On m’a récemment posé la question suivante : Si un proche réussit mieux que moi et que cela m’agace, cela fait-il de moi une mauvaise personne ?

« Bien sûre que NON ! » Ai-je envie de répondre avec véhémence. « Par contre, cela veut dire qu’il va falloir te bouger le cul », ai-je immédiatement envie de rajouter 😄

Je t’explique.

Chez moi, la jalousie n’est pas vraiment une émotion que j’ai souvent ressentie dans mon existence.

Parce que… je me sens plutôt bien dans mes baskets. Et j’aime ma Vie telle qu’elle est.

Je ressens très fort et depuis toujours cette idée que je suis responsable de sa construction, de ce qu’il m’arrive (la plupart du temps), de comment j’occupe mes journées, de comment je me sens, de comment j’évolue.

Chaque élément qui compose mon quotidien est la conséquence de l’un de mes choix, et de ce que je suis prête à accueillir.

Pour exemples :

Pas de petit copain pendant longtemps —> parce que je n’étais pas prête. Des peurs et blocages à faire sauter avant, pour attirer le bon à moi. C’est moi qui provoquais inconsciemment cette situation de célibat nécessaire à mon évolution. Bien sûr, ce n’est qu’après coup que je relie les points aussi aisément.

Je n’ai pas encore d’enfant parce que je ne me sens pas prête à consacrer ma liberté à un autre être humain à qui je donnerai tout lorsqu’il sera là (et aussi parce ça aide d’être deux pour faire des enfants 😅).

J’ai choisi le travail d’entrepreneur pour être libre de tout.

Je ne fais pas de sport ou ne vais pas assez danser actuellement, ; c’est parce que c’est moi qui ne place pas ces activités en priorité dans mon emploi du temps et que je procrastine à faire les démarches. J’ai très envie que cela change en 2018 donc je vais tâcher de me bouger pour…

Etc etc etc.

Si jalousie il y a, c’est que je n’ai pas fait ce qu’il faut pour être la personne que je veux être ou vivre ce que j’ai envie de vivre.

C’est ainsi que je le perçois.

Et peut-être est-ce que je ne suis pas encore prête. Bienveillance envers toi-même tout en te bougeant pour avancer heinnn 😌🖐🏻.

La jalousie ne me parle donc pas vraiment… Par contre, l’envie oui !

Je suis souvent envieuse.

Je préfère l’envie à la jalousie d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, je l’entends comme quelque chose de plus lumineux et sain.

Et j’aime de plus en plus ça, être envieuse ! 😍

J’ai pris conscience il y a quelques mois que ce sentiment est un parfait indicateur pour savoir dans quelle direction j’avais envie d’aller.

Quand l’envie parle, ce sont tes tripes qui te crient que tu aimerais vivre la même situation. C’est que c’est ÇA qui te fera vibrer.

L’autre jour, j’étais envieuse de mes amis qui partaient en voyage en Asie —> moi aussi je veux faire ça !

Aujourd’hui, d’une auteure de livre de développement personnel que tout le monde adore et qui aide beaucoup —> moi aussi je veux en écrire un !

De telle entrepreneure qui bosse dans la fluidité et qui a un méga chiffre d’affaires —> moi aussi je veux réussir ainsi et de cette façon !

J’ai donc désormais un carnet de mes envies, dans lequel je note à chaque fois qu’un tel sentiment s’empare de moi.

Et j’ai beaucoup de gratitude pour ce ressenti. Pour cette personne qui me montre le chemin.

Je vois cette émotion comme l’expression de ta petite voix intérieure qui parle au nom de ton potentiel enfoui.

Plus tu vibres d’envies, plus il est urgent de rendre cette situation réelle dans ta Vie.

 

L’idée avant est de préciser quels éléments te font VRAIMENT envie dans la situation que vit l’autre.

Est-ce tel aspect de sa vie amoureuse, tel élément de réussite de sa vie professionnelle, ou le fait de ressentir telles émotions et tu as la sensation que c’est en vivant la même chose que tu y arriveras ?

Je veux réussir comme elle = Qu’est-ce qui te plait précisément dans cette façon de réussir ? Que veux tu vivre toi aussi ?

Je veux moi aussi avoir cette relation de couple = C’est-à-dire ? Quelles valeurs t’intéressent ? Quelles émotions veux-tu ressentir ?

Je veux cette voiture = Pourquoi ? Comment tu sentiras-tu une fois en ta possession ?

Je veux telle silhouette = idem. N’y a-t-il pas d’autres moyens de te sentir ainsi ?

 

Il est important de creuser derrière cette envie ou cette jalousie.

Car le chemin pour y arriver ne sera peut-être pas le même que celui sur qui tu baves.

Ensuite, « y a plus qu’à » se bouger pour avancer dans cette direction à ta façon. Easy baby ! 😉😎

Nan en vrai, ça c’est le plus gros du dossier, mais il est essentiel avant de savoir vers quoi tu veux aller. C’est déjà avancer d’un pas.

Surtout que rien n’est impossible !

J’hallucine à chaque fois que je relis mon carnet d’envies (à peu près tous les 6 mois); de pouvoir barrer des envies passées qui se sont concrétisées sans même que je m’en rende compte.

 

Et toi ? De qui, de quoi es-tu envieux/euse (ou jaloux(se)) ? Pourquoi précisément ?

L’envie ou la jalousie ne fait pas de toi une mauvaise personne ; cela fait de toi un être humain qui a envie d’évoluer et d’exploiter pleinement sa brillance intérieure.

Encore faut-il garder à l’esprit que pour cela, c’est TOI qui a le pouvoir d’y arriver.

 

Avec bienveillance,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur

Aujourd’hui même, j’ai réalisé que j’étais super envieuse d’une auteure de livre de développement personnel que l’un des membres du groupe des Obsédés du bonheur (que tu peux rejoindre ICI : https://www.facebook.com/groups/127985617956739/?source_id=1787076934850789) partageait (d’où cette photo d’article dont je te laisse découvrir le détail subtil que j’ai modifié dessus 😁). Cela m’a fait prendre conscience combien j’avais moi aussi envie d’en écrire un et d’aider de cette façon. Cela viendra !

Mais d’abord; place à mon roman d’Amour que je dois finir pour la fin du mois. Il avance bien mais je sens la pression bénéfique du timing serré arriver… En l’achetant dès aujourd’hui, tu pourras en lire des premiers extraits et suivre son évolution au jour le jour : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=FBP4S3CA4KF3E

Reçois mes articles inspirants par mail et une méditation en cadeau pour te reconnecter à la légèreté et l'instant présent

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.