J’aurais pu écrire cet article tous les 3 mois depuis que je suis née. Parce que depuis TOUUUUUTE ma vie, je me prends des remarques sur le fait que je me couche tard. Ou que je me lève-tard. Ou les deux.

Quand j’étais petite, ado et toujours depuis que je suis adulte.

Je pense que c’est le type de réflexion que j’ai le plus entendu de ma Vie. Parfois sur le ton de l’humour ; souvent sur le ton du reproche.

De la part de mon père (qui s’engueulait lui-même à travers moi car il est pareil 😬😘), de ma grand-mère (qui comme beaucoup de gens pensent que ce n’est pas avoir un rythme sain 😌😘), de certains de mes amis (qui voulaient me faire changer ou qui adorent me vanner à ce propos 😏😘) ou de total inconnus (à qui la différence fait peur ou donne envie).

D’ailleurs, j’ai repris dans cet article une lettre que j’ai écrite il y a plus d’1 an. A l’époque j’avais besoin de cracher sur le papier toute ma haine après une énième réflexion de ce genre que je ne supporte plus. Je ne l’avais pas partagée parce que je ne savais pas où le faire.

 

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai eu envie d’en reparler aujourd’hui. Je me suis levée (à l’heure que je voulais 👍🏻) en colère à ce propos ce matin… sans raison apparente…

…si maintenant cela me revient. J’ai regardé à mon réveil une super vidéo d’une foule qui chante Boemian Rapsody, j’ai immédiatement eu envie de vous la partager sur ma page, puis je me suis mise à choisir avec minutie les mots que j’employais pour pas que quelqu’un puisse comprendre que je venais seulement d’ouvrir les yeux.

FUCK ! 😡 Je suis marquée au fer rouge par ce jugement de merde apparemment.

Alors que je revendique ma liberté de vivre comme je l’entends à ce propos (et pas que) (« Laissez-moi vivre », c’est ce que j’ai le plus souvent rétorqué), me voilà quand même à redouter ce que l’on pourrait me dire si l’on découvrait qui je suis vraiment.

Alors voilà, j’ai envie de vous dire une fois pour toute : Je suis une couche-tard ET une lève-tard, et si cela ne vous plait pas, JE VOUS EMMERDE ! 🤗

C’est MA Vie et JE FAIS CE QUE JE VEUX !!!

Je dirais même que c’est ce que je suis : un oiseau de nuit. C’est ma nature profonde. Je SUIS comme ça.

C’est ce qui fait en partie ma force, ma richesse et ma spécificité.

C’est pour moi contre-nature de me coucher tôt et de me lever tôt.

En plus, il en va de ma santé. Je ne suis pas bien physiquement et psychologiquement quand je le fais.

Déjà, il est impossible pour moi de m’endormir avant minuit, quand bien même je me serais levée très tôt le matin même ou que j’aurais du sommeil à rattraper. IMPOSSIBLE (avec un accent franco-anglais).

J’y peux rien moi si je suis en pleine forme le soir 🤷🏻‍♀️. Si mon corps et mon esprit sont d’attaque pendant des heures. Et si j’ai ce pouvoir de m’auto-régénérer. 😎

Et puis J’ADORE l’ambiance particulière du soir et de la nuit. Je trouve cela simplement magique et j’ai le sentiment que des choses spéciales peuvent m’arriver… Il s’y passe plein de trucs, tant en activités festives (de la danse, des rencontres, des émotions), en phénomènes mystérieux (les fantômes apparaissent bien la nuit, non ?), qu’en émulations de l’esprit (réflexions nocturnes, créativité, productivité…).

Ensuite, le réveil tôt (avant 9h pour moi) est une vraie torture. C’est comme si on me renversait un saut d’eau glacé sur la tête et qu’on me secouait dans tous les sens. Je suis rarement efficace et connectée avant quelques heures lorsque je me lève trop tôt.

Of course, je le fais quand je n’ai pas le choix. Ou plutôt quand j’ai choisi de le faire pour X raison (un rdv, un train à prendre, etc).

Et il est fort probable que plus tard dans ma Vie, je choisisse une voie qui de fait me pousse à me lever plus tôt (comme avoir des enfants par exemple). Mais ce sera okay car c’est moi qui l’aurai décidé et l’assumerai.

 

Et d’ailleurs, vous croyez qu’à une époque où j’étais moins confiante et décidée à assumer ma liberté d’actions, je n’ai pas essayé de rentrer dans un moule que certains voulaient m’imposer (pour ne pas dire la société), me disant que c’était peut-être mieux… ?

