Connais-tu l’expression « sortir de sa zone de confort » et la notion de « zone de génie » ?

Quand je les ai découvertes il y a quelques années, elles m’ont tout de suite parlé et m’ont permis de mettre des mots sur des expériences et sensations que j’avais vécues.

En bref, ta zone de confort est la sphère dans laquelle tu te sens en sécurité, où tout est habituel et contrôlé pour toi. Et ceci quel que soit le domaine de ta Vie (amour, vie pro, loisirs, vie quotidienne…etc). C’est une zone connue et balisée.

En gros, tu y ressens la même sensation que lorsque tu es lové(e) au fond de ton canapé avec une petite couverture sur les pieds devant ta série préférée, une tasse de thé (ou une bière selon les cas 😉) à la main. Tu vois un peu l’idée ?

C’est l’univers dans lequel tu te sens bien. Mais aussi celui dans lequel il ne peut en principe rien t’arriver. Rien de négatif (en principe, hein. Comme je dis toujours, tu peux quand même t’étouffer avec une cacahuète à tout moment…). Mais aussi rien de d’extraordinairement positif.

Tu peux avoir envie d’y passer toute ta Vie. Et c’est parfait si tu te sens pleinement épanoui(e) et heureux/euse. (même si perso j’en doute pour l’épanouissement total #sorry #quemonavis 🖐🏻😌)

Moi je suis plutôt du genre à alterner zone de confort et grosses sorties de celle-ci.

Parce que j’ai envie…non j’ai besoin de vibrer et d’explorer chaque sensation positive que ma condition d’être humain me permet. J’ai besoin d’explorer les limites de mon potentiel et de découvrir quelle sont vraiment mes zones de génie.

J’ai besoin de me sentir pleinement vivante. J’ai besoin de SURkiffer ma Vie !

 

Ta zone de génie, ce sont toutes les actions, activités, expériences dans lesquelles tu utilises un de tes talents particuliers et qui vont te permettre de briller. Que tu en aies conscience ou non.

Je ne parle pas de compétence mais bien de talent. La différence est que la compétence peut s’apprendre plus ou moins bien par la plupart des gens s’ils se forment. Le talent est plutôt inné. C’est un truc que tu fais particulièrement bien, naturellement et sans effort. Et que tu kiffes ! Parce que dans ces moments là, tu oublies tout : les pensées négatives, le temps qui passe, de manger, d’aller aux toilettes… Tu es dans ce qu’on appelle le flow. Uniquement dans l’instant présent et tu te sens vivant(e).

Je crois sincèrement que chacun…que TU as plusieurs zones de génie (identifiées ou non) et qui là aussi peuvent toucher à différents domaines.

Il peut s’agir de savoir chanter, cuisiner, résoudre des casse-têtes chinois, prendre la parole en public, faire rire, dessiner, créer, écouter, rassurer, synthétiser, aimer, écrire…etc etc etc.
Liste tellement pas exhaustive !

Sortir de sa zone de confort, c’est sortir de ses habitudes et oser prendre de nouveaux chemins, tester de l’inconnu, explorer son potentiel génial.

C’est oser prendre des risques (forcément puisqu’on sort hors de sa zone sécure). Et dans l’idéal, c’est oser écouter ta petite voix intérieure et aller vers tes envies profondes (qui te mènent souvent à ta zone de génie).

Tu me suis toujours ?

 

En observant ce que j’ai pu vivre dans ma courte Vie, je peux affirmer que chaque émotion incroyable et positive de mon existence a été précédée d’une sortie de ma zone de confort.

Que ce soit cette fois où j’ai organisé et animé une conférence dans mon ancien travail salarié devant 50 personnes.

La fois où j’ai accepté ce rendez-vous avec ce garçon.

Quand je suis montée sur scène pour danser comme une Clodette.

Ou encore celle où je suis passée à la télé en conditions du direct sur France 5 dans le cadre de mon activité.

Ou enfin quand j’ai osé et réussi ce parcours d’accrobranche qui me paraissait infranchissable du sol.

Car il n’y a pas d’échelle de valeur dans les sorties de zone de confort. Chacun a sa propre définition du confort et de l’habituel. Et du risque et de la nouveauté.

Aucun jugement à avoir là-dessus. 😌✋🏻

 

Ce que je sais c’est que dans ma zone de confort, c’est cool et sympa. Mais quand j’en sors et que je brave la peur, c’est encore mieux. Et quand j’arrive à aller vers une de mes zones de génie, c’est juste WOUAOUW ! 😃

Car oui cela fait méga méga peur ! Sinon on y trainerait tout le temps, en dehors de son quotidien, pas vrai ? La peur est inévitable. L’inconnu fait peur. La prise de risque fait peur.

