Blog à idées

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies
J’ai testé une Murder Party… Et c’était génial !

J’ai testé une Murder Party… Et c’était génial !

02.04.2017.

Youhouuuuuu ! J’ai enfin testé une Murder Party ! Et c’était juste génial.

Cela faisait longtemps que j’en avais entendu parler et que je souhaitais en tester une.

Pour tout vous dire, j’avais même pour ambition d’en organiser une pour l’un de mes anniversaires par le passé. C’était sans réaliser combien cela demandait de la préparation et de l’expérience. Tous les forums sur le Net étaient unanimes : il fallait d’abord participer à une telle soirée avant ne serait-ce d’envisager d’en orchestrer une. Cela attisait encore plus ma curiosité…

 

La Vie est étonnante ! C’est grâce aux retrouvailles avec une ancienne camarade de Fac de Droit, Julie, elle aussi reconvertie, dans le domaine de l’animation pour jeunes, que j’ai eu cette chouette opportunité.

En tombant sur mon profil LinkedIn, elle fit la démarche de me recontacter et me demander si je me souvenais d’elle. Quel plaisir d’avoir de ses nouvelles ! En plus, elle kiffait ma nouvelle orientation professionnelle. Bien sûr que je me souvenais ! J’avais même pensé récemment à elle. La vie est drôle. Une belle syncronicité.

 

A l’époque déjà, nous passions des soirées entières à faire des jeux de rôles entre amis. Le Loup garou si vous connaissez ?

Rapidement elle me proposa de participer à une Murder Party. Chez une amie à elle, avec des gens que je ne connaissais pas. Je pouvais emmener qui je voulais.

Aimant les nouvelles découvertes et rencontres – et après avoir convaincu facilement mon pote Renaud, fan d’impro et d’actering d’y participer (histoire de pas me lancer totalement seule dans l’inconnu) – j’ai dit BANCO ! 🙂

 

⚠️ P.S. : Il n’y aura aucun spoiler dans cet article. Autrement dit je ne révélerai pas les secrets de l’histoire, des personnages ni l’identité du meurtrier.

Qu’est ce qu’une Murder Party ?

Ben oui je vous parle depuis avant avec enthousiasme de cette soirée d’un genre spécial sans même vous expliquer ce que c’est.

 

Une Murder Party est comme un Cluedo grandeur nature, pendant lequel vous incarnez un personnage et vous devez résoudre un meurtre. Il s’agit d’un jeu de rôle qui se déroule sur plusieurs heures.

Chaque participant reçoit donc en amont de la soirée une fiche avec :

  • Son rôle détaillé à incarner. Il possède tout un historique de Vie.
  • Le lieu de l’action, réel et imaginaire.
  • Le synopsis du scénario avec le meurtre et dans quelle situation nous débutons la soirée d’enquête.
  • Ce qu’il sait des autres personnages.
  • Et des missions propres à chacun : des paroles types à dire, des infos à placer dans les conversations et des actions à réaliser.

La mission commune étant de résoudre le crime qui a été commis en début de soirée. Les missions individuelles consistent à cacher ses propres secrets

Bien sûr, les personnages ont des histoires passées et interactions en commun, connues ou non au moment où la soirée débute.

 

Pour cette Murder Party, j’incarnais une infirmière en chef 👩🏻‍⚕️dans un hôpital réputé de Boston, dans lequel un éminent chirurgien (avec qui je travaillais et que j’aimais beaucoup) venait de se faire assassiner par deux balles dans le dos. C’est même moi qui découvrais la scène de crime.

 

Mon rôle, ainsi que tous les autres personnages présents (sa femme, son frère jumeau, ses collègues, la directrice de l’hôpital et d’autres invités inattendus…), étaient de découvrir qui l’avait tué dans ces circonstances si atroces et pourquoi…😱

 

Comment ?

