Voici un thème de fête que j’affectionne tout particulièrement et que j’ai utilisé pour mon dernier anniversaire.

Défendant sans cesse l’idée qu’il est de votre devoir de créer des souvenirs mémorables avec les gens que vous aimez en organisant des fêtes originales et personnalisées, cette thématique était PARFAITE pour cela.

Il s’agissait non seulement d’un thème original pour ma soirée qui faisait s’impliquer mes invités en amont de la fête. Mais en plus, l’essence même de cette thématique ÉTAIT JUSTEMENT les vieux souvenirs.

Nous nous sommes donc remémorés les souvenirs heureux passés en commun et en avons créé de nouveaux par la même occasion. Que demander de plus !!!

Voici les détails des activités que j’ai mises en place autour du thème « Back in the Day » pour pouvoir les reproduire chez vous.

 Le choix du thème

Back in the Day

Pourquoi ce choix ? C’est lorsque que je préparais mes cadeaux de Noël que cette idée m’est apparue. J’étais en train de créer en ligne un calendrier personnalisé pour ma grand-mère avec, pour chaque mois, une belle photo d’elle entourée de ses proches (j’avais visé juste avec ce cadeau puisqu’il lui a fait bien plaisir et a suscité rires et discussions au cours du Réveillon !).

C’est en effectuant des recherches dans les vieilles photos pour illustrer mon calendrier, que je suis tombée sur moultes dossiers hilarants sur mes amis et moi. Les têtes d’ado que nous avions il y a 10 ans, des merveilleux souvenirs de programmes et vacances communs, des situations drôles que nous avions vécues…etc.

J’ai commencé à en envoyer certaines à mes amis avec un « Regarde sur quoi je suis tombée ! » ou « Tu te souviens ? ». Et puis j’ai arrêté. Car j’aurais pu passer la soirée à faire cela…

C’était donc décidé : « Mais c’est bien sûuuuur ! Je vais faire ce thème là pour mon anniversaire le mois prochain ! ». J’ai soumis l’idée à mes deux amies avec qui je chattais déjà. Elles étaient plus qu’emballées. BINGO !

Ma prochaine fête d’anniversaire allait être sur le thème « Back in the Day » (qu’on pourrait traduire par « Au bon vieux temps »).

 

L’invitation

Fidèle à mon organisation de fête, j’ai envoyé mon sms/message Whatsapp d’invitation 1 mois avant le déroulé de ma fête à chacun de mes invités.

Comme je suis super sympa, je vous partage le texte en lui-même :

messade_d_anniversaire_back_in_th_day

 

La participation des invités

Comme l’indique le message d’invitation, j’ai demandé à mes invités de participer au thème s’ils le souhaitaient. Il s’agissait pour eux d’effectuer quelques recherches dans leurs archives photos papiers et numériques.

Un petit rappel de l’invitation et du thème, le weekend avant le jour J (pour avoir le temps de rechercher), et l’indication que je leur réservais « du lourd » pour la soirée en termes de photos (ce qui était vrai !), m’assuraient de leur implication.

En réalité, je n’ai pas eu à beaucoup pousser pour qu’ils se mettent aux recherches archéologiques dans les photos avec entrain et curiosité ! A chaque fois qu’ils me croisaient, ils me faisaient part de leur excitation suite aux perles qu’ils avaient retrouvées.

 

La décoration

J’ai opté pour quelques cotillons bleus en raccord avec la décoration de mon chez-moi (et qui ont surtout ravie le fils d’une de mes invitées), une table bien fournie en apéro (à boire et à manger), et surtout, des albums et photos éparpillées un peu partout.

Ceux-ci permettaient aux convives qui arrivaient petit à petit, d’immédiatement se plonger dans le thème de la soirée. Pas besoin de les inviter à feuilleter les albums, ils se sont jetés dessus !

Pas besoin non plus de lancer des sujets de discussion, ceux-ci ont fusé avec le commentaire des différentes photos 🙂.

N.B. : BIIIIIIIP alerte erreur de débutante. Prise par les derniers préparatifs etdès le début par l’ambiance de ma soirée qui a tout de suite pris, je n’ai pas pensé à prendre en photo cette table d’accueil. 

