Je vous l’ai déjà dit, moi J’ADOOooRE les fêtes déguisées. Et j’en organise d’autant plus que je suis très rarement invitée à des soirées pour lesquelles il faut se costumer. Je trouve cela dommage…

En questionnant mon entourage sur les raisons de cette rareté, voici en vrac les principales raisons évoquées :

  • Je n’ai pas d’idée de thème (Aha peut-être auriez-vous besoin d’une Créatrice de fêtes inoubliables pour vous y aider ? 😉 Dans ce cas je vous invite à jeter un oeil sur mon forfait « Maudus Pocus » pour vous aider à trouver LE thème de fête original qui vous correspond et le décliner en tout pour rendre votre fête spéciale.),
  • Je n’ai pas d’idée de déguisement,
  • C’est trop compliqué à organiser (Alors là je dis : pas d’excuse ! —> Le programme « Créons TA fête inoubliable !),
  • Je n’ose pas le proposer car cela embête les gens,
  • J’ai peur que personne ne joue le jeu,

Etc, etc,… (paroles excuses, paroles excuses, paroles excuses disait Dalida !)

 

Pourtant je garde un souvenir MÉMORABLE de toutes celles que j’ai organisées et auxquelles j’ai pu participer ! 😃 Mes amis également puisque nous en parlons encore régulièrement.
Et les invités qui n’avaient pas du tout joué le jeu ou les arnaques du costumes (= ceux qui prétendent être déguisés en quelque chose alors que tu ne vois pas le commencement d’une ressemblance), pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

Excitée rien qu’à l’idée de vous en parler, et afin de vous convaincre de transformer votre prochain évènement festif en un truc inoubliable, voici 8 raisons géniales d’organiser une fête déguisée…

 

1. Vous pouvez être qui vous voulez

Vous pouvez devenir une célébrité, une icône, un ou une super héroïne, un symbole, la caricature d’un style, un homme alors que vous êtes une femme et inversement, un animal, une chose pourquoi pas…

Le temps d’une soirée, vous pouvez avoir des supers pouvoirs, un fabuleux destin, une couleur de cheveux improbable, une tenue que vous n’auriez jamais porté de votre vie…

Vous pouvez incarner un personnage que vous avez toujours rêvé être. Vous pouvez être qui vous voulez. Et comme vous êtes aux commandes de l’organisation de cette fête, c’est vous qui choisissez le thème des déguisements. N’est-ce pas génial !? Cette idée ne résonne-t-elle pas en vous ?

 

Ainsi, j’ai par exemple déjà pu être dans ma vie dans le désordre : Cléopâtre, Morticia Adams, Médusa, une orange (bon ok j’avais 5 ans mais le déguisement fabriqué par ma maman était trop cool et avait fait fureur ! D’autant plus que j’étais accompagnée de ma soeur en fraise 😀), un clown, une sorcière, le cygne noir de Black Swan, un Claudette, une hôtesse de l’air, une blonde sexy écervelée (je suis une brune revendiquée qui ne compte pas pour des brunes), une pirate, la déesse Athéna des Chevaliers du Zodiac.

photo_deguisement_maudus_medusa_petit

 

Et j’ai une encore une liste importante de déguisements rêvés que je me vois un jour enfiler !

J’ai pu voir porter des déguisements géniaux et tout aussi originaux par mes camarades de fiesta. Quel bonheur et souvent tranche de rigolade de les voir grimés et transformés en quelqu’un d’autre ! Sans parler des photos et souvenirs d’avoir eu la visite à sa fête de tel ou tel personnage mythique. Aaaaah si vous saviez… ! 😀

 

2. Vous pouvez laisser exprimer votre créativité

Avant le jour J, j’aime tout autant la phase de recherche du thème de la soirée ou du déguisement que je vais adopter.