  1. En me basant sur ce que je savais de chacun en arrivant.
  2. En discutant tout le long de la soirée avec chaque personnage, discrètement ou non, pour glaner des informations ou les confronter à des choses que j’apprenais ou inventais au fur et à mesure.
  3. Et en achetant au maître du jeu (l’organisatrice), des indices sur des personnages ou sur des lieux de l’histoire. Attention, ma monnaie était limitée. Je ne pouvais y accéder que toutes les heures et un à la fois. Et la plupart des indices, une fois récupérés par d’autres, ne m’étaient plus accessibles.

Le tout ponctué par des happening qui rythmes la soirée et corsent l’histoire.

Bref, j’étais littéralement plongée dans une réalité virtuelle et affublée un rôle d’enquêtrice que je pris très à coeur ! 🤓

 

Ce qui m’a agréablement surprise 😯
  • La richesse du rôle que j’avais à incarner. Mon pote Renaud et moi avons halluciné quand nous avons reçu nos identités des semaines avant. Tout cela à apprendre ?!!! 😲 Cela nous excitait tout autant. Nous étions très impatients de la soirée spéciale que nous allions vivre, tout en faisant très attention à ne pas nous révéler mutuellement des indices sur qui nous allions être… Quelles conversations épiques codées que nous avons préalablement vécues là ! 😁photo murder party 1
    Moi en Infirmière en Chef un peu coincée… (oui c’est comme ça que je l’ai imaginée)

 

  • L’organisation type top qui doit l’être car à la moindre faille (mauvaises infos communiquées, personnes qui se désiste, indices révélés, etc), c’est toute la soirée qui tombe à l’eau. En l’occurence, Delphine, notre hôte, une joueuse et organisatrice confirmée, a géré la préparation et la soirée d’une main de maître. L’observer m’a confirmé qu’il fallait de l’expérience avant de se lancer dans une telle orchestration à mon tour.

 

  • Son accueil adorable alors que nous ne nous connaissions même pas ! Elle nous a accueilli chez elle, a tout fait pour que nous nous sentions bien et passions une chouette soirée, et nous a offert un repas complet digne d’une belle soirée entre amies. Géniale cette mentalité de gamers ! 🙂

 

  • Hasard de la répartition des rôles, je devais lancer la Murder Party puisque j’incarnais le personnage qui découvrait le corps du docteur assassiné. Or Delphine m’a demandé de le jouer sans annoncer officiellement le début du jeu. Si vous aviez vu la tête de mes camarades quand j’ai débarqué apeurée dans le salon leur annonçant qu’un meurtre avait été commis dans la maison… 😁

 

  • La durée du jeu : sans compter l’accueil, les explications préalables et la pause repas, nous avons joué et enquêtés 6h d’affilées ! Et nous n’avons pas vu le temps passer ! Bien au contraire, du temps en rab aurait été bénéfique pour percer les mystères de tous…Preuve que nous étions dans le flow et que nous avons passé une belle soirée. 😌

 

Ce que j’ai adoré !
  • Incarner une autre personne. Cet exercice a pour point en commun des soirées déguisées que j’adore, de se transformer en quelqu’un d’autre dans l’apparence. Mais là en plus, j’avais un rôle complexe à jouer, avec une histoire sombre et des missions à réaliser. Un vrai rôle de composition que j’ai pris plaisir à préparer des jours et des jours à l’avance…

 

  • Etre plongée dans un autre univers. Grâce à l’organisation type top, les accessoires et le fait que tous les participants aient joué le jeu tout le long de la soirée. J’étais télétransportée ailleurs, dans un hôpital de Boston, dans une ambiance américaine, et en présence de personnages hauts en couleur.

 

  • Rencontrer de nouvelles personnes. A part mon pote Renaud et ma copine Julie, je ne connaissais aucun des autres participants de la Murder. Et se rencontrer en jouant, il n’y a rien de mieux pour briser la glace ! Je dois vous avouer que nous n’avons pas vraiment retenu les vrais prénoms les uns des autres ; nous étions bien trop dans notre rôle dès le début de la soirée.

