Blog à idées

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies
DIY – La couronne de l’Avent traditionnelle

DIY – La couronne de l’Avent traditionnelle

26.11.2015.

C’est par cet article que j’inaugure une nouvelle rubrique du blog : les Do It Yourself (DIY) à comprendre : sortez-vous les mains des poches et faites le vous-mêmes ! 😀 Je dois vous avouer que je ne pensais pas que cela était une de mes spécialités. Mais après avoir fabriqué, non pas une, mais DEUX couronnes de l’Avent (certes avec l’aide de ma sister adorée), et une partie du déguisement de ma fête de 30 ans (je vous raconterai tout cela une prochaine fois…), et à bien y réfléchir, toutes sortes d’autres créations depuis mes plus jeunes années, je crois qu’on peut dire que je ne me débrouille pas si mal….

 

Je vous laisse juger par vous-mêmes avec ce tutoriel pour fabriquer votre couronne de l’Avent traditionnelle telle qu’on la connaît en Alsace : avec ses quatre bougies représentant les quatre dimanches précédents Noël. Je vous raconte l’origine de cette tradition dans la première partie de l’article « Un Noël en Alsace ».
Cette année, il s’agira d’allumer la première bougie le dimanche 27 novembre 2016. Il vous reste donc tout juste quelques jours pour vous y mettre, seul(e), à plusieurs ou avec vos enfants. Let’s Gooooooooo !


Le matériel nécessaire
  • Une base de couronne en forme de cercle en paille (trouvée au Point vert) ou en polystyrène (trouvée chez Graphigro)
  • 4 larges et hautes bougies rouges. Vous pouvez les acheter toutes de la même hauteur mais il en existe également des spéciales couronne de l’Avent avec des tailles en escalier, la plus petite devant être allumée en dernier.photo article couronne Avent tradi 1
  • De fines branches de conifère fraichement coupées (dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un ou à couper au sécateur lors d’une promenade). Nous avons opté pour l’if car il était facilement accessible et ses épines sont douces et tiennes longtemps. Attention à utiliser des gants ou bien vous laver des mains car ces dernières sont toxiques.
  • Quelques branches de houx avec ses fruits rouges. Attention aux boules rouges toxiques également et aux feuilles qui piquent ! Il faut bien se laver les mains après manipulation et surtout ne pas les manger quoi…
  •  Des pommes de pin de différentes tailles ramassées dans la nature ou achetées déjà décorées (trouvées au Point Vert, au DM ou au KIK si vous habitez près de l’Allemagne)
  • Du fil de fer vert
  • Du fil de pêche ou fil de fer doré
  • 4 supports de bougies que l’on peut à la fois piquer dans la base de la bougie et dans la couronne (trouvés au Point Vert ou DM)photo article couronne Avent tradi 3

 

  • De petites décorations généralement de couleur rouge ou dorée. Pour cette partie, libre cours à votre imagination et vos envies ! Voici celles que nous avons utilisées (achetées dans le commerce ou trouvées dans les boites ancestrales de décoration de Noël de la cave :-)) :
    • des petits bouts de bois
    • des petites boules de Noël rouges
    • des petits cadeaux dorés
    • un oiseau doré

 

  • Un sécateur et des gants pour couper et manipuler les branches
  • Une pince coupante pour couper les fils de fer pendant la réalisation
  • Un pistolet à colle (facultatif) pour mieux fixer certains éléments

photo article couronne Avent tradi 2

 

Le budget moyen

Entre 15 et 20 € mais de la récupération dans vos décorations de Noël est possible pour tout l’ornement de votre couronne.

Elles coûtent entre 30 et 50 € dans le commerce selon leur taille et leur décoration.

 

Le temps de réalisation

Comptez 1h30 à 2h sans l’achat ou la recherche du matériel.

 

Les étapes de création
Etape n°1 :

Habiller la couronne en paille de branches d’if. Attacher-les à des endroits stratégiques avec du fil de fer vert pour qu’il se fonde dans les branchages. Ne pas en mettre en-dessous puisqu’elle sera posée sur une table mais faire en sorte qu’on ne voit plus la base de la couronne. Couper les morceaux qui dépassent trop. La coiffer de façon harmonieuse.

 

Etape n°2 :

Repérer où l’on fixe les 4 bougies à distance égale à chaque quart de cercle. Placer les quatre porte-bougies afin de ne pas placer de décoration à ces endroits. Nous placerons les bougies à la fin car la couronne est plus facile à manipuler ainsi pour l’instant.

 

Etape n°3 :

Placer quelques branches de houx avec des boules rouges (Rappel : attention cela pique et c’est toxique. Nos mains s’en souviennent et vous conseillent de mettre des gants !). Les fixer avec du fil de fer vert.

Puis placer quelques pommes de pins de tailles plus ou moins grandes à l’aide du fil de pêche ou de fil de fer doré fixé attaché à leur base puis dans les branchages. Placer l’un ou l’autre bout de bois en décoration et les fixer avec le pistolet à colle.

photo article DIY couronne Avent tradi 7

 

Décorer le reste de l’espace avec vos petites boules de Noël, des cadeaux et autres décorations selon votre inspiration.
A noter que nous avons fixé la plupart des éléments avec du fil de fer doré attaché à leur base puis autour des branches de la couronne. Nous avons fixé le bout de bois à l’aide du pistolet à colle.

photo article DIY couronne Avent tradi 8

 

Etape n°4 :

Placer les bougies sur chaque porte-bougies aux quatre coins de la couronne (Conseil : détachez les porte-bougies pour le faire pour bien viser le centre de celles-ci).

 

Etape n°5 :

Placer sa réalisation au centre d’une table et l’admirer ! 🙂


J’espère que vous serez aussi fières que nous au terme de ce DIY et que vous prendrez du plaisir à allumer une bougie chaque dimanche avant Noël.


Si des questions subsistent, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

Je vous invite même à y poster ou m’envoyer par mail des photos de vos oeuvres. Cela me ferait plaisir !

 

Pour ceux qui voudraient plutôt réaliser une couronne de l’Avent du style moderne, c’est par ici : DIY – Une couronne de l’Avent moderne et originale.


Vous avez un projet de fête en tête ?
Vous aimeriez réunir vos proches pour une occasion et créer des moments et souvenir heureux avec eux ?
Mais vous auriez besoin d’aide dans les étapes d’organisation, dans les idées originales à trouver, ou encore pour rester dans le bon état d’esprit de plaisir et de sérénité par rapport à sa préparation ?
Vous aimez le concept de Maudus et adhérez à cette idée de co-création festive à distance pour être fier(e) de vous au bout du chemin 🙂 ?
Vous avez déjà consulté mon programme en ligne et mes forfaits mais vous hésitez ?

Faites-moi une demande de séance découverte gratuite et sans engagement.

Nous nous rencontrerons sur Skype, parlerons de votre projet de fête et de vos obstacles. N’hésitez pas, il parait que je suis aussi sympa que j’en ai l’air 😄 !

photo_maude_alias_maudus_3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Author:

Laissez un commentaire