 

Le thème de ma fête déguisée

Je cherche soit un thème un peu classique mais qui j’en suis sûre, ravira la majorité de mes invités. Pour tester vos idées, rien de telles que de les lancer lors d’une discussion entre amis et d’observer leurs réactions. C’est comme ça que j’ai choisi le thème de la fête déguisée de mes 30 ans : « Personnages de dessin animé ».  L’enthousiasme et les idées de folie qui ont fusées m’ont convaincu de le valider. Et je n’ai pas été déçue…. 🙂 Il y a eu tant des personnages de Walt Disney, que de mangas japonais, que de bandes dessinées (je vous raconterai tout cela plus en détails un jour prochain…).

 

Le choix de mon costume

Je m’attèle toujours à trouver un déguisement qui entre dans le thème (of course !), original, qui corresponde à mon physique et ma personnalité, et qui me mette en valeur (bah oui quoi autant se faire plaisir jusqu’au bout !).

Cela peut parfois prendre du temps à trouver LA bonne idée mais tout peut être source d’inspiration : des films, les livres, l’histoire, la vie de tous les jours…

 

Ensuite je m’amuse comme une folle à fouiner pour trouver le déguisement qui rendra mon choix concret. Soit en optant de le louer, soit en l’achetant s’il me plaît trop, soit en le composant moi-même, soit en en fabriquant en DIY certains éléments (c’est ce qu’il s’est passé pour la déesse Athéna, personnage pour lequel j’ai entièrement fabriqué moi-même son armure et sceptre. Je vous en parlerai surement également un jour plus en détails…).

photo_deguisement_maudus_athena_petit

 

Et j’ADORE tout ce processus de recherches et de boostage de sa créativité. Et ne venez pas me dire que vous n’en avez pas ! L’imagination cela se débloque, se travaille et s’entretient…et je peux vous y aider pour cela !

Je sais que la plupart du temps, mes invités fouinent également pour trouver LE costume qui leur correspond et auquel personne d’autre n’aura pensé. Puis une fois trouvé, ils trépignent d’impatience à l’idée de l’enfiler et le dévoiler lors de ma fête.

 

3. Cela permet de retrouver son âme d’enfant 

Allez quoi ! Que celui qui ne s’est jamais déguisé enfant écrive le premier commentaire sous cet article 😉

Nan mais sérieux ?! Qui n’a pas aimé ça étant gamin, ne serait-ce que pour entrer dans la peau de son métier de rêve. Et si ce n’était pas soi-même, c’était ses Barbies ou autres poupées, ou ses legos qui nous aimions habiller différemment. C’est donc que c’est inné de s’amuser ainsi, de changer son image, de se risquer à être quelqu’un d’autre pendant quelques heures.

 

Pour moi ceux qui rechignent à le faire une fois adultes ne sont que des rabats-joie assassins d’âmes d’enfant (ben oui quoi ! Iriez-vous dire à votre enfant : « pfff non c’est nul de se déguiser ») ou des fainéants de la créativité (« pfff non mon chaton, je suis fatigué à l’idée de te créer ou t’acheter un déguisement »), ou des peureux de la zone de confort (bah oui quoi de plus sécurisemment chiant que de rester dans les mêmes baskets que l’on connait et de ne pas risquer à changer le temps d’une soirée ?).

 

Pour certains, il suffit juste de les pousser un peu et de les convaincre que pour ce soir là, la normalité sera d’être déguisé. Mon argument suprême : « Tu peux ne pas venir déguisé(e) mais tu seras la ou le seul… ». Succès garanti (et en plus il est vrai ! 😄).

Essayez donc, je suis sûre que même les plus réticents de vos invités se prendront au jeu et se réconcilieront ainsi avec leur âme d’enfant.

 

4. Cela désinhibe vos invités

Pendant ces quelques heures pendant lesquelles vous et vos invités serez quelqu’un d’autre, vous pouvez agir comme vous l’entendez puisque vous n’incarnez plus la même personne. (Presque) tout vous sera pardonné !

