A mon amie Marianne qui m’a demandé d’écrire cet article hier 🙂. Voici ma réponse (que je ne lui ai même pas exposée de vive voix) qui risque de ne pas plaire à tout le monde…😬 Mais c’est ce en quoi je crois et ce que j’essaye d’appliquer dans ma Vie en ce qui concerne mon temps.

Comment faire pour arrêter de courir après le temps ? Eh bien ma réponse est assez simple : arrêter de le faire.

Héhé j’en vois déjà certains lever les yeux au ciel. 🙄

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez combien j’aime l’idée que l’on fait des choix dans sa Vie et la notion de responsabilité de ceux-ci.

A partir de là, tout est simple. Ou tout est compliqué.

Simple et trop génial parce que c’est TOI qui décides. Tu as donc le pouvoir de disposer de ton temps de présence sur cette planète comme tu l’entends.

Compliqué parce que si tu es responsable de comment tu utilises ton temps, c’est que tu es responsable de ton manque de temps. Oups…😣

Je suis sûre que tu as déjà envie de me rétorquer que NON (pas vrai ? 😏). Que TU NE PEUX PAS FAIRE AUTREMENT.

Que les circonstances de ta Vie font que ceci ou cela.
Que tu as trop de travail.
Que tu as des enfants.
Que tu as des engagements.
Que tu as des responsabilités.
Que tu dois gagner de l’argent.

Et cetera.

(Oui parce qu’on rétorque rarement qu’on a pas le temps parce qu’on est trop occupé(e) à voyager, s’amuser ou prendre du bon temps, tu as remarqué ? 🤔
Le manque de temps est souvent lié à un manque de temps pour SOI. Un manque de temps pour suivre ses réelles envies. Malheureusement.)

Okay okay okay… je t’entends. Et je te comprends.

Mais ce sur quoi j’aimerais t’apporter de la lumière, c’est que pour la plupart de ces choses, tu as fait des choix un moment dans ta Vie et tu fais des choix au quotidien, qui t’amènent à cette situation du manque de temps que tu exprimes.

En fait, l’excuse : « Je n’ai pas le temps » est sans doute celle que je déteste le plus entendre. Tu ne m’entendras jamais la prononcer.

Car à la base, nous disposons tous de 24 heures dans une journée.

Je lui préfère « Je ne prends pas le temps » ou « Ce n’est pas ma priorité du moment ». Tu saisis la nuance ?

Je pense que tout est question de priorité, de choix et d’envie.

Si tu es tout à fait honnête avec toi-même, quand tu dis « Je n’ai pas le temps de faire du sport » ou « Je n’ai pas le temps de lire » ou « Je n’ai pas le temps de me faire plaisir », c’est que tu n’en as pas réellement envie.

C’est que tu préfères faire passer d’autres choses avant cela.
C’est que ce n’est pas suffisamment capital pour toi pour que tu fasses tout pour te dégager ce temps nécessaire.

OU (et c’est bien souvent plutôt ça) que tu crois (consciemment ou non), que les engagements que tu as pris envers les autres, sont plus importants que toi-même, ton plaisir, ta santé… Et ça, je constate autour de moi que c’est malheureusement souvent le cas. 😔

Tu es méga important(e), sache-le !
Tu devrais être TA priorité !

Car une fois bien, sereine, reposée, avec suffisamment de temps pour toi, c’est là que tu peux rayonner, aider les autres, être plus efficace, faire les bons choix.

Si tu es bien dans tes baskets avec ton emploi du temps actuel, quels qu’en soient les composants, c’est parfait ! No problemo ! 😃✋🏻 Comme d’habitude, aucun jugement de valeur de ma part (je ne fais que partager ma vérité sur la question heinnnn).

Tu n’as plus qu’à assumer tes choix et ton manque de temps pour faire d’autres choses. Déjà tu te sens plus en accord avec toi-même, non ? (C’est totalement mon cas, je me sens plus sereine quand je me dis : « Okay j’aimerais bien faire ça, mais je préfère accorder du temps à ceci parce que c’est plus important pour moi»).

Si c’est un problème pour toi, c’est alors qu’il faut se pencher sur la répartition de temps.

La vraie question à te poser est selon moi : A quoi ai-je réellement envie d’occuper mon temps ?

(C’est à ce moment que je te rappelle que nous ne sommes que de passage sur Terre et que ce temps peut être considérablement diminué à n’importe quel moment, ou pas la peine… ? 😉)

Puis : Comment puis-je diminuer le temps que je consacre à toutes ces choses qui ne m’éclatent pas vraiment ?

Par exemple, si c’est ton boulot qui te bouffe tout ton temps de Vie et ton énergie, et que tu ne t’éclates pas vraiment : comment peux-tu faire pour moins t’y consacrer et plus respirer (tout en gagnant autant d’argent) ?

Voici des idées : arrêter de recevoir tes mails du boulot chez toi, ne pas bosser les soirées et week-ends, tout faire pour déconnecter vraiment quand tu quittes le taff, dire STOP, augmenter tes prix ou changer de clients si tu es entrepreneur, changer de boulot.

Je ne te dis pas que c’est facile. Parce que changement = prises de décisions = sorties de ta zone de confort (même si elle n’est pas si confort que ça) = nombreuses peurs.

Parce qu’en plus, notre mécanisme de pensées nous fait miroiter que nous n’avons pas le vraiment le choix. Et que c’est normal de souffrir qui plus est.

Je connais bien ça, crois-moi ! 😌✋🏻

Sauf que c’est FAUUUUUX ! Je rencontre tous les jours des personnes qui prennent le temps dont elles ont besoin pour réellement suivre leurs envies, s’épanouir, kiffer. Et je considère désormais en faire partie.

Il s’agit de prendre plus de hauteur sur le fond de la question :

Est-ce contenter un patron (qui la plupart du temps, ne te rendra jamais la pareille) ou être heureux qui compte dans ta Vie ?
Ou est-ce gagner comme un(e) taré, gagner plein de fric et ne pas avoir le temps de le dépenser ?
Ou est-ce te consacrer pleinement aux autres, OU prendre soin de toi ET aider mieux les autres ?

Seul(e) toi peut répondre à ces questions en fonction de tes priorités et de ce qui te rend heureux/heureuse.

Mais n’oublie pas :
1) TOUT est possible (et ceci même si ton mental trouve immédiatement pleins d’objections)
2) TU est méga important(e).
3) TU as le pouvoir de décider de ce que tu fais de ton temps d’existence.

Ensuite, “y a plus qu’à” prendre des décisions et kiffer ! 😃

Et toi ? Es-tu satisafait(e) de comment tu occupes ton temps de Vie ? Comment pourrais-tu mieux le faire correspondre à tes envies et ton bien-être ? Viens me le dire en commentaire.

Avec toute ma bienveillance et ma compréhension,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur qui tente toujours de dispatcher son temps au mieux pour son bonheur

La notion de priorité et de temps pour réaliser ses rêves, j’en parle dans cette vidéo :

C’est aussi ce qui m’a fait décider de sortir de ma zone de confort, de dire NON à mes peurs et de passer à l’action à partir du mois prochain pour réaliser mes deux nouveaux défis.
Ca te dit de te joindre à moi pour concrétiser les tiens ? 🙂
Si oui, rdv ICI : http://www.maudus.fr/lets-gooooooo/

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.