 

  • L’expérience nouvelle. Le fait de passer une soirée atypique. Qui sort de l’ordinaire. Que je peux raconter avec enthousiasme à qui est intéressé.

 

  • Toute cette soirée pour toutes ces raisons 😍
Mes conseils pour être un Super Joueur de Murder Party
  • Préparer à l’avance son rôle, tant physiquement que mentalement, pour l’incarner au mieux le jour J. Cela passe selon moi par le costume, les accessoires et l’imprégnation de son histoire de personnage.

photo murder party 2

Mon ami Renaud en prêcheur américain connu 😬

 

  • Jouer le jeu complètement et tout au long de la soirée. Que ce soit dans l’apparence mais surtout dans votre attitude le jour J. Rien de plus barbant et anti-jeu qu’un personnage qui n’est pas complètement dans son rôle. Cela obstrue l’enquête et gâche l’ambiance.

 

  • Poser des questions et lâcher des informations sur vous. Timide au début, on se rend vite compte qu’il faut discuter les uns avec les autres pour avancer dans son enquête. Mais aussi que de retenir trop d’informations nuit à en apprendre en retour. Pour preuve, tout en ayant lâché pleins d’infos sur moi, personne n’a découvert mon lourd secret pendant cette Murder Party… #proud

 

  • Prendre des notes. Je n’y ai pensé que vers la fin de la soirée et je pense que cela m’aurait été bien utile pour n’oublier aucun détail intéressant. D’autant plus que pour gagner le game, vous devez justifier un maximum vos réponses en fin de partie.

 

  • Faire confiance à votre intuition. C’est grâce à cela que j’ai résolu une partie de l’enquête sur le meurtre et que j’ai découvert certains secrêts, alors qu’ils me manquaient pleins d’éléments pour les étayer.

 

  • Participer avant de même songer à en organiser une chez vous. Je participe à ma prochaine Murder Party en mai, encore plus motivée que jamais, et je grade à l’idée l’envie d’en organiser une moi-même. Mais avant ça, j’ai encore besoin de m’expérimenter et de tester  un telle ambiance si particulière…

 

  • Se méfier de tout le monde. On se rend vite compte à la fin du jeu que chacun a quelque chose à cacher et des intérêts à mentir. Il n’est plus question d’amis dans un tel jeu, et les alliances peuvent vite s’avérer bidons…

 

  • Kiffer ! Il s’agit de s’amuser, profiter d’être dans la peau de quelqu’un d’autre, vivre une expérience inédite et rencontrer de nouvelles chouettes personnes. Rien de plus. Cela mérite vraiment que l’on sorte de son canapé le temps d’une soirée !

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà participé à une murder party et qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous envie de tenter l’expérience ?

Venez me le dire dans les commentaires

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Author:

Stéphanie LESCHIERA on avril 5, 2017 AT 02

j’adore ! tu as vraiment résumé toutes mes impressions ! et non je ne m’appelle pas vraiment Tony !! 🙂

    maudus on avril 5, 2017 AT 02

    Ahaaaaa trop cool ! 🙂
    Mais sérieusement, si la Vie ne nous avait pas fait nous recroiser dans d’autres circonstances, pas sûre que je me serais souvenue de ton prénom lol…Moi je pense que la première phrase que tu m’as dite dans le jeu « On s’est déjà vues quelque part » était providentielle 🙂

Julie on avril 6, 2017 AT 01

Je vais utiliser ton article pour « vendre » mes prochaines murder aux nouveaux joueurs! Merci! : ))
J’ai hâte d’organiser la suivante même si la barre est haut!
A BIENTOT

    maudus on avril 6, 2017 AT 01

    Ahaaa avec grand plaisir ! 😉
    Je suis sûre que tu vas orchestrer la prochaine comme un chef ! Hâte j’ai !
    Bises Julie

Laissez un commentaire