Je vais vous parler d’un jeu pas comme les autres… Il s’agit DU jeu d’extérieur fédérateur par excellence. Pour moi LE MEILLEUR jeu pour passer un bel été entre amis.

Pour tout vous dire, ce sujet d’article est l’un des premiers qui m’est venu à l’esprit quand j’ai décidé de créer ce blog. J’aime tellement ce jeu que j’ai immédiatement eu envie de vous le faire découvrir, comme je le fais avec mes amis.

 

Il s’agit d’un jeu finlandais que m’a conseillé une amie (mille mercis Laure) il y a quelques années déjà.

J’en suis immédiatement tombée in love. Pourquoi ? Parce que :

  • C’est un jeu autour duquel on peut réunir ses amis et sa famille, toutes générations confondues car petits, grands, jeunes, moins jeunes : tout le monde le kiffe !
  • C’est le jeu qui facilite les échanges, les rires et les rencontres puisque tous les passants ou non joueurs voudront le découvrir (si si j’ai vécu cette scène des dizaines de fois !) ;
  • C’est un jeu d’adresse et de stratégie à la fois, mais sans prise de tête ;
  • C’est un jeu qui plaît au sportif comme aux non sportifs ;
  • C’est une chouette alternative à la pétanque et tu peux y jouer à beaucoup plus ;
  • C’est un jeu idéal pour humer l’air extérieur et profiter des douceurs du printemps et de l’été ;
  • Il est facilement transportable, se dégaine et se met en place super rapidement ;
  • On ne s’en lasse jamais car chaque scénario de jeu est différent ;
  • C’est un jeu essentiellement d’équipe ou chaque participant a un rôle déterminant ;
  • C’est un jeu pour lequel j’ai converti 100% de mes potes ou potes de potes #fiertéunpeu, quels que soient leur âge et leurs goûts.
  • J’ai de supers souvenirs d’après-midi fun entre amis avec ce jeu et bien d’autres à venir, à provoquer… 🙂

Comme c’est un jeu que la plupart de mes amis ont acheté après y avoir joué, nous en avons donc toujours un exemplaire sous la main lors de nos retrouvailles. Nous formons maintenant une grande famille d’adeptes, et j’ai découvert en faisant mes recherches, qu’il en existait même aujourd’hui une fédération française !

D’ailleurs maintenant que j’y pense, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas acheté des actions de ce jeu ou je ne me suis pas mise à les vendre moi-même…#stupidgirl !

Ce jeu s’appelle le Möllky. Prononcé « Molle-qui ». J’ai appris il y a quelques jours qu’il se pourrait que cela ne se prononce pas du temps comme cela en vrai…(haussement d’épaules). Pour moi c’est le « molle-qui », un point c’est tout.

 

C’est selon moi : LE MEILLEUR JEU au MOOOoooonde pour passer un bel été entre amis (N.B. à moi-même : je ne l’ai pas déjà écrite cette phrase ?…Ah si ! Tant pis je la laisse car je le pense doublement). Alors pour vous donner envie de le tester dès que possible dans votre jardin ou un parc en présence de quelques uns de vos proches, je vous partage ici sa règle du jeu (en texte et surtout en visuels) et la manière de s’en procurer.

 

visuel article regles jeu exterieur Mollky 1

 

Le Mölkkoi ? 

Il s’agit d’un jeu de quilles. Pour y jouer, vous n’aurez besoin que d’un espace extérieur dégagé (le mieux est une pelouse), d’un jeu de Möllky, et d’être au minimum 2 personnes.

Les quilles sont en bois et marquées de 1 à 12. Elles sont accompagnées du lanceur : un morceau de bois d’une forme plus allongée et avec des bouts arrondis.

 

Les règles du jeu  

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé « Mölkky ».

Les quilles doivent être placées de cette façon au début du jeu :

disposition_molkky 

Le jeu se joue en individuel ou en équipe. Chaque joueur de chaque équipe joue l’un après l’autre en lançant le Möllky depuis la marque située à 4 mètres des quilles.

S’il fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

S’il fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

 

Une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre.

Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse à l’endroit où elle est tombée pour le prochain lancer, sans la soulever du sol.

 

La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

L’équipe ou la personne lors d’un jeu individuel qui fait trois lancers consécutifs sans renverser une quille est éliminé(e).

 

Voici les règles du jeu récapitulées visuellement :

Si vous aimez aussi ce jeu ou si je vous ai donné envie de l’essayer, pin la photo ci-dessous sur Pinterest en cliquant sur le bouton orange en haut à gauche !

 visuel_regles_du_jeu_molkky

Où le trouver ?

Il y a peu de temps encore, on en trouvait très peu en boutique et il fallait le commander sur le Net. De plus en plus répandu, vous le trouverez désormais dans des magasins tels que le Castorama, Nature et Découverte ou tout magasin de jouet. Voici celui que je vous recommande sur le site d’Amazon. Il est beau, pas trop cher et est assorti d’un sac très pratique pour ranger et transporter vos quilles

(pour être transparente avec vous : ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous commandez par ce biais je toucherais une mini commission :-). Bah oui histoire de compenser les actions en bourses que je n’ai jamais achetées :-))

 

 

Sinon vous pouvez aussi le fabriquer vous même en vous rendant notamment dans un Fablab près de chez vous. Un Fablab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Celui de Strasbourg par exemple propose des ateliers dédiés à la fabrication Mölkky.

 

Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même si vous avez à votre disposition du matériel (du bois) et des outils (une scie ou machine à découper) nécessaires. En voici un tutoriel DIY sympa.

 

Voilà vous n’avez plus qu’à vous en procurer, appeler 2 ou 3 potes et tester et m’en direz des nouvelles !

 

Et vous ? Cet article vous a-t-il donné envie de tester le jeu du Möllky ? Venez me raconter cela dans les commentaires.
Si des questions subsistent, n’hésitez pas non plus à les poser.

 

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.