Je ne fais pas partie de ceux qui te diront, blasée, que les bonnes résolutions, c’est nul. Que de toute façon, personne ne les tient jamais. Qu’il est inutile de t’en fixer.

A l’inverse, je ne suis pas non plus du genre à te harceler de questions pour savoir quelles sont-elles, comment tu vas t’y prendre, et plus tard dans l’année, si tu as réussi à les appliquer. C’est très personnel comme question je trouve.

Par contre, je les aime bien les bonnes résolutions. Elles résonnent positivement à mon oreille. 😌

Rien de plus sain, selon moi, que de vouloir améliorer ton existence et de profiter de la nouvelle année qui démarre pour te fixer de nouveaux objectifs.

D’ailleurs je préfère le terme objectif.

J’ai pourtant longtemps constaté, comme toi certainement, que malgré ma motivation du début janvier, malgré toute ma bonne volonté, les jours avançant, il y avait beaucoup de mes résolutions qui finissaient par passer à la trappe.

Pour certaines, je ne commençais même pas du tout à me mettre en action.

Je te prends l’exemple universel du sport. J’aime faire du sport. Avec les années, j’en fais de moins en moins. Et j’aimerais m’y remettre de manière plus assidue.

Je pourrais te faire une liste d’excuses longue comme le bras pour lesquelles je n’en fais pas « assez ».

Pas le temps.
D’autres choses à penser.
Un chéri qui habite loin.
Pas trouvé de partenaire de jeu.

Pas envie de me blesser.

Je me sens en forme ainsi.

Bref. Si tu me lis depuis un moment, tu sais que je DETESTE les excuses et que je crois que nous sommes chacun responsables de nos choix, quelles que soient les circonstances.

La vérité : c’est que je n’ai pas suffisamment envie pour me bouger le cul pour respecter cette décision de faire plus de sport.

Car comme pour toute résolution/objectif, ben il faut se bousculer un peu pour passer à l’action. Ce serait trop facile sinon, non ? 😏

Mais l’unique passage à l’action ne suffit pas.

Je peux me rendre une fois au squash mais si je n’y retourne pas régulièrement, quid de mon objectif de me remettre au sport ?

Ce qui importe, c’est de maintenir ta motivation à un niveau suffisant pour avoir envie de passer à l’action encore et encore et encore…

Il réside là-dedans mon secret : l’envie. L’excitation. La vibration intérieure.

Je ne pense pas que c’est la méthode pour appliquer sur la durée une bonne résolution qui est mauvaise chez la plupart d’entre nous. Je crois que nous nous trompons sur la façon de déterminer nos bonnes résolutions.

Je crois que la plupart d’entre elles sont guidées par une influence du « IL FAUT ».

Celui de la société, celui des codes, celui de notre entourage, celui que tu crois faussement nécessaire à ton bonheur. Comme maigrir, reprendre le sport ou arrêter de fumer (si ça c’est important en vrai 😜, mais encore faut-il que l’envie vienne de toi).

Quelle est ta réelle envie pour cette nouvelle année ? Le truc qui te fait triper quand tu penses à sa concrétisation.

Moi je peux te répondre sans hésiter : plus voyager.

Et puis il y a les résolutions que tu ne tiens pas parce qu’elles ne sont pas assez précises.

Par exemple, je ne mens pas quand je dis aimer le sport et vouloir en faire plus souvent. Dialogue avec moi-même :

  • Pourtant, je ne suis pas assez motivée pour le faire. C’est un fait.
  • Peut-être est-ce uniquement l’idée d’être sportive qui me plaît ? 🤔
  • Mais pourtant, le sport me fait tellement du bien et m’éclate.
  • Ou alors, c’est que je n’ai pas trouvé LE sport qui me convient et m’amuse actuellement. CQFD !

Toute l’idée est d’aller au fond des choses. Creuser tes réelles envies. Être honnête avec toi-même sur ce qui te plait vraiment et pourquoi tu ne fonces pas.

Peu importe que tu aies 10 bonnes résolutions que tu ne tiendras jamais. Mieux vaut ne t’en déterminer qu’une seule vers laquelle tu as hâte d’aller (tout en te donnant le ou les coups de pieds aux fesses nécessaires pour y arriver heinnnn 😏).

Et toi ? Quelle est ta VRAIE résolutions pour 2018 ?

L’une des miennes est de consacrer bien plus de temps à l’écriture. En ce mois de janvier 2018, je terminerai mon roman d’Amour en cours d’écriture. Cela m’excite grave et je me suis de toute façon engagée envers les premières acheteuses 😁.

Une deuxième est de continuer à vivre de plus en plus de flow. C’est d’une inspiration fluide que l’idée m’est venue de lancer un nouveau programme dont je te parle tout bientôt…

Avec motivation et envie,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur pleine de projets

P. S : Cet article participe à un évènement interblogeurs du blog Devenez Meilleur pour lequel il s’agissait d’écrire un article sur le thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Mon article préféré de ce blog est celui-ci. Vous pouvez voter pour mon article en cliquant ici. 🙂

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.