Tu as remarqué toi aussi que c’est le plein automne, hein ?

Top chrono moment de lâchage sur les râleries :
_____

Punaise que je DETESTE cette période de l’année !!!!

Il fait de plus en plus froid. Le matin tu te les cailles en sortant de ton lit (1er calvaire) puis en ôtant ton pyjama dans une salle de bain non encore chauffée pour t’habiller (2ème calvaire).

Tu dois mettre des vêtements chauds sans forme, pas très colorés, ni funky la plupart du temps (nostalgie des tenues d’été fraiches et légères). Sans parler des bonnets qui détruisent le semblant de coiffure que tu t’étais fait avec les cheveux qu’ils te restent (toi aussi tu perds tes cheveux de dingue en cette période ?). Quant à ta tête fatiguée et pâle, bonjour le travail du matin pour avoir un semblant de bonne mine.

Ensuite, tu as froid en sortant de chez toi. Une fois sur trois, avec ces changements de températures incessants, tu es habillée trop chaudement, ou pas assez, ou tu as oublié ton parapluie.

Et il y a de moins en moins de lumière. Le soleil s’est fait la malle et ne va pas revenir avant je sais pas quand. Les journée raccourcissent. La nuit tombe super tôt. Tu te lèves dans le noir et tu prends ton goûter de 16h dans le noir.

Bordel que je déteste ce changement d’heure !!!!

Du coup tu as moins d’énergie pour tout. Plus compliqué de se réveiller le matin et tu traines ta carcasse gelée partout. Tu te sens beaucoup plus fatiguée que le reste de l’année.
_____

 

Bon tu as compris l’idée et je pense que tu as acquiescé à chacune de ces plaintes, non ?

Maintenant que nous sommes d’accord sur les bases de notre état, comment fait-on pour sortir de cette négativité ?

Bah ouais c’est pour ça que tu me lis, non ?

Comme tu t’en doutes, je ne vais pas te conseiller de ressasser cela.

C’est la solution de facilité. Moi aussi quand on me demande si cela va, cela me brûle les lèvres de dire « Oui super mais…. » et de débiter ce crachat de constats négatifs. Mais je me tais.

Car les mots sont importants. Ils ont un impact sur ta réalité et comment tu te sens.

Parler négativement influence tes ressentis négativement et t’auto-persuade de cet état de fait.

L’inverse est vrai également 🙂👍🏻

Tout est une question de vision des choses.

 

Voici mon premier conseil pour toi : plains-toi une bonne fois pour toute. Tout(e) seul(e) ou à plusieurs, maintenant, à voix haute ou par écrit. Cite tout ce qui t’emmerde avec cette période grise de l’automne. Et oui basta, on en parle plus ✋🏻.

Pour tout le reste de l’année 2017, tu te retiens de râler à ce propos. Parce que cela ne sert à rien.

Cela ne changera pas la donne et ne fera pas te sentir mieux.

Alors comment rester positif ?

Voici les premières solutions qui me sont venues à l’esprit et qui sont plus ou moins réalisables selon les cas :

  • Hiberner jusqu’au printemps. Rester enfermé(e) chez soi en robe de chambre en non stop à se cuisiner des soupes et thés. Bon ce serait con un peu de louper les fêtes de fin d’années, et certainement très ennuyant à la longue…🤔
  • Se barrer au soleil. Si tu as cette possibilité de temps et d’argent, mais casse-toi bordel !!!! Il y a plein d’endroits sur cette Terre où les gens sont en maillot de bain et ressentent encore la caresse du soleil sur leur peau au moment je t’écris
  • Prendre soin de toi différemment. A chaque saison, je crois qu’il est nécessaire d’avoir d’autres habitudes proportionnelles à ce que la nature nous propose. S’habiller en conséquence du froid en est une. Dormir plus aussi.

Moi j’ai mis en place une pratique depuis des années que je kiffe et qui a considérablement diminué mes coups de blues dus au manque de lumière. J’ai installé dans mon salon une lampe de luminothérapie. Elle reproduit certains rayons bénéfiques du soleil et nous permet de produire des substances qui nous manquent dans l’organisme en cette période. Elle est utilisée à titre médical dans les pays nordiques. Un peu cher à l’achat, je n’ai jamais regretté cet investissement !

La prise de vitamines ou l’utilisation des huiles essentielles peut être une autre aide. Là j’y connais rien… Mais comme je vais le faire, je te conseille de demander conseil à une connaissance qui baigne la-dedans (ta soeur, ta grand-mère, ton oncle, ta voisine…).

Et puis la solution que je préfère c’est changer son état d’esprit. Car il n’y a pas que du négatif dans l’automne.

Voici donc en exclu un des exercices que je propose régulièrement à mes clients : fais la liste de tous les plaisirs que cette période de l’année t’apporte. Et décide à partir d’aujourd’hui de te focaliser dessus. De t’en réjouir même !

Je suis sure que nous pouvons en trouver en commun. Voici quelques uns de mes plaisirs d’automne :

– admirer les couleurs magnifiques de la forêt
– chercher des champignons en famille
– me sentir bien au chaud sous une couverture ou dans mon lit
– la soupe de potiron
– la fête d’Halloween
– faire des câlins réchauffants
– le plaisir de rentrer dans un chez-moi chaud après une promenade dehors
– les festivités de Noël à Strasbourg
– le chocolat chaud
– les programmes cocooning entre amis
– la saison des oranges pressées

Je te laisse poursuivre ta propre liste.

Et je t’invite à y repenser, à chaque fois que tu auras envie de râler.

Et toi ? As-tu des remèdes à la morosité ambiante ? Quelles sont tes plaisirs de l’automne ?

Avec joie,

Maude alias Maudus
Créatrice de bonheur qui savoure l’automne

Dans le groupe des « Obsédés du bonheur », on se partage avec enthousiasme ce genre de bons conseils. N’oublie pas de répondre aux questions pour y accéder : https://www.facebook.com/groups/127985617956739/?source_id=1787076934850789

Comme je te disais, je suis en train de préparer quelque choses pour t’aider à préparer tes fêtes de fin d’années et les rendre incroyables….

Mais je réfléchis aussi de plus en plus à un programme qui mijote dans ma tête. De nombreuses discussions récentes me donnent trop envie de le lancer bientôt. Car c’est pour moi THE moyen d’atteindre le bonheur déjà présent en soi. Il inclura tout ce que j’ai appris pour transformer mon état d’esprit positivement, et m’aimer tellement plus (le fameux « Vive nous ! » dont je te parlais il y a peu). Affaire à suivre…

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Merci pour ton inscription ! :-) Tu recevras dans quelques jours le début du cours par mail.