Je pense alors à Lyvia Cairo, copine entrepreneure et mentor qui m’a souvent répété que la peur faisait partie du chemin et que nos plus grandes réalisations se trouvent derrière nos plus grandes peurs.

(Je viens de découvrir en cherchant sur le Net que que Will Smith l’a dit aussi !)

Et c’est tellement vrai !!!!

A chaque fois que je me fais pipi dessus à l’idée d’y aller et que j’y vais quand même, les résultats sont fous pour moi !

Lyvia dit aussi : Si tu as peur ET que tu as envie, c’est là qu’il faut y aller.

La peur = réaction normale d’auto-défense de ton mental face à l’inconnu.
L’envie = l’élan que tu ressens à un autre niveau, du fond de tes tripes.

Si les deux sont réunis, c’est tout bon baby ! 😃

 

Hier, l’un de mes articles a été publié dans le Huffington Post. C’était pour moi une méga sortie de ma zone de confort. Pas tant dans la rédaction de l’article qui existait déjà et dont l’écriture m’était venue spontanément (ma zone de génie ? #questionàmoimême). Mais dans les retombées de sa publication. Contrairement à ce que je croyais, je n’étais pas si prête que ça à être vue aussi largement. Pourtant, j’en avais tellement envie !

J’ai eu beaucoup de superbes retours, de nouvelles inscriptions, des likes, commentaires (merci à vous et bienvenus ! 😊). Quelques messages négatifs et insultants non constructifs de rageux que je me suis efforcée d’ignorer (j’en reparlerai certainement dans un prochain article). Et j’ai autant kiffé que flippé. Cette visibilité était ma sortie de zone de confort. Mais dieu que je ne regrette pas ! Quelle expérience incroyable et qui, j’en suis sure, va m’apporter encore du positif dans les prochains temps. 🙂

 

En fait, une fois que tu en sors, ta zone de confort ne fait que s’élargir. Puisqu’une fois que tu as expérimenté de l’inconnu, bah… ce n’est pas plus de l’inconnu, et cela entre dans ta zone de déjà vu. Il faut donc aller (que j’aille) plus loin. Avec des expéditions plus lointaines 🤠.

Pour l’instant, mon nouveau “step” à moi du jour, c’est de vous écrire cet article et de le partager alors que vous êtes bien plus nombreux qu’avant… 😬. Peur 🙈 mais je suis sûre que je vais aimer une fois l’avoir fait ! 😌

 

Je t’invite toi aussi à jeter un coup d’oeil en arrière et à repenser à tes plus grands moments de fiertés dans ta Vie. N’étaient-ils pas précédés de trac et d’une peur d’y aller ?

Ne sont-ce (bizarre à écrire) pas les plus grandes sorties de ta zone de confort qui t’ont apportées les plus grandes émotions positives ?

Vas-y, liste-les pour voir. Et partage-nous ton ressenti en commentaire si tu en as envie…

Quels qu’en soient le domaine et ton niveau de réalisation. Encore une fois, il n’y a pas de classement et comparaison avec les autres à avoir. Tu peux avoir peur de prendre la route seul(e) en voiture et sauter en parachute les doigts dans le nez. Ou avoir peur des araignées et savoir maitriser un tigre à main nues (sorry c’est tout ce qui m’est venu comme exemple…😅).

Saurais-tu déjà identifier certaines de tes zones de génie du coup ? 😏

Pour finir, voici un petite vidéo très parlante, que j’adore pour illustrer la sortie de sa zone de confort :

Avec courage,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur qui sort de sa zone de confort

Mon cours gratuit en ligne pour apprendre ce qu’est la gratitude et comment elle peut influencer tellement positivement ta Vie est toujours disponible. Il suffit de t’y inscrire ICI et tu recevras pendant 7 jours par mail mes indications et exercices ludiques 🙂 : http://eepurl.com/cVA4ID

Sinon, tu l’as sans doute vu, j’ai refait peau neuve à mon site internet qui me correspond à nouveau totalement 🤓. Et par la même occasion, j’ai ouvert les portes de mon nouveau programme Booster Bonheur qui se déroulera tout le mois de septembre. Je t’en parlerai plus en détails dans les prochains jours mais tu peux déjà découvrir sa page de présentation ICI 🙂 : http://www.maudus.fr/bonheur-boosteur/

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.