Vous croyez que lorsque j’étais étudiante puis salariée, je ne me pliais pas aux exigences horaires ?

SI. Mais avec beaucoup de difficulté et de souffrance.

Depuis que je suis indépendante, j’ai pris le partie de suivre ma nature profonde. De ne plus souffrir pour rien. Et JE REVIS !!!!!

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et blablabla…. Combien de fois ai-je entendu ce proverbe (certainement inventé par un fuck*** insomniaque) ? Moi je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Je le trouve très con d’ailleurs.

Récemment j’ai vu le buzz qu’ont fait des articles expliquant les bienfaits de se lever à 5h du matin pour s’adonner à des activités de loisirs avant d’aller au boulot (méditation, sport, courses).

Super pour ces personnes qui profitent de la vie à l’aube. Grand bien leur fasse ! Mais pour moi c’est du bullshit de présenter cela comme un conseil santé que tout le monde devrait suivre. Personnellement ce serait UNE TORTURE de devoir me lever à 5h du matin. Même à 6h. Même à 7h d’ailleurs.

Surtout que techniquement, je profite souvent de la journée suivante avant ces lève-tôt, puisque je me couche après minuit ! 😜

 

J’ai décidé d’arrêter de culpabiliser parce que je n’ai(me) pas le même rythme que la plupart des gens. Et ça me plait d’ailleurs d’être différente.

Tant pis pour les matins. Je profite à fond des mes soirées et de mes nuits. Je me couche uniquement lorsque je suis fatiguée, non pas quand « il le faut » C’est donc naturellement que je vais au lit au milieu de la nuit et que je dors mes 7h/8h de sommeil de manière décalée (par rapport à toutes ces personnes qui me font des remarques).

Et je pète la forme ! 😃

 

Cela m’amène donc à la réflexion suivante : pourquoi cette société (et donc les personnes qui la composent) stigmatisent-t-ils systématiquement les gens qui ne se lèvent pas tôt ? Comme si c’était un crime ou un abus de faiblesse ou une preuve de fainéantise.

Pourquoi devrait-il y avoir des règles unifiées pour tous ?
Pourquoi devrait-on tous avoir les mêmes envies et habitudes ?
Qui a un jour déterminé qu’il était plus « normal » ou « sain » de se coucher à telle heure et de se lever avant telle heure ? (si je le choppe celui-là… 👊🏻)
Ou qu’on ne pouvait pas être efficace, productif, créatif en décalé ?
Qui a d’ailleurs inventé les contraintes horaires ? Le réveil ?

Et d’ailleurs, la question que l’on ne me pose jamais et qui me semple bien plus importante que tout cela c’est : quelle est la qualité de ton sommeil ? N’est-ce pas ce qui compte VRAIMENT ?

Pour votre information, la mienne est très très bonne ! Je dors toujours d’une traite, sans insomnie ou pause pipi. Je prends le temps de me réveiller progressivement et ne pas brusquer mes yeux et mon cerveau (si j’ai un rendez-vous, je mets donc mon réveil très en avance pour pouvoir me rendormir plusieurs fois et prolonger le plaisir 🙂). Et je me réveille happy en repensant à ma journée de la veille et à la journée qui m’attend.

Finalement, ne peut-ton pas tout simplement souhaiter à chacun d’entre nous de vivre le plus heureux possible, de la façon dont chacun souhaite dormir ?

Laisser les couche-tôt se coucher tôt paisiblement sans pour autant leur rabâcher qu’ils ne savent pas profiter des soirées (même si c’est un peu vrai… 😛 #joke).

Laisser les couche-tard se lever quand ils le souhaitent sans entendre des réflexions désagréables sur leur incapacité à je ne sais pas quoi d’ailleurs…

Essayons de tous nous retrouver à un créneau commun d’éveil, de partager des moments de joie et pour le reste, PEACE & BIENVEILLANCE ✌🏻 !

Et vous ? Dormez-vous bien la nuit (à noter que je m’en tape total de quand vous la passez) ?

Maude alias Maudus,
Créatrice de bonheur et oiseau de nuit 🕊

Aaaaaaaaah qu’est-ce que je me sens mieux d’avoir écrit ça !
D’humeur super au top, je t’invite à examiner l’invitation que j’ai postée ce matin, et même si nous ne nous connaissons pas encore bien, je t’invite à y répondre positivement si ça te dit. Que du fun et de l’improvisation en perspective ! https://www.facebook.com/maudusfiesta/posts/2323263621232115

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.