Ce matin, les yeux grand ouverts dans mon lit, je prends le temps de réveiller en douceur mon esprit et de penser. C’est la question qui est ressortie de mon monologue intérieur : Pour quoi je me lève le matin ? Qu’est-ce qui fait que je mets un réveil et m’extirpe de mon lit bien douillet et sécurisant ?

Je discutais l’autre jour avec ma demi-soeur de cette sensation quand tu te réveilles que tu connais sûrement : ce passage d’un état inconscient doux et léger, où tu te sens en sécurité et dans lequel tout est possible, à la réalité de ta vie consciente plus lourde et grise parfois. Quand tu te rappelles ce que tu avais oublié pendant la nuit : tes contraintes, des épreuves moins réjouissantes de ta journée qui t’attendent, ce qui te tracasse en ce moment, un évènement bouleversant bien réel, la tempête émotionnelle qui t’anime…etc. You see ?

(J’ai mon avis personnel chelou sur ce pourquoi le sommeil est si doux et le retour à la réalité peut être brutal. Si tu as envie de le connaître, n’hésite pas à m’écrire 🙂)

C’est drôle parce que je connais complètement ce sentiment et en même temps, je n’ai jamais aimé aller dormir. J’aime dormir une fois que je le fais mais je n’aime pas le fait de couper ma journée active et pleine d’aventures pour y aller. J’ai l’impression d’avoir bien trop de choses à vivre encore pour l’interrompre. En fait, je me couche toujours bien plus réjouie de la journée que je viens de passer que je ne me lève…🤔

 

A l’inverse de moi, j’en connais qui aiment tellement dormir et vivre des aventures dans leurs songes, qu’ils passeraient leur temps à ça s’ils le pouvaient.

Finalement c’est vrai ça ? Qu’est-ce qui nous pousse, nous motive à nous mettre en action le matin ? Qu’est-ce qui nous anime ?

Pas de bonne ou mauvaise réponse selon moi ; c’est de se poser la question qui compte et de voir si la réponse correspond VRAIMENT à ce que tu aimerais vivre 😉 Voir si derrière la première intention pour te lever, il y a bien de la joie. Voir aussi si celle-ci ne peut pas être ramenée au premier plan de ton lever.

 

J’ai fait une petite rétrospective des miennes pour voir si l’important est toujours là :

De ma naissance à l’âge de 9 ans :

Je me lève pour manger, voir mes parents et ma soeur, découvrir la vie, m’amuser, jouer, rire, apprendre de nouvelles choses, m’émerveiller….

De 9 ans à 18 ans :

Je me lève parce que je dois aller à l’école. Pourquoi ? Pour bien travailler et avoir de bonnes notes et un diplôme, que tout le monde soit content et fier de moi.

La joie dans tout ça : retrouver les copains et copines, les amours du moment, rire avec eux, m’amuser à la récréation, apprendre de nouvelles choses parfois intéressantes, être fière de moi…

De 18 à 24 ans :

Je me lève pour aller en Fac et étudier. Pourquoi ? Pour décrocher un diplôme qui me permettra d’avoir un travail à responsabilités parce que j’aime décider (et que tout le monde sera fier de moi ainsi) et c’est ce qui permet de bien gagner sa vie pour ensuite pouvoir faire ce je veux dans mon temps libre.

La joie dans tout ça : les copains et copines, les amours, les soirées étudiantes, les sorties, les aventures extra-scolaires, les voyages, les réussites…

De 24 à 30 ans :

Je me lève pour aller au travail pour recevoir mon salaire en fin du mois et pouvoir le dépenser dans des choses qui me font plaisir comme le shopping, les restaurants et autres activités, les voyages…etc

La joie : retrouver mes collègues-amis, me marrer avec eux, apprendre de nouvelles compétences, me challenger, réussir, toute la vie de kiffes pendant mon temps libre…

De 30 ans à aujourd’hui :

Je n’ai plus la contrainte d’un réveil autre que celui que je me fixe à moi-même, et pourtant, j’ai quand même envie de me lever le matin. En toute transparence, par le passé, je n’ai jamais vraiment aimé me lever le matin pour la seule raison d’aller à l’école ou au travail. C’est ce que cela me permettait et m’apportait qui me plaisait.

Aujourd’hui comme à l’époque, ce qui me pousse réellement hors du lit c’est kiffer ma vie pardi ! M’amuser, m’éclater, m’émerveiller. Manger, prendre du bon temps, vivre des expériences avec mes proches, me faire plaisir…

Je me lève pour tenter de vivre toutes les expériences et émotions possibles en tant qu’être humain. Je suis là pour ça.

Je me lève aussi pour en apprendre toujours plus sur moi et sur l’existence. Pour vivre pleins d’aventuuuuuures, faire de nouvelles rencontres, apprendre et comprendre de nouveaux concepts, expérimenter toutes sortes de sensations et de situations.

Ah oui très important : je me lève pour créer aussi. Ouais… une journée sans créer pour moi est une journée moins bandante. Je me lève pour finir ce projet qui me tient à coeur, pour m’amuser à gagner de l’argent, prouver que l’on peut inventer sa vie.

Je me lève aussi pour donner le meilleur de moi-même, exploiter le maximum de mes capacités, briller même ! J’ai pas l’impression que ce soit en restant dans un lit que ce soit possible, quoique…😅

Finalement, j’en reviens (de manière plus explicite) à ce qui m’animait initialement pour me lever quand je suis venue au monde. LA BAAAASE.

J’essaye un maximum que mon réveil ne soit plus parce JE LE DOIS mais pour toutes ces raisons.

Et toi (pour toi-même ou en commentaire de cet article), pour quoi est-ce que tu te lèves le matin ? Qu’est-ce qui te pousse positivement hors du lit ?

Avec joie que cette journée débute par l’écriture d’un article,

Maude dit Maudus
Créatrice de bonheur

P.S : Si tu ne te couches pas réjouie de ta journée, je t’invite à jeter plus qu’un oeil ouvert à mon cours gratuit pour changer ton regard sur elle en t’inscrivant là : http://eepurl.com/dK2w3-/

P.S 2 : J’annonçais récemment un travail sur une conférence-atelier sur l’intuition, ça vient, ça vient…😏

P.S. 3: Mon nouveau réveil que j’aime trop qui m’aide à me réveiller naturellement

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.