C’est drôle, je n’avais absolument pas prévu d’écrire sur ce sujet aujourd’hui. Mais je suis mon flow alors voilà…

Je viens de poster sur ma page Facebook Maudus, un visuel sans l’avoir vérifié avant, et il EST PAS COMME JE L’AVAIS PREVUUUUU…. 😩 ! Un smiley que j’avais intégré dans le texte s’est transformé en caractère non reconnu. Bref, il est moche. 😒

Quand j’ai vu ça, immédiatement dans ma tête, des alarmes rouges se sont allumées 🚨🚨🚨🚨 : « Merde il faut que j’enlève ça avant que des gens de ma communauté (dont toi) ne le vois »
« Bordel, il faut que je corrige ça vite »
« ALERTE ALERTE ALERTE !!! C’est très grave. »

Assorties d’une flopée de mots gentils à mon intention #autoflagellation :
« T’es vraiment nulle ma fille »
« Tu aurais pu le vérifier avant »…

Le tout enrobé d’un léger sentiment de culpabilité de n’avoir pas bien fait les choses.

En gros, j’étais presque dans le même état que lorsque l’un de mes proches est en danger de mort (je te rassure, ça arrive rarement voire jamais hein 😅).

Mon corps s’est tendu, j’ai commencé à avoir chaud, mon cerveau s’est mis à cogiter à mille à l’heure pour trouver des solutions, et il me paraissait urgent d’agir.

Ahlalala mon fameux perfectionnisme…

Et alors que j’écris ces lignes, j’entends encore ma voix Madame parfaite qui tente de me susurrer des mots de correction à l’oreille. Il y a quelques minutes, elle hurlait carrément.

Et pourtant, je n’ai rien fait. J’ai pris la décision de laisser ce visuel comme il était. Et de passer à autre chose. 🙉

Ca a piqué grave intérieurement mais j’ai résisté. ✊🏻

C’est drôle, il y a quelques années, je mentionnais mon perfectionnisme en entretien d’embauche comme l’une de mes principales qualités. Aujourd’hui je la vois plutôt comme un frein.

Je l’aime et je ne l’aime pas en même temps.

Pourquoi ? Car il peut être sympa dans certaines circonstances et gage d’un travail précis et peaufiné. Mais il est aussi bien souvent la cause de ma procrastination dont je parlais hier, ou d’une perte de temps.

Car que je peux repousser des choses qui me font envie parce que je ne me sens pas assez prête (comme commencer le yoga, proposer mes services aux entreprises, écrire un roman, coacher en one to one, etc).

Ou passer des heures à modifier la mise en page d’un texte (genre l’interligne ou le gras d’un mot pendant des heuuuuuures hein), juste pour qu’elle me plaise complètement.

Tu vois un peu la perte de temps ?! 😧

Or notre temps est précieux. Le tien. Le mien. Trop de choses à te raconter, à faire, à vivre dans ma Vie… Pas assez de temps de présence sur cette planète pour des conneries de ce genre.

 

C’est le mantra que m’a appris l’une de mes coachs Delphine Boileau Terrien de Femmes de Challenges qui a résonné très fort en moi pour arriver aujourd’hui à dépasser les alarmes de mon perfectionnisme :

 

« Mieux vaut une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».

 

J’adore cette citation. Elle m’aide chaque jour et me rappelle que :

1- Ce qui compte est le message que je transmets (ou l’action que je fais), et pas que sa forme soit parfaite.

2- Les autres ne verront pas forcément ce même détail qui me fait mal aux yeux. Chacun a sa propre perception des choses.

 

Et puis j’ai repensé à mon engagement envers moi et toi de me montrer plus vulnérable. Moins parfaite (même si je m’y approche pas mal quand même… 😎 #jokededikenek).

 

Chaque jour, je tente donc de me servir de mon perfectionnisme pour penser à tous les aspects importants de ce que j’entreprends, tout en le réfrénant lorsqu’il exagère et me fait perdre mon temps pour des détails.

Un savant équilibre à trouver. J’essaye de l’appliquer pour tout.

C’est ce que j’ai fait avant de lancer la nouvelle version de mon site cet été. Sinon j’y serais encore…

C’est ce que je fais quand j’écris mes articles et je conçois mes titres. Et encore, je pense que j’ai des progrès à faire encore…

En cuisinant un nouveau plat inédit hier soir. J’ai stoppé mon idée de vouloir une présentation 4 étoiles alors que mes invités étaient juste trop happy d’avoir un truc bon et fumant dans leur assiette.

En préparant ma prochaine fête d’Halloween. Et m’empêcher de partir dans des délires compliqués de buffet et décoration à préparer (même si ce sera original et remarquable quand même 😉)

En préparant ma valise de voyage. Pas très grave si j’oublie quelque chose ; il y a toujours moyen d’acheter ou d’emprunter sur place.

En commençant à écrire mon livre. C’est son imperfection qui plaira je crois…

Etc…

Dès que l’objectif principal est rempli et que j’y ai déjà passé suffisamment de temps, je passe à la suite.

De toute façon, je le sens à travers mon corps quand les choses deviennent crispantes. Je suis tendue, en apnée, plus impatiente, voire agressive avec une personne qui pourrait passer par là.

Je n’ai jamais compté, mais j’ai la sensation que lâcher-prise sur mon perfectionnisme, non seulement cela me fait gagner un temps de Vie de dingue, mais en plus cela m’apprend à être plus légère et détachée de ces choses sans importance.

Moi qui prône sans cesse la relativisation dans la Vie, je crois que je peux aussi le faire pour le titre d’un article ou un cadre dans ma chambre qui ne serait pas droit… 😄

A tous les perfectionnistes qui me lisent : Quelle est la prochaine action que tu pourrais faire, sans te sentir totalement prêt(e) ? Ou que tu pourrais décider comme achevée en supprimant ce que ton cerveau t’intimait de vérifier encore ?

Teste juste pour voir ! Et viens nous raconter le temps et la légèreté que cela t’a fait gagner (la nana sure d’elle LOL 😁).

Avec imperfection,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur perfectionniste qui se soigne

Tiens j’en rajoute une couche à ma voix Madame parfaite en te partageant ici le fameux visuel raté (lol), et en t’annonçant par la même occasion l’idée/envie que j’ai eue aujourd’hui ! 😃

A noter que si tu ne suis pas encore ma page Facebook, tu peux le faire ICI, en pensant bien à choisir dans les options « Suivre en 1er » dans « Suivre » car Facebook a mis en place des algorithmes qui font que même si tu likes ou suis ma page, il n’est pas sûr que tu vois mes actus dans ton fil d’actualité. L’objectif à la firme américaine étant de pousser à l’achat de publicité payante. #minutegeek

Or ce serait con de louper le prochain live positif, non ? 😉

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.