneaux

Règle du jeu : Certainement l’épreuve la plus dure de toutes : 5 bouteilles de bières étaient disposées au sol à 5 mètre de distance. Nous avions le droit à 10 petits anneaux et il s’agissait de réussir à en placer 3 sur le goulot de 3 bouteilles DIFFERENTES. Un vrai casse-tête ! Une fois les 10 essais passés, il fallait recommencer.

Matériel nécessaire :

  • des bouteilles au goulots fins
  • une caisse en bois pour les coller dessus
  • des anneaux lumineux = des bracelets fluorescents que l’on achète facilement dans le commerce par exemple
  • du scotch au sol pour délimiter la zone de lancer

photo 13 article theme fete kermesse

(N.B : N’ayant pas une photo qui illustre le jeu avec les anneaux, je les ai représentés avec un graphisme de toute beauté… :-p) 

 

Dessine-moi ta Valentine

Règle du jeu : Epreuve très créative, le but du jeu était de remplir la toile mise à notre disposition et d’y écrire ou dessiner un message en l’honneur de l’organisatrice ! Super ludique et même les plus réticents se sont prêtés au jeu tout le long de la soirée.

Matériel nécessaire :

  • Une grande toile vierge
  • Des stylos, crayons, feutres de toutes les couleurs et tout autres ustensiles de dessin, coloriage ou décoration…

photo 14 article theme fete kermesse

(N.B. : Là c’est moi que l’on aperçoit en train de laisser un dessin-message-d’amour à ma petite soeur #smiletgêné)

 

Tir à la carabine 

Règle du jeu : Un stand de tir digne des plus grandes fêtes foraines avait été installé dans la cave avec des cibles et une carabine. Il s’agissait d’atteindre les 30 points sur la cible avec 5 plombs.

Avertissement : Je précise que la possession d’une carabine à air comprimé et son utilisation à titre de loisir sont autorisés par la loi française. 

Par ailleurs, tout avait été testé et sécurisé pour cet atelier : le passage n’était pas possible dans la zone de tir, un fond en bois avait été installé pour éviter les rebonds éventuels, le tireur disposait d’un casque et de lunettes de protection, et quelqu’un d’expérimenté assistait toujours le joueur.
A manière avec absolument avec précaution, encore plus lorsque des enfants sont présents.

Matériel nécessaire :

  • Une carabine à air comprimé
  • Des cibles
  • Des plombs
  • Un casque
  • Des lunettes en plastique

photo 9 article theme fete kermesse

 

Chaque activité pouvait être renouvelée autant de fois que l’invité le souhaitait, qu’elles fussent réussies ou non. Et ce fut le cas tout le long de la soirée, les amis de Valentine souhaitant se défier les uns les autres ou améliorer leurs scores 🙂

Le succès d’un jeu permettait d’obtenir un tampon délivré par Valentine herself. Les points étaient comptabilisés sur des cocottes en papier jaunes au design travaillé et imprimé par la fabuleuse organisatrice de façon à ce que le nom de chaque activité fut indiquer au bon endroit. Une cocotte était attribuée à chaque invité à leur arrivée et ils devaient y indiquer leur prénom.

photo 15 article theme fete kermesse

 

Je vous laisse imaginer la reconnexion immédiate à son âme d’enfant dès l’entrée dans cette fête et l’excitation de réussir chaque épreuve et de les terminer en premier qui régnait chez chaque participant, tous âges confondus !

 

Une fois les 8 épreuves réussies, les invités avaient le droit de tirer à la ficelle un petit cadeau surprise (vous savez comme le jeu de la ficelle à la fête foraine). Il s’agissait de gadget ou petits jeux tels que des balles rebondissantes, des distributeurs de bonbons ou encore des jeux d’adresse. Chaque ficelle était ornée d’une des couleurs de la fête à l’aide d’une paille nouée en son bout. Cet ultime jeu a suscité une grande excitation chez l’ensemble des invités  de Valentine (moi y compris) qui étaient ravis des cadeaux ludiques qu’ils tiraient au sort. Des deals d’échanges de cadeaux se sont même fait discrètement… :-p #balance Si bien que la soirée s’est ensuite terminée par une énorme scène de jeu où chacun testait son cadeau en live !

photo 16 article theme fete kermesse

 

Pour conclure et de ce que j’ai pu voir en tant que soeur : les invités sont arrivés tôt et restés tard, se sont esclaffés d’excitation et d’émerveillement devant chaque découverte d’activité ou buffet, se sont goinfrés, avaient le sourire aux lèvres tout du long, ont joué ensemble, ont ri, sont repartis conquis et sont dithyrambiques encore aujourd’hui sur l’originalité et la réussite de cette fête d’anniversaire. Hey mais n’est-ce pas là la définition d’une fête inoubliable ?! 🙂

 

De mon point de vue uniquement de Maudus, voici un extrait de ce que me répondait Valentine à mon questionnaire de satisfaction :

Comment te sens-tu à la fin de ce programme ? Happy !
Est-ce le thème auquel tu avais pensé avant de commencer l’accompagnement ? Non
Quels sont les 4 adjectifs qui définiraient ta fête ? festive, nourrissante, retour en enfance, trop courte ! (Ok c’est pas que des adjectifs)
As-tu la sensation d’avoir suffisamment pu profiter de ta fête ? Oui
Considères-tu que c’est une fête réussie ? Yes
Considères-tu que ce fut une fête mémorable ? Yes
As-tu eu des retours d’invités heureux et impressionnés par ta fête ? Yes
Te sens-tu fière de toi après tout cela ? Yes

Et enfin, voici ce que Valentine écrivait de mon programme :

« J’ai adoré suivre ce programme et tu m’as beaucoup impressionnée par la maîtrise du déroulé des étapes à suivre. On voit que tu y as réfléchi, on sent la maîtrise du sujet ! »

P.S : Si vous avez envie vous aussi d’organiser une fête unique, qui vous ressemble et inoubliable, on pourrait commencer par se voir en séance gratuite pour faire connaissance et étudier la chose, qu’en dites-vous ?

 

Vous voilà prêts pour organiser vous aussi une Kermesse chez vous. J’espère que cet article vous as plu ?

Et vous ? Avez-vous d’autres idées qui entreraient dans ce thème ?

Venez me le dire dans les commentaires ci-dessous !
Et n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu.

 

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.