Tout au long de mon cursus universitaire (de droit), on m’a toujours rabâché (à juste titre) qu’il fallait définir un terme avant de disserter dessus. A l’aube de la création de mon blog et du lancement officiel de mon activité de créatrice de fêtes, je me suis donc dit qu’il fallait commencer par le commencement et définir ce qu’est une fête. Ou plus précisément, je vais vous donner ma définition de la fête. Vous verrez, elle est trèèèès trèèèès large…

La Larousse nous dit qu’il s’agit :

« d’une solennité religieuse ou cérémonie commémorative »

Okay pour Noël, Pâques, les baptêmes, les mariages…etc.

 

« d’une jour consacré à la mémoire d’un saint considéré comme le patron d’un pays, d’un groupe, d’une profession ou dont une personne a reçu le nom comme prénom »

Ah oui les fameuses Saint quelque chose. Un peu démodés à mon sens ; nous sommes en effet beaucoup à ne plus voir son nom apparaître dans le calendrier…bien que cela fasse toujours plaisir d’avoir un jour de l’année qui vous est dédié.

 

« des réjouissances publiques destinées à commémorer périodiquement un fait mémorable, un événement, un héros, etc. »

La fête du travail, le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet,… nombreux sont les jours fériés et de commémoration en France. Personnellement, bien que consciente de l’importance de marquer ces jours dans un devoir de mémoire, je ne fête pas particulièrement ces évènements. Parfois c’est l’occasion d’évènements dans nos villes tels que les défilés du 14 de la fête nationale mais il s’agit surtout d’occasion de bénéficier de jours fériés supplémentaires permettant d’organiser d’autres évènements festifs 😉

 

« des réjouissances, festin, bal offerts par quelqu’un en l’honneur de quelque chose »

Ah là je dis oui oui oui ! Cette définition commence à me plaire d’autant plus que la liste des « quelques choses » peut être aussi longue qu’on le souhaite ! 🙂

 

« une partie de plaisir »

« toute cause de vif plaisir »

C’EST CELA Ouiiiii !!!!


dessin_maudus_definition_fete_petit

 

Pour moi, tout petit plaisir de la vie est une fête, et il prend encore plus de valeur lorsqu’il est partagé : aller au restaurant en famille, jouer à un jeu de société entre amis, refaire le monde autour d’un apéro, un bon film au cinéma, une journée spa entre copines, une après-midi transat au soleil, une bonne glace avec chantilly, un tour en moto des moustiques collés sur les dents, une partie de sport, etc, etc.

 

Dans ma vie j’ai plusieurs fois eu cette discussion : alors que je passais un moment sympa entre amis, l’un d’entre eux me disait : « Il faudra qu’on fasse la fête ensemble un de ces quatre ! ».  Ben oui mais non. Pour moi c’est DEJA cela fêter la vie !

 

Pas forcément besoin de se coucher à l’aube (et c’est un oiseau de nuit qui vous le dit ! cf. ma présentation), ou de sortir danser (bien que j’adore cela !) ou de trop picoler, ou de dépenser pleins d’argent. Selon moi, les deux notions capitales à retenir sont PLAISIR & PARTAGE. À partir de là, tout prétexte est bon pour réunir ces deux conditions et faire la fête !

Bien sûr, vous aurez parfois envie d’organiser une fête qui demandera une plus grande préparation qu’un simple coup de fil à des amis, telle qu’un anniversaire, une crémaillère, une réussite ou la fin de votre célibat officiel (c-a-d: « enterrement de vie de garçon ou de jeune fille » mais je le trouve triste ce terme, pas vous ?) ou tout autre évènement qui vous tienne à coeur et pour lequel vous aurez envie de marquer le coup.

 

À travers mon blog, je vais vous faire partager mon expérience et mes conseils pour que vos fêtes, qu’elles soient grandes, petites, en journée, en soirée, en été, en hiver, avec beaucoup d’invités, avec peu, religieuses, traditionnelles,… soient réussies et se traduisent par des moments de partage d’émotions avec les gens que vous aimez. Avec de l’originalité et de la personnalisation, elles deviendront ainsi des instants de bonheur inoubliables pour tous.

 

Et vous ? Quelle est votre définition de « faire la fête » ?

Venez me raconter tout cela dans les commentaires ci-dessous !
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.