 

Le repas

En plus de différentes boissons incontournables (softs, bières, crément d’Alsace, Champomy), j’ai proposé à mes invités toutes sortes d’amuses-bouche salées. On pouvait retrouver sur la table :

  • des toasts au saumons, fines herbes, citron
  • des minis tartelettes poire munster
  • des minis tartelettes tranche de tomate, mozzarella, basilic
  • des minis tratelettes courgette, chèvre, menthe
  • mes célèbres feuilletées de knackis + moutarde
  • du guacamole de qualité
  • des piques de petites tomates + gruyère
  • des piques de raisin + gruyère
  • des gougères de mon boulanger préféré

N.D.L.R : J’en profite pour remercier encore une fois mon amie Cath (celle qui nous propose fréquemment de supers tutoriels pour des bricolages de décoration en Do It Yourself) pour la précieuse aide qu’elle m’a apporté en cuisine ! 

 

Pour le dessert, ce fut un gâteau au chocolat cuisiné par mes soins (mon pref. Et comme c’était mon anniversaire, j’avais le droit. Même sans ça, j’ai le droit.) et un gâteau au mascarpone cuisiné par mon amie Cindy.

Bref foule de victuailles grasses et sucrées comme on les aime 😛💦

 

Astuce : J’était d’abord partie d’en l’idée (abandonnée par manque de temps) de ne cuisiner que des plats et apéros et desserts que nous mangions dans notre enfance. Il y aurait eu des frites, des roses des sables, des tartines de nutella ou encore de munster (oui oui je mangeais du munster pour le goûter moi, en tant que bonne alsacienne que je suis !).

J’ai finalement opté pour un menu plus « adulte » et pas moins compliqué à préparer. Mais je vous livre l’idée pour votre propre réalisation 🙂.

 

L’ambiance musicale

Essentiellement par manque de place (et non par envie), je n’avais pas prévu de moment danse au cours de ma fête. J’ai donc opté pour de la musique d’ambiance en fond. Pour cela, une liste des titres 2017 sur Deezer fut parfaite.

Pour tout vous dire, les discussions furent tellement animées et les rires forts, que je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu une seule chanson en entier…

 

Les animations
Les circonstances de nos rencontres 

Déroulement : Une fois tous les invités présents, j’ai lancé un tour de table pour que chacun se remémore et raconte où, quand et dans quelles circonstances nous nous étions rencontrées, lui/elle et moi. J’y allais moi-même de mes propres souvenirs, lançant parfois des débats de dates et de mémoire.

 

Ce fut très sympa, très drôle, et cela permet souvent de se rappeler Ôh combien la vie est magique et nous place sur notre route des gens merveilleux. Elle permet aussi de réaliser que souvent, le courage (pour parler la première à ce futur ami, pour proposer un programme, pour demander quelque chose) est un élément indispensable dans chacune de ces rencontres.

J’ai rencontré beaucoup de mes amis en osant leur adresser la parole…

 

Pour conclure, cette animation est idéale pour lancer les sujets de discussions et briser la glace, surtout si les invités ne se connaissent pas entre eux. C’est l’occasion de mettre à l’aise les convives qui seraient un peu plus isolés. Et par dessus tout, elle fait appel aux souvenirs de chacun (ce que j’adore, comme vous le savez 🙂).

 

La sélection de photos « Doss » 

Vous savez bien ! Il s’agit de ces photos que l’on aurait jamais voulu voir sortir du placard. Celle où l’on a les yeux qui se disent merde, sur lesquelles on dort la bouche ouverte dans une voiture ou l’on a juste 15 ans, des boutons pleins le visage, et une coupe de cheveux tellement affreuse, que l’on se demande si notre coiffeur de l’époque avait bien tous ses diplômes.

J’en avais fait une belle sélection pour chacune des personnes présentes, moi y compris. Et mes amis avaient fait de même.

 

Pour les photos numériques (la majorité), je les ai projetées sur ma télévision via une clé USB ou grâce à une application + clé que vous connaissez peut-être (et qui est GENIALE !) qui s’appelle Chromecast.

 

Fou-rires et discussion animées GARANTIS. Qu’est-ce qu’on s’est marrés, bordel ! Bien sûr, nous avons pris un malin plaisir à faire des arrêts sur image, et à raconter les anecdotes embarrassantes aux amis qui n’étaient pas présents ce jour-là.

