Fêtes du calendrier

Un blog à idées et conseils pour votre bonheur quotidien et des fêtes personnalisées et réussies

Le Lappening de Pâques – Bien plus qu’une chasse aux oeufs au travail

14.04.2017.

  Il y a deux ans, j’étais encore salariée. Cadre dans la fonction publique et employée par le Ville de Strasbourg. Dans mon ancien boulot, il y avait beaucoup de négatif, mais il y avait aussi beaucoup de positif. Et les rencontres se placent en haut du top 5 de ce qu’il y a à retenir.   Parmi elle, Pierre Bergmiller (qui m’a autorisée à le citer, merci à lui), le Responsable de la Communication numérique de l’Eurométropole, m’a fait confiance et m’a ouvert la porte de beaucoup d’opportunités passionnantes, réelles bouffées d’oxygène à l’époque pour moi (des groupes de... Lire la suite !

Des idées originales de cadeaux de dernières minutes, 2 jours avant Noël (sans avoir à courir dans les magasins bondés)

22.12.2016.

ALERTE ROUGE ! SOS ! Nous sommes deux jours avant Noël et vous n’avez pas encore tous vos cadeaux de Noël, pour ne pas dire aucun ? Aha je connais tellement bien cette situation. A vrai dire, c’est du vécu quasi chaque année. C’est d’ailleurs mon cas à l’heure où je vous parle. Eh oui l’éternelle optimiste que je suis, se dit toujours qu’il reste toujours suffisamment de temps pour s’en occuper. Je réalise généralement dans la dernière semaine que Noël approche. Oups 😬…   Et là, vous devez déjà m’imaginer en train de courir les boutiques les derniers jours... Lire la suite !

Pourquoi fêter Nouvel an devrait être INCONTOURNABLE – 8 raisons indiscutables

08.11.2016.

Vous l’aurez certainement compris avec le titre de cet article. Le Nouvel an est pour moi une fête INCONTOURNABLE. C’est même l’une de mes fêtes préférées, après mon anniversaire, MON jour pendant lequel je suis celle à qui l’on pense en premier. Dans le moonnnnnde entier. C’est bien connu !😎 (laissez-moi me voiler la face en paix).   Je sais que ce tout le monde n’est pas de cet avis. Rien que mon amie de toujours Cath est anti-Réveillon. On vous avez exposé nos deux points de vue opposés, dans un article l’an passé. Cela ne l’empêche pas de le fêter... Lire la suite !

5 façons sympas et originales de fêter Halloween

28.10.2016.

J’ai souvent entendu cette plainte à propos d’Halloween : « Encore une fête commerciale qui nous vient des Etats-Unis ». (yeux en l’air) (haussement d’épaules)… Et alors ? Ai-je envie de dire. Moi j’ADOOooore Halloween !! 🎃 👻   Déjà, il s’agit d’un nouveau prétexte, livré sur un plateau, pour faire la fête. Puis, c’est une fête thématique, très colorée, avec ses traditions et ses codes, notamment pour la décoration. A l’image de Noël, il n’y a qu’à suivre « le mode d’emploi » et se doter, entre autres, d’une citrouille, d’éléments de décoration oranges et noirs, et de quelques accessoires monstrueux pour... Lire la suite !

6 bonnes raisons d’organiser une fête des voisins

17.07.2016.

L’autre jour j’ai été surprise d’apprendre qu’il existait une date officielle dans le calendrier pour la fête des voisins. Cette année il s’agissait du 27 mai. Elle a été initiée en l’an 2000 par l’association « Immeubles en fêtes » afin de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de période plus propice qu’une autre, ni une taille de ville nécessaire pour organiser une fête des voisins et en être à l’origine.   J’avais déjà dans l’idée depuis un moment de vous parler des bienfaits d’une telle fête. Pourquoi... Lire la suite !

DIY – 3 paniers à cacher ou comme centres de table pour Pâques

28.03.2016.

Bien que très prise à l’approche du weekend Pascal (Notamment à cause de mon programme OBJECTIF FIESTA ! qui touchait à sa fin cette semaine), je me suis lancée le défi de préparer trois corbeilles emblématiques pour Pâques. Des corbeilles contenant tout ce qu’il faut pour honorer dignement cette fête du calendrier, à savoir : de la paille, des chocolats sous différentes formes, des bonbons, des animaux représentés tels que des lapins, des poussins, des agneaux, des oeufs en chocolat ou des vrais décorés, des carottes, des fleurs, des couleurs et d’autres éléments de décoration.   En les préparant, j’ai retrouvé le mélange... Lire la suite !

Le meilleur cadeau du monde entier pour la fête des grands-mères

06.03.2016.

Pour tout vous raconter, voyant la fête des grands-mères approcher sur le calendrier (ce dimanche 6 mars cette année), j’ai eu envie d’écrire un article sur ce thème parce que nos mamies (comme on les appelle dans ma famille) elles sont trop chouettes ! 🙂 Ma première idée, finalement très commune, fut de vous proposer une série d’idées cadeaux. Mais en tapant les mots clés « cadeau » « fête » « grands-mère » dans Google, j’ai trouvé des pléthores de pages sur ce même thème. Puis soudain illumination ! Non, je ne vais pas vous délivrer une liste longue comme le bras d’idées cadeaux pour... Lire la suite !

DIY – Cocktail au litchi pamplemousse & Vodka pour la Saint Valentin

12.02.2016.

Vous ne pouvez pas l’oublier avec tout le tralala qui est fait autour de cette fête, ce week-end c’est la Saint Valentin. Pour moi c’est avant tout et depuis toujours la fête de ma soeur adorée qui s’appelle Valentine :-*. D’ailleurs je suis curieuse : allez-vous la fêter cette fête dédiée aux amoureux cette année ?   Que vous soyez célibataire en déprime, célibataire assumé et bienheureux, en couple mais blasé(e) par cette date que vous trouvez trop commerciale, ou que ce soit pour vous une chouette occasion de passer une bonne soirée avec votre amoureux ou amoureuse, il est certain qu’au cours de... Lire la suite !

DIY – Des crêpes à la vanille & ananas flambé au Rhum pour la Chandeleur

01.02.2016.

Le 2 février c’est la Chandeleur ! Nous connaissons tous cette fête comme le jour où l’on cuisine des crêpes en famille, que l’on doit réussir à faire sauter sans encombre dans notre poêle en tenant une pièce dans la main, symbole de chance et de réussite financière pour l’année à venir.   (Petit point d’histoire habituel pour se coucher moins idiots ce soir) Cette célébration a une origine chrétienne et remonte au Vème siècle où le pape de l’époque offrait aux pèlerins arrivant jusqu’à Rome à l’occasion de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance (donc le... Lire la suite !

8 choses que je déteste à l’épiphanie

06.01.2016.

Ouhlala quel titre d’article négatif ! Mais qu’est-ce qu’il lui arrive à Maudus ? Vous qui commencez à me connaître, vous allez me dire que cela ne me ressemble pas beaucoup… pas très optimistement festif tout cela ! Le début d’année est en effet marqué par une 1ère fête du calendrier revenant systématiquement le 6 janvier : c’est l’épiphanie. Je ne sais pas vous, mais moi, il y a un certain nombre de choses qui m’énervent un peu au moment de la mythique dégustation en famille, entre amis ou collègues de la fameuse galette des rois.   Mais avant tout ,... Lire la suite !