Ce type d’article est issu d’une catégorie de messages que je poste quasi quotidiennement sur ma page Facebook de Maudus dans une catégorie qui j’ai appelé « Mes célébraKIFFES ». Il s’agit de mes célébrations / kiffes / réalisations quotidiennes que j’ai envie de vous partager sans filtre, et qui font de moi une Super Nana conquérante et heureuse :sunglasses:.

Moi, je suis un fana des listes. J’aime trop en faire. Pour tout et depuis toujours.

 
Je crois que j’ai le gêne « de la liste ». Depuis gamine, je note tout ce qui me passe par la tête et ce qui mérite d’être retenu. Et je continue adulte. 🤓
 

Comme une obsession de ce qu’il ne faut pas oublier. Comme si mon cerveau n’était pas capable de s’en souvenir tout seul (en réalité, bien sûr que oui ! 😎). Comme la marque d’une bonne organisation.

 
Je fais (et j’ai toujours fait), une liste :

  • pour le Père Noël
  • avant de faire des courses
  • pour mes révisions d’examens
  • des choses à faire et visiter pendant mes vacances
  • avant de préparer dans ma valise
  • de mes invités pour chacun de mes programmes
  • des tâches pour organiser une fête
  • de mes idées originales de choses extra à créer
  • de mes rendez-vous dans mon agenda
  • pour mener à bien un projet
  • de mes idées cadeaux
  • mes gratitudes (j’en parlais aussi dans cet article)
  • mes célébrations hebdomadaires
  • mes rêves de Vie
  • mes envies et jalousies
  • etc, etc, etc

 

Bref, j’aime trop faire des listes ! 😍

Et surtout, comme toute bonne entrepreneure organisée qui se respecte, je notais quotidiennement les objectifs et tâches à effectuer dans ma journée = ma to-do-list professionnelle en somme.
 
J’ai lu et testé beaucoup de pratique à propos de cette to-do-list.
 

Notamment l’idée qu’il fallait se cantonner à 3 objectifs importants par jour. Une utopie pour moi qui suis impatiente et ai envie de déplacer des montagnes pour réaliser mes objectifs (mes rêves) au plus vite. Je suis une nana d’actions… 👊🏻 Alors les 3 objectifs par jour ont toujours plutôt tourné autour d’un 10aine par jour, voire plus.

 

Et bien entendu, le temps n’étant pas extensible, mon énergie importante à préserver, et mon plaisir dans la Vie une priorité, je n’arrivais jamais à les tenir. Je n’arrive jamais à les tenir.

 

D’autant plus que mes envies ne correspondent (parfois) souvent pas à ce que j’ai noté à faire ce jour-là.

 

Et que souvent, des imprévus (que j’ai envie de privilégier et auxquels je ne résiste jamais 😬), tels que boire un verre entre amis, participer à une figuration (oui c’est mon programme de cet aprem), aller voir un match de basket (de demain), faire du sport…, interviennent au denier moment et bouleverse mon planning.

 

Je devrais me concentrer uniquement sur mon travail et mes objectifs diront certains. Oui mais n’oubliez pas que mon objectif à moi, c’est de profiter un maximum de la Vie et de vous aider à le faire aussi. Où serait la cohérence si je disais non à des programmes trop bien avec les gens qui me la font kiffer encore plus ? 🙄

 

Résultats du non respect de ma liste professionnelle : j’étais frustrée et j’avais le sentiment de ne pas assez avancer, ne pas assez faire —> je culpabilisais, me mettais la pression —> je perdais le sentiment de plaisir, me sentais stressée. Ce qui je le rappelle, est TOUT l’inverse de ce que je recherche dans une vie libre entreprenariale.

 

Depuis peu, j’ai adopté une nouvelle stratégie qui me correspond bien mieux et qui fonctionne sacrément bien : Je dis FUCK à ma to-do-list !

 

Je ne l’alimente plus. Je ne me pose plus le matin (ou les jours précédents) en me demandant ce qu’il faut que je réalise à tout prix aujourd’hui.

 
De toute façon, cette putain de to do-liste est extensible à l’infini.
 

De toute façon, j’en ai 36 exemplaires qui traînent à droite et à gauche sur mon bureau et il me faudrait 10 ans pour déjà appliquer toutes les idées que j’ai eu ces deux dernières années.

 

De toute façon, je n’arrive JAMAIS à me cantonner à mes 3 objectifs quotidiens et soit j’en fais bien plus, soit j’en fais d’autres que je n’avais pas initialement prévus.

 

🆕 Ma nouvelle méthode : 🆕
Regarder mes actualités (que je me refuse d’appeler « urgences ») et deadlines du moment pour savoir ce que je me suis engagée à produire (vis à vis de mes clients, mes partenaires, ou les gens avec qui je travaille).
+ Faire confiance à mon cerveau. S’il se souvient d’une idée, c’est qu’elle est suffisamment importante pour que je la mette en oeuvre.
+ Me laisser complètement porter mes envies et mon inspiration du jour
+ Passer à l’action toujours avec ces 3 but de vendre, me rendre plus visible, avancer vers mes rêves. Le tout en m’amusant.

 

Et vous savez quoi ? Quel soulagement ! Je me sens libre de tout ! Chaque jour j’ai hâte de me mettre en action pour savoir ce que cette journée me réserve comme surprise.

 
Puisque plus rien (ou presque) n’est programmé à l’avance, tout est possible !
 

Je me suis même surprise l’autre jour à faire ma valise à l’arrache, sans vérifier que je n’avais rien oublié (et quand bien même, est-ce vraiment grave ?). Quelle légèreté j’ai ressenti alors !

 

Et vous savez quoi d’autre ? Les résultats commencent à se faire ressentir. J’ai des opportunités géniales qui arrivent à moi chaque jour. Que je prends le temps de savourer et célébrer comme à mes débuts.

 

En réalité, pour être tout à fait honnête avec vous, j’écris toujours dans ma to-do-list. Mais uniquement à la fin de la journée 😄 Pour faire le bilan de ce que j’ai fait.

 
Simplement pour la satisfaction de réaliser ce que j’ai produit ce jour, et de barrer immédiatement la tâche accomplie. 😎
 

Et vous ? Seriez-vous prêt(e) à dire fuck à votre to-do-list ?

 

Dans la bulle d’oxygène que je vous propose de prendre avec moi et les participantes de la retraite virtuelle du 26 juin au 2 juillet, c’est à cela que nous allons nous attarder : reprendre du plaisir au quotidien, célébrer nos réussites et SURTOUT souffler, relativiser, se dé-stresser par rapport à nos to-do-list qui font 15 km de long et qui ne feront que s’allonger au fur et à mesure de nos avancées. C’est nous qui nous mettons des contraintes qu’à nous-mêmes. Il est temps de reprendre le pouvoir ensemble !

 
Si tu te sens concerné(e) par cette notion de to-do-list que tu ne maitrises plus, je ne peux que t’inviter à nous rejoindre là : http://www.maudus.fr/retraite-virtu… Cela va être juste géniale ! 😃
 

Et d’ailleurs l’une des invités du programme, Melissa de Happy New You, y fera une conférence sur la gestion du stress et du temps dans son travail 🙂

 
En toute légèreté,
 
Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur
 

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.