Vous pouvez plus facilement vous lâcher, dépasser vos limites. Vous pouvez adopter une autre personnalité plus raccord à votre personnage en exagérant certains traits de cette nouvelle personnalité, aller plus facilement sur la piste de danse, être plus drôle voire vous ridiculiser, aborder votre voisin de costume… Tout est libre et possible !

Que risquez vous ? Vous êtes caché(e) derrière un masque ou un déguisement. Ce n’est plus vraiment vous ! En somme, c’est comme être acteur et choisir le rôle que vous aller jouer sans qu’il n’y ait aucune conséquence négative.

J’ai ainsi des souvenirs d’avoir menacé de mort mes amis lorsque j’étais une méchante pirate ou minaudé comme jamais lorsque j’avais une perruque blonde. Des souvenirs très amusants et libératoires… 🙂

Et ça, cela donne tout de suite une super ambiance à votre fête !

 

5. Cela permet de briser la glace plus facilement

Dans le même ordre d’idée, à chacune de mes fêtes j’ai pu constater combien les déguisements permettaient à mes amis d’en rencontrer d’autres et cela encore plus facilement que s’ils étaient assis les uns à côté des autres dans un canapé pour une tisane. Bah oui le costume est le point d’entrée idéal pour démarrer une conversation !

 

Comme j’ai ri la dernière fois : deux de mes amis qui ne se connaissaient pas et qui s’étaient croisés à ma soirée déguisée de mes 30 ans se sont retrouvés dans le même train. L’un disant à l’autre « c’est bien toi Alice au Pays des Merveilles ? » et l’autre « et toi l’Inspecteur Gadget ? ». Ils avaient ainsi un point d’entame à la conversation et ont passé le reste du trajet à discuter. N’est-ce pas génial ? 😀

 

De la même façon, ma troupe des six Biomans qui ont débarqué masqués à mon anniversaire ont fait sensation et ont sympathisé en déconnant avec la moitié de la salle. Ils se sont d’ailleurs très bien entendu avec le couple des Indestructibles qui avaient récoltés beaucoup de compliments sur leurs costumes confectionnés eux-mêmes.

photo_deguisement_maudus_bioman_petit

 

Aujourd’hui encore, tous se souviennent d’eux sans même avoir vu leurs vrais visages. Et lorsque je parle des uns avec d’autres et inversement, je mentionne systématiquement leur déguisement pour qu’ils puisse les replacer. Immédiatement, ils sont étiquetés « amis de Maudus sympas qui savent s’amuser ». Easy alors de démarrer une prochaine conversation avec eux lorsqu’ils seront « a découvert »… 😉

 

6. Vous pouvez être le roi ou la reine de la soirée 

Cela vaut que vous soyez simple invité(e) à une soirée déguisée ou organisateur de la fête (encore plus dans ce cas-là !) : vous vous devez d’être au top ! Vous vous devez de dégainer le meilleur, le plus beau, le plus original des costumes. Une fois votre idée trouvée, vous devez tout faire pour être le ou la plus ressemblante et crédible possible.

Je ne suis pas peu fière de dire que j’ai déjà remporté deux concours du meilleur déguisement lors de soirées costumées :-).

 

Si votre déguisement est réussi, tout le monde se souviendra de vous (et donc de votre fête) pour longtemps ! Plus de 10 ans après, les gens se remémorent encore de mon déguisement de blonde écervelée qui me changeait tellement que l’une de mes meilleures amies avait mis plusieurs secondes à me reconnaître et à venir me saluer alors qu’elle me regardait dans les yeux (d’un regard vide comme si l’on était deux inconnues).dessin déguisement blonde petit

7. C’est une animation en soi

L’une de mes préoccupations principales en tant qu’organisatrice de fêtes qui déboitent, est de trouver des animations originales à intégrer dans le programme d’une soirée, en raccord avec l’éventuel thème, et qui amuseront ou voire même émeuveront mes invités.