Même après la diffusion, vers 2h du matin, nous étions encore en train de rire et de débattre à propos de certaines situations et sur le comment elles avaient pu arriver 😂

Mes invités ont tellement kiffé, qu’ils cherchaient en live, sur leurs smartphones, d’autres pépites oubliées qu’ils m’envoyaient à la minute par mail ou sms pour projection.

Rahlalalala j’en ris encore ! 😄

 

La sélection de photos « Friends for ever » 

Déroulement : Il s’agissait au contraire des photos de groupe, à deux, ou originales, qui montraient combien nous nous connaissions depuis longtemps (ou pas d’ailleurs), nous nous aimons, et que nous passons de bons moments ensemble.

Finalement, dans la sélection, il y avait beaucoup de photos qui pouvaient se classer dans les deux catégories. Celles où nous étions enfants par exemple.

Allez, juste parce que c’est vous, en voici une de moi…

photo oldies Maudus - theme de fete Back in the Day

 

Ce fut la séquence un peu larmoyante de la soirée qui nous tirait des « Ooooooh » nostalgiques et émus.

Qu’est-ce que c’est bon de se rappeler combien nous sommes bien entourée, et aimée. Combien nous avons des amis géniaux. Combien de programmes, activités, vacances nous avons déjà vécu dans nos vies. Combien nous avons de la chance.

 

Ces photos aussi permettaient d’animer la discussion en partageant nos souvenirs à ceux qui n’étaient pas présents, ou tout simplement en se re-narrant des scènes entre participants.

Vraiment géniaux comme moments 😌 C’est une animation que je vous recommande, que vous soyez accompagnés d’amis d’enfance ou plus récents.

 

Le jeu Who’s who ?

C’est une animation que je n’ai pas faite au cours de cette soirée. C’est une idée qui m’est venue en écrivant cet article.

Déroulement : Il s’agit de masquer le visage de personnes sur différentes photos (préparation en amont nécessaire) et de faire deviner à l’auditoire de qui il s’agit.

Je pense que ce jeu aurait pu être très drôle, poussant chacun à faire des suppositions en fonction du décor, du style vestimentaire, de la pose de la personne, etc. Et s’exclamant au moment de la révélation.

Honnêtement, vue l’ambiance de ma soirée, je n’avais pas besoin de rajouter un jeu.

 

Variante : Mes meilleurs amis avaient organisé ce jeu autrement lors d’un de nos Nouvel an. Ils avaient préparé un questionnaire sur nous, les invités/amis. Chaque question commençait par « Qui à …. » et se finissait par un souvenir, un fait, une parole, une anecdote du passé. Nous devions trouver de qui il s’agissait le plus rapidement possible, gagnant ainsi des points et potentiellement un cadeau au bout.

Très drôle et surprenant car il arrivait que nous oublions nous-même avoir fait ou dit quelque chose.

Rires et partages de souvenirs étaient également au rendez-vous !

 


 

En conclusion, un super thème « Au bon vieux temps » qui a suscité immédiatement l’enthousiasme de mes invités qui se sont énormément impliqués dans sa préparation, me rapportant moultes souvenirs en photos et me faisant énormément plaisir par la même occasion.

Ensemble, nous avons revisité notre passé commun heureux. Et avons créé de nouveaux souvenirs joyeux avec cette soirée Back in the Day.

Preuve en est le bien-être, la sérénité, l’amour ressentis au cours de la soirée, le lendemain, et encore aujourd’hui alors que j’écris ces lignes en souriant 🙂.

 

Dernier conseil : c’est un thème qui colle plutôt à des convives que vous connaissez depuis longtemps (amis d’enfance et famille), sans quoi vous risquez de ne pas avoir assez de photos et de dossiers à trouver.

 

Et vous ? Ce thème Back in the Day vous plait-il ?
Avez-vous d’autres idées qui entreraient dans ce thème ?

Venez me le dire dans les commentaires ci-dessous !
Et n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu.

 

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir l’info passer, mais j’ai cette idée obsédante ces derniers jours d’aller plus loin dans votre bien-être, et de faire de chacun des jours de votre Vie, une fête. C’est ambitieux, mais je suis tellement sûre que je peux y arriver !! Si cela vous dit que je vous embarque dans mon énergie positive pendant 30 jours afin d’être plus heureux au quotidien, vous êtes plus que les bienvenus !!!

30 jours pour être plus heureux !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.