Quoiiiiiiiiii ?!? Tout le monde ne se réjouit pas de ouf à l’idée de fêter le Nouvel an ? Eh oui, j’ai découvert cette affreuse vérité au fil des années…. 😉 Pour moi, c’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est une soirée très spéciale et j’adore l’idée que presque le monde entier fait la fête en même temps. Mais pour certains, tels que mon amie de toujours Cath (avec qui je l’ai pourtant souvent fêté), il s’agit d’un jour comme les autres pour lequel il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat.

Intriguée par cette différence de visions, je vous expose nos deux points de vue au travers d’une interview croisée. Mon amie (représentante de la #teamJMF (je m’en fous) de Nouvel an) et moi-même (#teamNouvelan) avons répondu aux mêmes questions sur le Réveillon du 31 décembre. J’ouvre ainsi le débat et je vous demande quel est votre envie profonde : Pour ou contre fêter le Nouvel an ?

Présente-toi aux lecteurs en quelques mots…

Cath, 30 ans (bouhouhouh), pas très sociable, pas trop fêtarde !

(ndlr : Elle exagère un peu…On a fêté ses fameux 30 ans la semaine dernière et il avait plein de ses amis et plein d’éclate ;-))

Je vous en dis un peu plus sur moi par ici.
Sachez également que j’ai une définition très large de ce qu’est une fête, de façon à pouvoir la faire autant de fois que possible dans une année… 🙂

Que représente pour toi la nuit 31 décembre au 1er janvier ?

Une soirée comme les autres !

C’est le passage à une nouvelle année, un nouveau chiffre. C’est un recommencement. On remet les compteurs à zéro, les cartes sont redistribuées et tout est possible pour cette nouvelle année qui se présente à nous. Eternelle optimisme, je le vois vraiment comme un souffle d’espoir et de renouveau.

Est-ce important pour toi de fêter le passage à la nouvelle année ? Pourquoi ?

Non, je trouve que cela fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Trop de pub, on en fait trop autour de Nouvel an comme si on t’obligeait à le fêter. Et si tu ne le fêtes pas, tu te sens mal et tout le monde te culpabilise.

Donc je le fête. Si rien n’est prévu, je l’organise (comme l’an dernier) pour ne pas « être la seule à ne rien faire se soir là »! Bref, trop de pression sociale et médiatique autour de cette soirée alors tu es obligée de t’y plier pour ne pas te sentir une looseuse !

Le point positif c’est que ça prolonge les fêtes de Noël = mon moment préféré dans l’année.

Oui car cette nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier est comme un sas/ un passage entre l’ancienne et la nouvelle année et j’ai besoin de mes amis pour le traverser.  Je ne me vois pas débuter cette nouvelle page sans la présence de gens que j’aime.

Il s’agit de fêter l’année qui s’achève (ou de fêter le fait qu’elle se termine si elle n’a pas été cool). Mais également fêter le nouvel an qui se présente. C’est une chance selon moi de pouvoir recommencer, une bonne nouvelle. Il faut donc la fêter !

En plus j’adore l’idée que presque le monde entier fait la fête en même temps. N’est-ce pas l’évènement qui réunit le plus de fêtards de différentes nationalités en une nuit ? Impossible pour moi de ne pas être de la partie ! C’est vraiment l’une des fêtes du calendrier que je préfère car ce soir là, tout est permis, tout est possible…

Combien de fois n’as-tu pas fait la fête le soir du Réveillon ?

5 fois

Jamais !

Ressens-tu cette sensation de renouveau à un autre moment de l’année ?

Quand je sors de chez le coiffeur !

Cela me fait un peu cet effet à la rentrée scolaire de septembre, mais avec moins d’intensité depuis que je suis dans la vie active.

Avouez que c’est une sensation agréable finalement car on recommence quelque chose. C’est une nouvelle page blanche que l’on peut écrire comme on le souhaite !

Qu’est-ce que pour toi un Nouvel an réussi ?

Une bonne soirée, avec des amis, des jeux et des bonnes choses à manger.

Des amis, un bon gros repas avec des victuailles à foison, de la décoration colorée, des cotillons, des embrassades émues à minuit, des pétards et fusées dans la rue après le décompte, de la musique et de la danse, des invités joyeux et participatifs, des rires, se coucher à l’aube, avoir la tête dans le culcul le lendemain, soit une bonne excuse pour trainer et rester en pyjama toute la journée.

Quels sont tes souvenirs d’enfance liés à cette nuit ?

Se mettre sur son 31 et les pétards à minuit qui font beaucoup de bruit et qui font peur !

Dans notre famille, on a toujours énormément fêté Nouvel an. Toujours en présence d’amis ou chez eux, avec un gros repas qui durait une bonne partie de la nuit et tous les éléments décrit plus haut.

Gamine, j’adorais cette nuit car nous avions le droit de nous coucher quand nous en avions envie ; à l’aube car même fatiguée, je ne voulais rien rater de la soirée.

Quel est ton meilleur souvenir de Réveillon ?

Aucun moment précis en tête…

J’en ai beaucoup trop ! Mais toujours des amis qui s’amusent et heureux d’être ensemble.

Aucun regret à propos d’un soir de Nouvel an ?

Non je ne vois pas…

Le Réveillon de l’an 2000. J’avais 15 ans et c’était mon premier Nouvel an sans les parents. J’imaginais un programme oufissime pour célébrer le nouveau millénaire. Nous nous sommes finalement retrouvés à 5 potes (dont Cath ;-)) à manger un bout et mater des films.