Or les déguisements créent une multitude d’animations, et ceci avant même que votre fête commence. Eh bien oui ! Vos invités se creuseront déjà le ciboulot pour trouver THE idée de costume, puis le costume, puis se prépareront en amont et travailleront leur entrée. Ceci est déjà une animation.

 

Leur arrivée à la fête et la découverte mutuelle des costumes (eux avec moi, moi avec eux, entre invités) en sont une autre et contribue déjà à créer une ambiance en début de fête.

Et je vous garantie que je me souviens de chacune de mes arrivées ou de celles de mes amis à des soirées déguisées comme des moments épiques ! Je me souviens de cris d’exclamations mutuels au moment de leur entrée dans la pièce, de cas de figure où il s’agissait de deviner quels personnages ils étaient ou qui s’y cache derrière.

 

Puis les danses ou échanges improbables entre personnages costumés se crée naturellement, évitant à l’organisateur de lancer lui-même des animations.

 

Enfin il est très facile de décliner le thème de la soirée déguisée en d’autres animations tels que des combats de super-héros, des blind-test sur les musiques de films ou des questionnaires sur les personnages…

 

8. Cela rend votre soirée mémorable ! 

J’ai organisé ma première grosse soirée déguisée pour mes 25 ans (il y a donc quelques années déjà) et je peux vous assurer que l’ensemble de mes invités s’en souviennent. Ils nous arrivent de se remémorer les costumes de chacun avec humour. Idem pour ma fête des 30 ans plus récente.

Le thème des déguisements apporte tout de suite un gros plus à votre fête. Elle est plus drôle, plus fun ! Elle marque les esprits et devient par conséquent inoubliable.

Certains de mes invités ont tellement kiffé celles que j’ai pu organiser que j’ai eu le droit à des montages photos ou vidéos géniaux réunissant l’ensemble des invités, et donc des personnages présents lors de la fête, et reflétant l’ambiance survoltée de ces soirées 🙂 ! #encoremerciàeux

deguisements-maudus-medusa


 

Arf la rédaction de cet article m’a donné trop envie d’organiser à nouveau une soirée déguisée, il va maintenant falloir que je trouve une nouvelle excuse-occasion… 😉 Et puis après, je courrais chez Rita de l’Atelier La Colombe pour me choisir un déguisement…niark niark.

Pour tout vous avouer, mon idée du moment est de me déguiser en Reine des Neiges qui se sent libéréeéééeee délivréee et qui a des pouvoirs de ouf ! Bon okay elle est blonde mais quand on se déguise, tout est possible 🙂

Pour que vous puissiez concrétiser l’organisation d’une fête déguisée prochainement, voici 10 idées de thèmes de fêtes originaux et modernes costumées. C’est pour moi, c’est cadeau ! 😎

 

Et vous ? Êtes-vous convaincu(e) de la puissance des fêtes déguisées ? Songez-vous désormais à en organiser une ?
En quoi rêveriez-vous de vous déguiser ? 

Venez me raconter tout cela dans les commentaires ci-dessous !
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

 

J’espère avoir réussi à vous emmener avec moi grâce à mon enthousiasme non masqué (mouahaha) !

Et si vous aussi vous avez pour projet d’organiser une soirée déguisée prochainement, mais que vous ne savez pas pour où commencer (ni par où continuer d’ailleurs…),
+ que vous aimeriez un gros coup de main pour trouver LE thème original qui collera à votre peau, ainsi que pour le décliner en animations, décorations, programme de fête, etc,
+ toutes les clefs pour garder le bon état d’esprit tout au long de la préparation de votre fête et pour convaincre vos invités de vous suivre, je ne peux que vous inviter à me demander une séance gratuite de 30 minutes par Skype pour que nous en discutions. Je suis là pour vous et pour cette mission. 😌

titre-de-mail-programme-crens-ta-fete-inoubliable

Reçevez mes 3 habitudes de Vie indispensables à mon bonheur (que je vous recommande !)

Signup now and receive an email once I publish new content.

Pas d'inquiétude, je déteste les spams et vous pourrez vous désabonner à tout moment.