N.B : A la fin de cet article, je t’explique cette photo 🤣

Je crois qu’il est temps que je te parle d’Amanda, mon ego. Certainement que cela t’aidera à situer où se trouve le tien également.

Pourquoi Amanda ? Parce que c’est le nom qui m’est immédiatement venu à l’esprit quand j’ai fait cet exercice de le nommer et de lui parler (depuis je le fais régulièrement pour la calmer 😁). J’ai vu Amanda Woodward de Melrose Place (ben quoiiii j’en loupais pas un épisode avec ma soeur à l’époque 😬). Tu sais, cette working girl blonde froide un peu peste qui savait ce qu’elle veut et qui arrive toujours à ses fins avec autorité. Tout mon ego ça ! Toute une partie de moi.

Amanda, c’est moi et pas moi en même temps. Je te l’explique comme je l’ai compris moi, hein.

C’est la partie de moi qui se manifeste à travers mon mental, souvent pour me mettre en alerte, en garde, me pousser à agir d’une certaine façon.

Amanda a souvent PEUUUUR de pleins de choses : de la perte de contrôle, de l’insécurité, de l’inconnu, du regard des autres, de l’injustice, et plus que tout, de ne pas être aimée, d’être rejetée puis abandonnée.

J’ai beaucoup oeuvré cet été pour repérer quand c’est Amanda qui me dicte de dire ou faire des choses (soit très très très très très souvent 😱).

J’ai notamment travaillé avec les livres de Lise Bourbeau (que je te conseille !) sur les blessures de l’âme qui t’empêchent d’être toi-même. Longtemps que j’avais entendu parler de ces livres ; ce n’est que maintenant que j’ai été attirée par eux. C’était LE moment.

Lorsque je suis arrivée à la liste de situations de manifestations de mon ego, j’ai dû arrêter de coller des post it tellement je me reconnaissais 😱…

Par exemple (liste non exhaustive) :

Quand j’interromps quelqu’un pour parler, c’est mon ego.
Quand je dis « moi je » pour partager moi aussi mon expérience sur quelque chose alors qu’on ne me l’a pas demandé, c’est lui.
Quand je conseille sans qu’on me le demande, c’est lui aussi.
Quand je juge quelqu’un, c’est lui.
Quand je me juge moi-même aussi.
Quand je me mets en avant en parlant fort, c’est lui.
Quand je vante les mérite de l’un de mes proches aussi, c’est lui.
Quand j’ai peur, c’est lui
Quand ça mouline dans ma tête avec ma to-do list, c’est lui.
Quand je pense dans ma tête que je suis bien mieux que les autres, c’est lui.
Quand je me trouve nulle, pas suffisante, imparfaite = mon ego
Quand je me vexe, ressens de la colère ou de la tristesse, c’est lui.
Quand je suis agacée et j’ai envie d’être agressive.
Quand je veux contrôler les choses.
Quand je culpabilise de faire ou ne pas faire quelque chose de constructif.
Les « il faut », « je dois », « oui mais, ce n’est pas raisonnable »
Quand je lutte et ne lâche pas prise.
Quand je stresse.
Quand j’ai des regrets.
Quand je me crée des scénarios négatifs, quand je ressasse.

Etc, etc, etc.

Bref, il est tout le temps là. Amanda est aux commandes très régulièrement.

Mon ego croit qu’il a pour rôle de me préserver des émotions que je ressens quand j’ai peur et que l’une de mes blessures est activée. Il croit que je peux en mourir et qu’il se doit d’intervenir pour me sauver la vie.

Dans mon mental, il n’y a pas que de mauvaises choses comme je semble le dire, hein. Il me permet la réflexion, l’analyse, le raisonnement.

Mais quand Amanda n’est pas là, c’est LA je peux être pleinement MOI, dans toute ma splendeur. Dans l’expression la plus pure de qui je suis, sans jugement envers les autres et moi-même, sans peur de mes choix et de l’avenir, sans complexe. J’aime la vie et les autres.
Je suis dans la confiance et la bienveillance et l’amour. Dans la légèreté et le lâcher-prise. Je suis en paix intérieure.
J’ai envie de briller, d’exploiter tous mes talents, de réaliser mes rêves. Je crois que tout est possible ! J’ai foi en l’Univers. Je crois en moi.
Tout est facile et réalisable. La vie est vibrante et excitante. Je suis enthousiaste de tout et transportée par une énergie démentielle.
Et j’attire facilement à moi tout ce que je souhaite et suis prête à accueillir.

Lorsque mon ego se tait, je peux entendre la voix de mon âme. Être moi suffit. Je n’ai plus à faire.

Pour cela, je dois accepter de ne pas être parfaite, d’avoir des peurs et des blessures, prendre mes responsabilités que les autres ne sont que le miroir de celles-ci et rassurer Amanda pour qu’elle finisse par juger que je sais me débrouiller toute seule et qu’elle peut aller prendre des vacances longue durée.

Un lonnnng taff de toute une vie qui apporte son lot de belles surprises.
Car chaque jour est challengeant pour mon ego, chaque nouvelle situation aussi.
Chaque heure je pourrais écrire et analyser quelque chose dans mon carnet.

Et plus je prends conscience de ce qui se joue en moi, plus les choses bougent subtilement, pour mon bien-être et celui de mes proches. C’est carrément MAGIQUE !

Alors encore une fois, MERCI Amanda pour tes bons et loyaux services. Je sais que tu es pleine de bonnes intentions et j’accepte cela. Peut-être que tu m’accompagneras toute ma vie mais tu peux d’ores et déjà commencer à ralentir le rythme et penser à ta retraite. Je te demande de me faire confiance et je te promets que tout ira bien. Je ne te demanderai pas de reprendre du service.

Bisous,

Maude & Amanda

Je t’apprends à méditer dans le fun et de manière décomplexée ! Un des meilleurs outils que je connaisse pour calmer Amanda en quelques minutes 🙂
http://www.maudus.fr/7eme-ciel-japprends-a-mediter-da-maniere-fun-et-decomplexee/

P.S : Cette photo représente bien mon ego qui pendouille sur moi comme un kyste géant que j’aimerais bien diminuer (en vrai c’est une courge du jardin botanique de Strasbourg).

Il faut trop que je te raconte la scène de moi m’arrêtant pour prendre cette photo, mon copain qui avance regardant son téléphone et qui manque de se prendre la courge dans la figure. Moi qui crie en éclatant de rire :
– Attention !!! Tu as failli te prendre Amanda, mon ego en pleine figure.
– Je le prends déjà chaque jour en pleine figure, me répond-il avec justesse et humour
Fou-rire de tous les deux en nous prenant dans les bras et nous faisant des bisous 😍

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras très vite le début du cours par mail.