#Goodsouvenir : Nous avons tout de même attendu le lever du soleil que nous sommes allés voir du haut de la colline d’à côté, assis dans les vignes…:-)

dessin Nouvel an

Quel serait ton programme rêvé de Réveillon ?

Le fêter ailleurs genre dans un pays chaud sur la plage…

J’aimerais beaucoup vivre le Réveillon dans d’autres villes du monde qui semblent aimer la fête (Par exemple : Lisbonne, Londres, Berlin, Amsterdam, Las Vegas, etc). Ou dans un endroit inhabituel tel qu’au soleil (je l’ai déjà fait à la neige !), dans un parc d’attraction tel que Europapark (meilleur parc d’attractions du monde situé dans le Sud de l’Allemagne) ou Disneyland.
Je me réjouis donc que ce soit une fête qui revienne chaque année pour avoir une chance de réaliser tous ces rêves…. 🙂

Hésites-tu avant d’accepter un programme pour le soir du 31 ?

Pas vraiment. C’est souvent avec les mêmes personnes que je suis contente de retrouver.

Of course que not ! Le pire qui pourrait m’arriver serait d’avoir plusieurs propositions de programmes car j’aurais envie d’aller (presque) partout (en vrai cela n’arrive jamais). De toute façon, si personne ne bouge, c’est moi qui organise ! 🙂

Que penses-tu des résolutions de la nouvelle année ?

Du vent ! Tu en fais et tu ne t’y tiens pas ! Dès le 2 janvier, c’est oublié !

Ce sont des objectifs, des petits challenges que l’on se lance à soi-même. Je pense qu’il est toujours bon de se remettre en question et surtout de chercher à réaliser ses rêves secrets aussi petits soient-ils.
Même s’ils ne sont pas tous respectés, se les formuler prouve que c’est quelque chose que l’on aimerait bien pour soi.
De plus, les formuler à voix haute est selon moi aussi le premier acte des actions que l’on pose pour y arriver. Et même si cela ne sera finalement pas pour cette année, rdv l’année suivante…

Si tu devais choisir une tradition de la fête du Réveillon qui te tient particulièrement à coeur ?

Boire du champagne et s’habiller classe !

Dans l’Est de la France, il existe une tradition du Réveillon qui est d’allumer des pétards et fusées après minuit (je n’affectionne pas ces premiers qui ne sont que du bruits mais j’aime les fusées). Depuis toujours, nous nous retrouvons dans la rue pour le décompte final avant embrassades, puis nous créons notre propre feu d’artifice de concert avec les autres habitants. C’est une symphonie de sons et de lumière pendant au moins 1h. Si vous montez sur des hauteurs, vous pourrez en découvrir une multitude sur chaque ville et village

Avec les années, les restrictions pour la vente de ces artifices sont de plus en plus importantes. Il y a de fortes chance pour qu’elle soit totalement interdite cette année vu le contexte. Il est vrai que cela peut être très dangereux si on ne prend pas un minimum de précautions de manipulation. Attachée à cette tradition, je n’imagine toutefois pas un Nouvel an sans fusée.

Quelque chose qui t’agace vraiment pour cette soirée ?

Qu’on me pousse à faire un truc et me faire comprendre que c’est l’angoisse si tu n’as rien de prévu.

Les gens qui n’aiment pas fêter Nouvel an ;-p

Comment te sens-tu après avoir fêté Nouvel an ?

Fatiguée de m’être couchée après 22h ! Un peu de déprimée parce que ça veut dire que Noël est passé et c’est la période de l’année que je préfère. Les décors de Noël disparaissent et janvier et février sont des mois déprimant sans trop de programmes de prévu à part ton anniv… j’ai déjà hâte d’être aux beaux jours du coup.

Comme après chaque fête réussie : contente, épanouie, sereine, réjouie, amusée, aimée
Mais en plus avec la nouvelle année qui démarre : pleine d’espoir, pleine de projets, d’envies, nouvelle, excitée, impatiente de voir ce que l’année va me réserver…

Où le fêtes-tu cette année ?

Chez toi Maudus !

Chez moi avec tous mes amis 🙂

Si vous faites partie de la #teamNouvelan et que vous avez envie d’être à l’initiative de toutes sortes d’émotions positives pour vos proches pour bien débuter cette nouvelle année, je vous invite à découvrir ma promotion spéciale Nouvel an.

Elle pourrait vous être très utile pour que je vous aide à personnaliser votre fête du Réveillon, avec un thème qui déchire que l’on déclinera ensemble en animations et jeux originales, décoration du tonnerre, et dress code assorti (entre autres !). Je m’éclaterais à créer cette première fête inoubliable de 2017 avec vous ! 

Attention, elle n’est valable que jusqu’au 20 novembre 2016 !

promotion-speciale-nouvel-an-maudus-prolongee

Te réjouis-tu ?

Pour la fête un peu, c’est l’occasion de mettre une jolie tenue de soirée !
Pour la nouvelle année pas vraiment, les années se suivent et se ressemblent…

Oui à fonnnnnnnd !!!! 😀

Et vous ? Pour ou contre fêter le Nouvel an ?

Pour ou contre fêter le Nouvel an ?

     

    Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le fait de célébrer la nouvelle année en présence de vos proches, je vous invite à lire mes 8 raisons indiscutables de le faire !

     

    Pourquoi êtes-vous plutôt #teamNouvelan ou #teamJMF ? Qu’avez-vous prévu pour le soir du 31 décembre ?

    Venez me raconter tout cela dans les commentaires ci-dessous !
    N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

     

    Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

    Signup now and receive an email once I publish new content.

    Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.