Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon père, le meilleur Papou du monde 😊 (en tout cas du mien !).

Un moment que j’avais envie d’écrire un article sur lui mais sans oser. La peur de me dévoiler me prend au ventre alors que j’écris ces premières lignes déjà émue… et surtout, celle de le dévoiler et qu’il m’en veuille, lui qui aime être si discret.

Pour l’instant, je ne suis pas sûre d’arriver à publier cet écrit, ou du moins sans lui demander son accord. C’est l’histoire de notre relation ça 😁Mais j’y reviendrai…

Pourtant, mon papa, Jean-Loup, il mérite que la lumière soit mise sur lui tellement il est génial ! (avec toute l’objectivité de mon coeur)

Mon papa, il est grand, il est svelte, il est beau (quoiii, y a pas que moi qui le pense 😏).
Mon papa, il a plus de 60 ans et il pète la forme. Il est actif, dynamique, sportif.
Mon papa, il est positif, heureux, il aime la vie (ça vous rappelle pas quelqu’un ? 😉)
Mon papa il est drôle à sa façon. Il a un humour pinçant subtile (un peu comme mon grand-père, son père, d’ailleurs). Il adore rire à gorge déployée. Il est tellement cool et sympa que tous mes amis le tutoient (et que je dois parfois freiner parce qu’il est invité à nos soirées 😅) #fière.

Mon papa est reposant. A ses côtés, je me sens sereine et soutenue. Comme un pilier indestructible, je sais que je peux toujours compter sur sa force et ses conseils toujours sages.

Mon papa est très cultivé. C’est vers lui ou ma soeur que je me retourne quand je veux apprendre quelque chose (et que j’ai pas envie de chercher sur internet LOL).

Quand tu rencontres mon papa, il est assez silencieux et dans l’observation au début. Dans un groupe, il n’a pas besoin de se mettre en avant, il n’a pas toujours besoin de parler, car sa présence suffit.

Mon papa il sait toujours relativiser. Quand je n’y arrive pas (et pourtant j’ai déjà un gros réservoir de « ce n’est pas grave »), il est là pour prendre le relais et me dire LA phrase que j’avais besoin d’entendre.

Mon papa il est loyal. Quels que soit ton passif avec lui, tes désaccords, il accourra pour t’aider si tu le lui demandes (même quand tu ne le lui demandes pas d’ailleurs !).

Mon papa il est serviable et adorable. Quand tu es chez lui, il fera tout pour que tu sois bien, te rendra service si tu murmures du bout des lèvres que tu as besoin de quelque chose, te servira un thé avant même que tu aies conscience d’en vouloir un. Bref, c’est un prince charmant.

Mon papa, c’est l’homme le plus généreux que je connaisse. Il donne de son temps, de sa présence, de son soutien, de son argent aux gens qu’ils aiment sans compter.

C’est grâce à lui que je suis qui je suis aujourd’hui. Oui, déjà parce qu’il a fourni le spermatozoïde qui m’a conçue 😅 mais aussi parce qu’il m’a élevée avec des valeurs, une confiance en moi et en la vie.

C’est grâce à lui que je peux vivre cette belle vie non dans le besoin. En travaillant dur pour réussir de brillantes études puis dans son travail de toute une vie, il nous a mis à l’abri financièrement, ma soeur et moi. Je lui dois mon confort, des inquiétudes matérielles en moins, et ma liberté d’aujourd’hui et je ne l’en remercierai jamais assez.

Et surtout, surtout, surtout : Mon papa nous a sauvé la vie ! A la mort de maman quand j’avais 9 ans et ma soeur 8, il n’a rien lâché. Laissant de côté sa peine, il s’est battu comme un loup, de concert avec nous, pour CONTINUER à vivre, pour nous protéger et faire en sorte que notre vie soit, malgré tout, la plus « normale » et belle possible. Et il a réussi !

Jouant le rôle du papa ET de la maman, il a travaillé comme un acharné tout en étant présent pour nous, nos devoirs, nous chercher à l’école, nous faire à manger, nous gâter, se promener avec nous, nous emmener en voyage, refaire sa vie amoureuse et continuer à élever deux autres enfants en bas âge.

Le tout dans la communication et la bienveillance.

Avec mon regard d’adulte, je me rends de plus en plus compte des difficultés qu’il a dû rencontrer et je l’admire encore plus.

Mon père est un roc qui cache une âme sensible et belle.

Mon papa, c’est un héros ! C’est mon héros.

Bien sûr, mon papa a plein de défauts aussi ! En grandissant, j’ai les ai découverts avec horreur : « Quoiiii ? Mon père n’est pas parfait ? » 😱😅
Et avec le temps et en apprenant mieux à me connaître, je me suis dit : « Quoi ??? Pourquoi ses failles ressemblent tellement aux miennes😱… Et ses peurs aussi ! »

Avec les années, j’ai mieux compris les prises de bec que nous avons pu avoir par le passé, à l’adolescence. On se ressemble tellement…

Avec le temps, j’ai dû aussi apprendre à distendre le cordon ombilical entre nous pour vivre ma propre vie (ah bon, tu n’avais pas encore remarqué que c’était nécessaire ? 😬)

Ma plus grande peur vis à vis de mon père, celle qui me donne immédiatement envie de pleurer comme si on appuyait sur un bouton : celle de le décevoir.

C’est pourquoi aujourd’hui encore, même en prenant mon envol et en faisant mes propres choix, plane l’ombre de l’avis de mon père, même s’il me répète que tout ce qui compte pour lui est que je sois heureuse. Il ne sait certainement pas à quel point cela m’inquiète.

Derrière celle-ci, quand on creuse plus profond, c’est la peur qu’il ne m’aime plus si je le déçois, qui s’y cache. Puis celle qu’il finisse par m’abandonner.

Je SAIS dans mon coeur que cela n’arrivera jamais.
Mais c’est la peur inconsciente la plus douloureuse entretenue par mon ego (ma tête).

Et comme j’ai appris que nous sommes le miroir des autres et surtout de nos parents, il est fort probable que je provoque, sans m’en rendre compte, cette même peur chez lui vis à vis de moi.

Papa, je t’aime de tout mon coeur et je serai toujours là pour toi, quoiqu’il arrive. Je te souhaite encore une très belle journée d’anniversaire et une longue vie !

Avec amour,

Maude, sa fifille à son papa (haussement d’épaules 🙂)

P.S : Alors ? Je me lance à publier cet article ? Je le connais par coeur, ça va le faire transpirer de gêne au début de peur que plein de monde le découvre, puis il sera très touché et fier. De mon côté, j’ai peur mais très envie… alors je dis GO !

Et sinon, il est toujours temps de t’inscrire à 7ème ciel pour que je t’emmène dans une aventure méditative : http://www.maudus.fr/7eme-ciel-japprends-a-mediter-da-maniere-fun-et-decomplexee/

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.