N.B. : Papa, si tu lis cet article, ne prends pas peur. Je suis toujours moi. 😁

C’est une question qui me taraude ces derniers jours. Surtout après les prises de conscience et expériences que j’ai vécues ces dernières semaines… Voyons au fur et à mesure de cet article si j’ose déjà vous en parler… 🙄

Je suis une nana rationnelle. Cartésienne. Terre à terre. Je me suis toujours définie comme ça.

J’aime les concepts explicables et que je peux comprendre.

J’aime avoir la maitrise des choses.

J’ai été élevée avec cette idée qu’il faut réfléchir avant d’agir. Que mieux vaut être sensée et logique dans son raisonnement et ses actions pour s’assurer un avenir pérenne.

J’ai choisi de faire des études de droit. J’ai bossé dans les finances et la comptabilité. Que des matières peu souples dans lesquelles tu as une règle qui correspond à une situation et que tu appliques. Point barre (ou presque – je schématise un peu).

J’ai toujours été très bonne pour organiser les choses, synthétiser, disserter en suivant une méthodologie.

Bref, du carré et de la logique.

 

Pourtant, je me rends compte que je suis de moins en moins rationnelle. Ou plutôt que je suis toujours rationnelle, mais que je m’ouvre de plus en plus à la spiritualité.

Et ce n’est pas très étonnant en fait.

Je crois que c’est une évolution inévitable et que j’ai observée chez chaque personne que j’ai croisée sur le Net ou dans la vraie vie, entrepreneurs et/ou sur un chemin de développement personnel. Et que lorsque l’on chemine pour améliorer sa vie, son bonheur et découvrir qui l’on est vraiment au fond de ses tripes, cela nous amène forcément sur un chemin plus spirituel. Moins palpable.

Mes émotions, mon ressenti, mes intuitions, mes envies, mon corps.… Tout cela prend une bien plus grande place désormais dans ma Vie. Et je dirais même, devient le centre de mes décisions.

Bien plus que ce qu’il est raisonnable. Je les consulte désormais plus que ce qu’il faudrait faire ou ce qu’on attend de moi, pour agir.

Je me suis mise à les écouter alors que je n’y prêtais aucune attention pendant les 30 premières années de mon existence.

 

Pourtant avant, le mot « spiritualité » m’évoquait des personnes qui planaient. Qui n’avaient pas vraiment les pieds sur terre. Qui avaient un esprit influençable et tendance à croire tout ce qu’on leur racontait.

Bref, qui n’avaient rien compris à comment avancer et réussir dans la Vie (bordel que je pouvais être dure… 😕)

Aujourd’hui et après un cheminement sur moi, et ce que j’ai vécu 3 dernières semaines (décidément, je ne suis pas encore prête à vous en parler dans le détail), je me rends compte combien j’avais tort.

Peut-être est-ce elles qui ont TOUT compris.

En tout cas, j’admire leur ouverture d’esprit.

« Être spirituelle » veut dire maintenant pour moi : « s’ouvrir à d’autres possibilités ».

J’ai admis quelque chose : nous n’avons certainement pas un mental suffisamment développé pour comprendre tout le fonctionnement de notre cerveau, de cette planète, de l’Univers.

Nous ne pouvons pas intellectualiser tout ce qui se passe autour et en nous. Nous n’en avons pas la capacité.
Et tout n’est pas forcément palpable et visible (comme les sentiments, l’amour, l’énergie…).

Bref, voyez comme je suis de plus en plus ouverte d’esprit…

 

Si je regarde ma dernière année, voici les pratiques bizarres que j’ai mises en place dans mon quotidien et qui me paraissent désormais naturelles (attention révélations 😬🙈) :

Il y a quelques mois, j’ai commencé la méditation. Je la pratique de plus en plus dans le lâcher-prise. Et elle m’apporte de plus en plus de sensations et de bienfaits incroyables dans ma Vie.

J’écris chaque jour mes gratitudes et mes affirmations pour influencer positivement ma Vie, en me parlant à moi ET à une force supérieur que j’appelle l’Univers pour qu’il m’envoie d’autres trucs supers chouettes.

(Et là, mon esprit rationnel me fait vous écrire que j’ai conscience que ça parait être une pratique bizarre et très peu tangible. Mais cela me fait tellement de bien quotidiennement et surtout CA MARCHE !)

Il m’arrive de pratiquer l’EFT (je vous laisse découvrir ce que c’est là) pour débloquer des noeuds dans mon corps et des croyances limitantes dans mon esprit.

(Mon dieu je vous raconte vraiment tout ça ?…🙈 ).

Je rencontre et je connecte de plus en plus avec des personnes bien plus spirituelles que moi (et qui m’ont l’air tout à fait normales et saines d’esprit). J’écoute ce en quoi elle croit, même quand ça me parait complètement barré, avec bien plus de bienveillance et d’ouverture d’esprit qu’avant.

Je suis bien plus ouverte à d’autres possibilités que je ne peux pas vérifier de manière tangible…

Et surtout, la semaine dernière, je me suis faite HYPNOTISER. Moi ! Celle que je croyais incapable de lâcher-prise. Celle que je croyais non influençable (voyez le regard négatif que je portais dessus). Et c’était juste ouf, et magique et trop bien !!!! (j’y reviendrai plus en détails dans un prochain écrit. Je suis obligée de vous racontez ça…)

 

Quand je regarde tout ça, cela me fait un peu peur…. Mon côté rationnel me regarde avec des gros yeux 🙄 et se tape le côté de la rampe avec le doigt pour m’indiquer que je suis devenue zinzin. 👩🏻 👈🏻

Mais le fait est que cela me fait un bien FOU ! Je suis de plus en plus bien dans mes baskets. Heureuse. Epanouie. Connectée avec qui je suis vraiment. Connectée avec ce et ceux qui m’entoure. Et c’est l’essentiel, non ?

Je ne crois pas avoir totalement perdu mes facultés de raisonnement concrètes. Je pense que c’est bien plus sensé de m’interroger intérieurement pour savoir ce que JE veux vraiment.

 

D’ailleurs si j’y réfléchis, il est fort probable que j’ai toujours été attirée par la spiritualité…

Ma série préférée de tous les temps est quand même X-Files. J’ai toujours été attirée par les phénomènes paranormaux et la science fiction (en attendant toujours une preuve dans la vraie vie de leur existence). Dans les films et séries, je suis toujours du côté de celui qui croit.

J’ai toujours cru en les signes du Destin (cf. mon article sur les synchronicités) et en la magie lorsque tu croyais très fort en quelque chose.

Je suis créative depuis toujours : le dessin, l’écriture, le bricolage, les fêtes. J’ai toujours été « inspirée ».

Bref, je suis donc rationnelle ET spirituelle.

Et je vais continuer à allier les deux. Je crois que c’est une force.

De toute façon, à partir du moment où l’on a goûté à la fluidité et le flow dans sa Vie (genre tout bien plus simple, évident et ne nécessite pas de la souffrance), on ne peut plus faire marche arrière…

Je ne peux plus faire marche arrière.

Spirituellement,

Maude alias Maudus,
Créatrice de bonheur qui plane parfois (et c’est trop bien !)

Je crois sincèrement que mon chemin vers la spiritualité a commencé avec la pratique de la gratitude que j’ai insérée dans ma Vie il y a plus de 2 ans. Pour apprendre ce que c’est, comment l’exercer et ce que cela peut t’apporter, je t’invite à t’inscrire à mon cours gratuit par mail de 7 jours : http://eepurl.com/cVA4ID

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.